lundi 17 avril 2006

Est-ce que j'ai hâte de partir ou non?

LA question que tout le monde te pose quand ils apprennent que tu vas faire un petit tour à l'étranger! Quand il s'agit d'un voyage, la réponse vient naturellement, c'est certain qu'on a hâte d'aller se dépayser un peu et de revenir à la maison une ou deux semaines après, question de faire le plein!

Par contre, quand il s'agit d'un séjour à plus long terme, on réalise assez rapidement que des choses vont changer et que beaucoup de choses nous manqueront. C'est une alternance entre le désir d'élargir ses horizons et le confort de la maison, la sécurité de tout ce qui est connu, mais surtout le fait d'être loin des gens à qui l'on tient tant! J'ai la chance d'être entouré des meilleurs amis que l'on puisse avoir, des gens tout à fait extraordinaires et c'est certain que ça me brise le coeur de les laisser derrière avec tout ce que ça implique!

Donc, est-ce que j'ai hâte de partir? Ça dépend des jours. D'un côté, mon départ n'est pas une fuite d'une situation, c'est vraiment le désir d'aller voir ce qui se fait ailleurs et dans un objectif professionnel, ce qui le rend plus ou moins optionnel. C'est justement le côté optionnel, loin de l'inévitable qui rend le départ un peu plus difficile. Malgré toutes les bonnes raisons que l'on a de partir, on trouve toujours un paquet de bonnes raisons pour rester ici! D'un autre côté, rien n'exclut un retour rapide après quelques mois pour aller chercher cette expérience de travail à l'étranger qui me fait cruellement défaut!

Quand j'y pense, j'ai un grand sourire avec les yeux humides. Voilà à quel point j'ai hâte de partir.