lundi 15 mai 2006

Petit update!

Bin, en fait, c'est un peu long, j'espère que vous avez pas mal de temps!

Rebonjour de Londres!

Depuis le dernier message, il n’y a pas pas eu d’évènements fort intéressants qui se sont produits. J’ai dit que je prenais un appartement, mais j’attends encore après les gars pour qu’on finalise le tout (l’Anglais était parti de Londres et est revenu hier soir tandis que le Suédois qui semble pas trop s’occuper de ça partait hier matin, ce qui explique le fait que je n’ai pas eu de réponse hier). En attendant, j’ai eu une super journée aujourd’hui qui a commencé de façon un peu maussade avec quelques gouttes de pluie aux 2-3 secondes, juste assez pour faire typiquement londonien et une recherche active d’appartements à partir du café internet à côté du Tower Bridge.

Pour les touristes, le super beau pont à Londres, c’est pas London bridge, c’est Tower Bridge, il est juste à côté du London Tower, un super beau lieu touristique qui se trouve à être un château et un lieu d’exécution de peresonalités influentes comme le réputé William Wallace, soit Braveheart.

Bref, après avoir dépensé 3 pounds à chercher comme un fou pendant 1,5 heures (le taux de ce café est de 1 pound par 30 mins, ce qui est incroyablement peu cher pour ici, à l’auberge de jeunesse on nous offre un taux de 1 pound pour 20 mins), j’ai réussi à dénicher 3 appartements qui me semblent potables. J’ai ensuite fait les téléphones nécessaire et le plus intéressant n’était pas rejoignable, j’imagine que la fille était au travail ou quelque chose du genre, je vais ressayer dans une demi-heure, vu que tout ferme à 17h ou 17 :30 ici (il est présentement 17 :45 et j’écris ce message de ma nouvelle chambre puisqu’on a choisi (moi, Sophie et Cidney) d’emménager dans la chambre voisine de Will (notre copain Américain qui travaille maintenant à Wimbeldon pour faire l’entretien du gazon, il faut croire que l’horticulture peut mener à quelque part dans la vie finalement, malgré le fait que je me paie sa tête chaque soir quand il écrit des articles sur l’entretien du gazon) qui contient 8 lits superposés, mais qui n’étaient pas tous utilisés pour s’éloigner de notre chambre de 6 lits qui étaient tous utilisés et tassés comme des sardines, et en plus, c’est moins cher de 2 pounds par nuit… et on a juste une nouvelle personne avec nous, Mona qui vient tout juste de débarquer de l’avion en provenance de la Norvège pour venir vivre ici. Bref, excellent « move » de notre part puisqu’en plus d’économiser, nous avons une plus grande chambre et il y a moins de monde aussi (en plus d’avoir des petits casiers qui barrent en dessous de nos lits, ce qui n’était pas le cas dans notre chambre précédente). Pour faire un petit historique, nous sommes arrivés ici et nous avons logé au St-Christopher’s Inn dans une chambre relativement correcte avec un petit inconvénient, celui d’être située juste au dessus du pub/bar de l’auberge de jeunesse, ce qui avait l’incroyable avantage de nous permettre d’écouter la musique jusqu’à 4hres du matin, toutes les bagarres, entendre des gens s’insulter dans toutes les langues du monde et de sentir les vibrattions dans le lit de la musique. I twas a shite place like they sait it here.

Écoeurés, nous avons eu un coup de chance quand nous avons essayé de rallonger notre séjour de deux nuits, on nous a appris qu’il n’y avait plus de place dans notre chambre et nous avons donc demandé d’être transférés à l’autre auberge (le St-Christopher’s Village) où on nous a attitré la chambre à six lits dont je vous parlais précédemment. Présentement, on en est donc à notre troisième chambre depuis notre arrivée et j’espère que ce sera la dernière… Le monsieur est tanné en maudit de prendre sa douche dans un « shower room » qui ne barre pas, ce qui fait qu’immanquablement, quand tu t’apprêtes à enfiler tes boxers et que tu es complètement nu, la serviette sur ton sac, quelqu’un ouvre la porte. Je suis quand même chanceux, j’ai le choix entre les douches pour hommes (2 douches) ou mixtes (1 douche) qui ont chacun leur toilette avec lavabos aussi. Sérieusement, j’ai besoin de pouvoir juste prendre ma douche, sortir de là avec ma serviette et m’habiller dans ma chambre, tranquilement. C’est surtout ça dont j’ai besoin présentement, pas tellement d’avoir ma propre chambre (à vrai dire, tout le monde est hyper tranquile et les plus fêtards rentrent vers 8-9hres du matin alors que le checkout est à 10 :00 (si on change de chambre) tandis que le petit déjeuner (toasts et céréales) est servi jusqu’à 9 :30. Bref, on dort super bien ici dans nos petits lits simples superposés, tout le monde est très respectueux et on fait le maximum pour rendre ça le moins pénible pour tout le monde. Sauf que quand on change de chambre, on réalise vraiment pourquoi ils disent dans toutes les revues de voyage : travel light, do not pack too much stuff. On regarde nos sacs/valises et on se demande toujours comment on a fait pour faire rentrer ça là, surtout que le linge sale s’accumule et que c’est pas aussi bien rangé que du linge propre!

