mardi 16 mai 2006

Particularités britanniques...

Rebonjour à tous!

Tout d’abord, je m’excuse un peu de la longueur de mon dernier message, je me suis fait dire que c’était pour prendre des années à lire, mais je n’ai pas vraiment eu accès à un ordinateur pour tout vous raconter ce qui se passe depuis un petit bout de temps! En plus, j’aimais bien profiter du prétexte que je n’utilisais pas la pile pour tout vous raconter ça avant d’aller souper!

Alors, après un bon diagnostic de mon côté (je m’en viens vraiment bon), je vais tout d’abord aborder le sujet de mon chargeur et de mon laptop (pour faire plaisir à Félix qui a adoré mon dernier message). Finalement, le convertisseur de courant a duré un gros.. 50 minutes avant de rendre l’âme, soit 2-3 minutes après mon départ de la chambre pour aller savourer ce délicieux traditional pastry (en fait, c’est à la tourtière ce que le calzone est à la pizza, c’est du bœuf, des oignons, des pommes de terre et un ou deux ingrédients dont je ne me me rappelle pas dans une pâte feuilletée et croustillante, un délice local si je me fie à la file qu’il y a pour les acheter). Bref, il est mourru pour parler en bon québécois et c’est encore le convertisseur de Will qui m’a sauvé la peau du cul pour rester poli et qui m’a évité de me faire avoir au Apple Store le plus près (juste le chargeur est 79$ US, ça doit être 80 pounds ici… Puis, après le mélange entre « bâtard de convertisseur cheap qui est même pas capable de suffir à un laptop et à un iPod » et « hey, j’viens d’économiser pas à peu près », j’ai pensé à regarder le voltage que peut prendre mon laptop et mon iPod.

Okay, là, vous allez me dire pourquoi Apple vendent des « travelers kit » quand ça prend le 240v. Bref, je tape ce message assis sur une très confortable (insérer sarcasme ici) chaise de bois pendant que mon laptop se fait charger en utilisant un des (trop) nombreux adapteurs dont je suis l’heureux bénéficiaire, un peu passé minuit alors que nous pouvons apprécier les talents locaux qui se font aller à la soirée karaoké en dessous de nous. Il y en a des bons, des mauvais et des très mauvais. Plus la soirée avance, plus la troisième catégorie se fait présente, mais ils se croient définitivement dans la première…

Bref, je vais tester la politique de retour au UK en retournant le dit article puisqu’il ne fonctionne pas comme il était supposé (ce qui est vrai) et je vais regarder si mon rasoir, mon casque bluetooth et mon chargeur de batterie pour la caméra prennent le 240v avant de m’entraîner dans un autre aventure aux proportions épiques comme ça!

Pour ceux qui s’imaginent que c’est le gros party à toutes les nuits quand vous êtes dans une auberge de jeunesse, vous avez à moitié raison. C’est possible de le faire, il y a toujours quelqu’un de prêt pour ça, mais présentement, dans ma chambre, il y a Mona qui s’est endormie sur son livre (elle vient d’Oslo et fabrique des costumes pour le théâtre et des trucs comme ça, elle va avoir 22 ans en juin) et Will qui vient de se taper un trois heures de sommeil avant de se lever pour se brosser les dents et se recoucher à nouveau tandis que Cidney est partie faire sa période d’essai dans un bar. 8 lits, quatre personnes au total dont une qui ne rentrera pas avant les petites heures de la nuit, c’est parfait pour moi!

Puisque je suis incapable de m’endormir et que je suis trop raisonnable pour aller en bas (le pub est à environ 40 secondes de marche si je rencontre quelqu’un en chemin et qu’on se met à jaser), je vais vous raconter quelques petites particularités de Londres. Premièrement, le thé, vous ne savez pas comment faire ça. Un thé, ça se fait en mettant la poche dans le fond, en ébouillantant et en ajoutant promptement du lait et du sucre en quantité industrielle tandis qu’on va enlever la poche plus tard (je n’ai pas porté attention au temps qu’ils mettent pour faire cette dernière opération, ça va être une chose à observer prochainement). Après, je remarque toujours des gens y rajouter une autre quantité astronomique de sucre et du lait s’ils se sentent un peu plus faible j’imagine.

Aussi, on s’habitue rapidement à regarder à droite avant de traverser. Je le fais maintenant instinctivement et je n’ai plus besoin de me fier aux petits signes par terre (à chaque intersection, c’est peinturé par terre « look right » ou « look left ». Je fais encore le saut quand on dépasse une voiture et qu’il n’y a personne où il devrait y avoir un conducteur (ou quand c’est quelqu’un qui a les deux pieds sur le coussin gonflable) par contre!