Il fait assez chaud ici que j’aurais dû apporter juste un chandail de laine avec mon imper, il y a juste hier où il a fait vraiment froid pendant notre petit tour touristique de Londres en autobus (le dimanche, tout est fermé ou presque, c’est impossible de faire autre chose que de visiter ou d’aller dans les pubs (chose qu’on essaie d’éviter, du moins pendant la journée).

Alors, dans mon dernier message, je vous faisait part de ma frustration envers les adapteurs de voyage pour faire marcher des appareils de 110v (tout ce qui est nord-américain) dans des prises 240v (nos amis Brits). Après avoir acheté un truc à la boutique touristique juste à côté du London Tower (yes, it’s going to work, I bought that same exact thing when I went to Australia last year) et qui ne voulait pas faire charger mon laptop, j’ai failli péter les plombs. Ceux qui me connaissent savent que j’ai quand même une grande patience, mais que quand ça fait 4 jours que tu cherche un putain d’adapteur pour faire marcher ton laptop et le charger tandis que tu trouve rien et qu’on veut juste te vendre de la merde, c’est un peu inévitable que le gars en aille légèrement par dessus les oreilles. C’est pas mélant, j’ai fait tous les maudits coins touristiques de Londres, tous les magasins qui pourraient avoir ça dans un rayon de 30 mins de marche de mon auberge de jeunesse (vraiment bien située en passant, juste à côté de la station de métro London Bridge qui est elle-même collée au pont) et personne a ce que je voulais ou ne savait où je pouvais en trouver un. Ma mission aujourd’hui avait deux volets, le premier était de trouver un appart pour fouttre mon camp d’ici après-demain au plus tard, tandis que le deuxième était de trouver un de ces convertisseurs pour pouvoir enfin brancher mon laptop et aller dans le lobby (ici, il n’y a personne d’assez imbécile pour avoir mis un réseau sans-fil non sécurisé juste à côté des chambres dans un auberge de jeunesse) pour capter un signal à la place de devoir payer un prix de fou pour l’internet à chaque jour. Bon, je vais enchaîner avec la deuxième partie, c’est que Sophie (qui avait changé d’auberge hier pour économiser 1 pound par nuit) m’a dit aujourd’hui qu’il y avait un kiosque d’information pour les touristes à côté de la cathédrale St-Paul et que je pourrais surement en savoir plus sur l’endroit de mes rêves pour y acheter cet objet de convoitise et de bonheur. Je me suis donc rendu à ce kiosque pour me faire envoyer à 20 mins de marche de là (qui est lui-même à environ 25 mins de mon lieu de résidence temporaire) pour me faire ensuite dire qu’ils n’avaient pas ça, mais que le magasin en face avait probablement ça. Bref, à cet endroit, le gars veut savoir le nombre de watts dont j’ai besoin, je lui dit que je veux juste brancher un laptop, un iPod, un chargeur pour ma caméra (au fait, s’il n’y a pas beaucoup de photos qui seront mises à jour, c’est que je faisais super attention pour ne pas trop prendre de photos pour ne pas faire comme avec mon laptop et me retrouver le bec à l’eau) et un rasoir électrique. Après un court débat sur la puissance requise, j’lui dit que je m’en fous complètement et de me donner quelque chose qui est certain de marcher. J’ai donc un super convertisseur de courant (photos à venir si je l’aime encore autant) 240-110v que je me suis empressé de brancher dans le mur aussitôt arrivé pour tester si ça marchait. Le laptop était complètement à terre (d’après moi, il va falloir que je change la batterie ou quelque chose du genre, il était supposé rester 5 mins de pile quand je l’ai fermé hier) et quelle fut ma joie de voir la petite lumière verte puis ambrée s’allumer. Sauf qu’après, j’avais 0% comme niveau de charge et 40 heures comme temps à charger… et ça augmentait sans cesse. S’il y a un Québécois qui passait dans le corridor à ce moment, il a tout de suite compris qu’il y avait un semblable dans la chambre ici. C’est alors que, résigné, j’ai commencé à taper ce message de ma chambre en me disant que j’étais pour aller au Apple Store le plus près demain dans l’espoir d’acheter leur maudit Traveler’s Kit qui coute une fortune et qui peut juste être utilisé avec le laptop.

Par contre, je n’avais pas dit mon dernier mot et c’est alors que j’ai sorti ma power bar (surge protection bar in the UK) pour y brancher à la fois mon laptop et mon iPod pour voir si ça pouvait vraiment charger. Bref, le iPod m’indique qu’il charge, le laptop aussi (mais le % ne bouge toujours pas plus et le temps estimé avant 100% ne cesse d’augmenter, tout comme ma frustration) et je ne sais vraiment pas quoi penser. Puis, finalement, après environ 20 mins, j’ai vu le temps diminuer à 2 :15 et c’est avec une joie immense que je vous annonce que ça marche présentement et que j’ai maintenant 30% de charge. Mon estimation est que la batterie a vraiment été drainée au maximum et il n’avait peut-être jamais vu aussi bas, ce qui fait que la batterie devait être en dessous du 0% de la calibration. Bref, je suis maintenant très heureux!

Pour ce qui est de l’appartement, j’ai, après ma recherche de ce matin, été voir un appartement dans le fin fond du nord de Londres (à 30 mins du London bridge en métro) et je n’ai pas été plus enchanté qu’il faut. C’était relativement abordable à 80 pounds par semaine (170$) pour une grande chambre qui comprend sa propre cuisine (four au gaz, micro-ondes, table en rond, quelques armoires un peu délabrées, une bibliothèque qui ne m’inspirait pas confiance et pas de commode pour y mettre mes chandails, juste un petit garde-robe qui se trouvait à être un meuble avec deux portes en avant. J’avais également l’incroyable chance d’y avoir un ancien foyer qui n’est plus opérationnel et donc l’ouverture était camouflée de façon astucieuse par une planche de contreplaquée accotée sur l’ouverture béante. Comble de joie, j’y trouve deux lits simples avec une douillette et des draps qui ne doivent même plus se vendre en Inde ou en Afrique tellement c’est laid et démodé. Ensuite, j’apprends que la madame, qui est vêtue d’un superbe t-shirt gris assez défraichi, est arrivée de l’inde il y a 40 ans (petite pensée pour vous : papa, mononcle et grand-papa) et qu’elle habite depuis plus de 30 ans dans cette maison, donc elle a décidé de louer le deuxième étage quand ses enfants sont partis et que son mari est mort. Sérieusement, plus j’y repense, plus ça ne fait aucun sens d’aller vivre là, c’est incroyable. Il y en a qui s’essaient vraiment quand même, je trouve ça indécent de prendre les gens pour des cons comme ça, mais à ce qui paraît, c’est extrêmement recherché comme appartement, surtout par les gens de l’Europe de l’est qui y voient une façon de se loger pour pas cher du tout, avec deux personnes qui se louent la chambre pour 40 pounds par semaine…

Autre particularité ici, les gens sont vraiment fatigants sur les dépôts à laisser. J’ai vu des places où ils demandaient un dépôt d’un mois (à 100 pounds par semaine, ça fait 430 pounds) en plus de payer le loyer un mois d’avance (un autre 430 pounds) pour la rondelette somme de 830 pounds, soit 1800$ environ avant même d’avoir un emploi. Désolé, je ne resterai pas dans des endroits qui prennent plus de deux semaines de dépôts puisqu’ils peuvent s’en servir pour faire du chantage quand tu veux quitter aussi, j’ai eu des super belles anecdotes à ce sujet au pub ici et à notre séance d’orientation offerte par le British Universities North American Club (BUNAC).

Ce soir, je vais donc rappeler mes copains Thom et Philip (le Brit et le Suédois) pour leur demander de finaliser les détails OPC pour que je puisse avoir une place où rester. C’est pas la plus belle place au monde, les gars ont l’air un peu trop flexibles sur le ménage et la vaisselle par moments (sorry, the dishwasher broke, we have to do it all by hand qu’il m’a dit) et il y a du maudit tapis commercial gris à la grandeur, mais ils sont vraiment gentils, tout est founi et j’ai même un petit salon. On a aussi l’avantage de faire la bouffe ensemble, ce qui revient pas mal moins cher que de faire ça chacun dans notre coin! Dans ce que j’ai visité à date, c’est vraiment le plus bel appartement que j’ai vu et ça revient à environ 450-475 pounds par mois pour avoir l’appartement avec toutes les taxes, le téléphone, l’internet haute vitesse sans-fil, le cable, chauffage, etc. et le quartier est vraiment beau en plus d’être à 2 mins de la station de métro (Highgate si vous regardez sur internet).

Aujourd’hui, je me suis aussi passablement promené pour aller vers différents quartiers pour regarder ça avait l’air de quoi et comment c’était près des lieux pour travailler et le genre de personnes qui y habitent et mon autre option sérieuse serait dans l’ouest de Londres, dans Ealing. Premio, j’ai mon copain Greg qui y habite et il adore ça, c’est super près du centre-ville aussi avec un bon service de métro et le quartier est pas mal beau (un peu moins que Highgate, mais bon) en plus d’être relativement abordable (ce qui fait changement des prix de fous qu’on va avoir pour être un peu plus à l’est, vers le centre-ville, dans South Kensington, Earl’s Court, Hammersmith et compagnie… Donc, demain, je regarde tous les journaux pour essayer de dénicher quelque chose de potable dans ce coin là si ça ne marche pas à Highgate!

À part ça, pas mal tout va bien, on a tous un petit début de rhume fatigant, mais ça commence à se replacer de mon côté après avoir passé 3 jours à moucher comme un fou, je commence à vraiment mieux connaître le quartier pour aller dans les restos les moins chers possibles (j’ai eu un super bon sandwich parmigiana ce midi, c’était un panini avec une poitrine de poulet assaissonée, du jambon de parme, des tomates séchées et un peu de laitue, pour la modique somme de 4 pounds avec un verre d’eau. Au fait, si vous venez ici, méfiez vous puisqu’ils vous vendent toujours de l’eau en bouteille vu qu’ils paient aussi l’eau du robinet, il faut parfois se battre avec eux pour avoir du « tap water »! J’ai déjeuné gratuitement à l’hotel et je crois que je vais aller me chercher quelque chose de vraiment pas cher ce soir, peut-être un fish&chips vu que je n’ai pas eu l’occasion de m’adonner à ce petit plaisir local encore, je ne fais pas trop confiance à ce que nous avons à côté de l’auberge de jeunesse!

Je pense à vous tous très fort, malgré tous les petits désagréments j’adore Londres et je suis confiant que tout va finir par se replacer dans un futur très proche avec un appartement et un emploi qui va suivre.

PS. Pour ceux qui chialent sur le service de transport en commun à Montréal, je vous appuie à 100%, ici c’est vraiment fantastique avec les trains, les autobus et les métros (2-3 mins entre chaque généralement), mais une passe mensuelle pour les zones 1-2-3 (avant de tomber à 45 mins du centre-ville) coûte 99 pounds par mois en rabais. Il faut donc vraiment payer pour avoir un service hors-pair comme ça!.

PS #2. Je ne sais pas trop ce qui se passe présentement, mais la police est vraiment aux aguets partout, c’est peut-être que je commence seulement à le remarquer, mais on ne voit jamais de police dans les rues, sauf quand il y a quelque chose de signalé où ça arrive en fous de toutes les directions (ça comprend à contre-sens) comme dans les films. Aujourd’hui, dans le métro, on a même eu droit à un délai de 10 mins le temps que les policiers cherchent les wagons pour un colis suspect qui avait été vu par les caméras de surveillance du métro. Il y a vraiment des caméras de surveillance PARTOUT ici!

Edit :J’ai mangé un « large traditional pastry» pour souper et quand je suis revenu à la chambre, pour une raison inconnue, mon laptop ne voulait plus charger.. pogné à 63%, plus de p’tite lumière, rien. Va falloir que je trouve c’est quoi le problème!