Ensuite, ces gars là ne savent pas boire, c’est incroyable. Ils boivent comme des trous, deviennent agressifs, se haranguent un peu à coups de « fuck off » et « you fucking shite » et finissent généralement par se taper généreusement sur la gueule si on peut se fier aux sons que nous entendons aux petites heures de la nuit et à la figure bleutée et aux lèvres anormalement pulpeuses de certaines personnes à l’auberge. Donc, si vous venez à Londres (je ne sais pas si c’est partout comme ça en Angleterre), sauvez vous avant qu’ils soient saouls, ça vaut mieux pour vous (j’ai tout à fait respecté cette consigne à date).

Pour ceux qui s’énervent avec le prix de l’essence, j’ai le bonheur de vous annoncer qu’il a baissé à 99,6 pences aujourd’hui.

Autre fait cocasse : ils passent leur temps à nous dire qu’il va pleuvoir alors qu’on a seulement quelques petites gouttes le matin et en fin d’après-midi, tellement que je n’ai pas encore vu un Brit avec un parapluie, il y a juste les vrais touristes (ceux avec un appareil photo dans le cou, avec un sac à dos rempli de petits snacks à manger en cours de route et les bouteilles d’eau à profusion) qui sortent le leur!

Fait divers : l’appartement que j’ai été visiter aujourd’hui et qui appartenait à cette grosse indienne, bien ça me faisait penser un peu au coin du métro Villa Maria / Vendôme, mais avec des maisons de style britannique. Plus j’y pense, plus je vais appeler la gentille madame demain (qui a même dit que j’avais un accent French Canadian très prononcé (whatever it means, j’ai demandé aux autres ce qu’ils en pensaient et n’ont pas compris ce qu’elle voulait dire), avant de me dire que je parlais très bien anglais) pour la remercier de son temps, mais que je vais en prendre un autre à la place… J’aurais tout à fait vu Félix là, c’était un quartier juste pour lui : des indiens, des chinois, des grecs, des arabes dans une proportion disproportionnée et des Russes qui semblent apprécier qu’on peut boire dans les rues, comme chez eux. Mais bon, j’suis pas raciste, c’est simplement que c’était atrocement laid et mal situé (it’s very near from downtown… only 45-50 mins away from Trafalgar Square… elle a pas la même définition de very near que moi, à moins que ce soit la même que j’avais avec mes Chinois chez Future Shop quand on leur disait « very good » pour n’importe quel produit bidon) en plus du fait que je ne puisse pas avoir de salon, et que j’étais pour être confiné à ma chambre comme un prisonnier. Bref, c’était laid, un peu suspect et il y avait énormément de voitures amochées ou assez vieilles, on voit que c’est le coin de Londres que tout le monde veut pas mal éviter (on m’avait parlé un soir d’éviter le nord de Londres pour ça, l’ouest pour le prix et le sud pour tout ce qui est transport (il y a juste un service de trains, c’est pas pratique) et j’ai compris pourquoi!

En parlant de voitures, je n’ai jamais vu autant de Porsche, de Ferrari, de Maserati, de BMW M et d’autres voitures exotiques comme des Lotus, des Aston Martin (j’ai vu une DB9 et une Vanquish aujourd’hui), disons que ça fait changement des Swift 3 cylindres…

Pour rester dans la même veine, j’ai pu écouter la qualification du GP de Barcelone sur l’écran géant dans la salle commune ici (j’étais tout seul, faut croire qu’ils ne savent pas apprécier les bonnes choses), mais la course a été différente. Je me suis mis à la recherche d’un endroit pour écouter ça et, à la place, j’ai eu droit à une partie de cricket entre le Sri Lanka et l’Inde je pense. Finalement, j’ai pu voir les 5 derniers tours dans un pub un peu moins décadent que les autres. Mais leur couverture de la F1 avec ITV est incroyable, aucune pause publicitaire, des entrevues à profusion (en qualif, pendant les pauses au Canada, ils passent les pilotes en entrevue pour qu’ils nous parlent de leurs tours, de leurs réglages et de leur stratégie pour le reste de la qualif et la course) et la même analyse. Pierre Houde peut retourner se coucher tranquilement!

J’imagine changer de poste pendant une partie de Football, je crois que c’est un affront à la nation passible de la peine de mort. Ils sont fous de ça, il y a des salons de paris partout et tu peux parier sur qui va compter le premier, deuxième, troisième, etc. but du prochain match, le résultat, ils sont à veille d’inclure des paris sur la vitesse du vent à chaque minute. Sont fous ces Anglais.

Ils sont tellement fous qu’ils ont installé un complexe de tentes réfrigérées juste à côté de la tour de Londres pour y faire un festival de la neige et de la glace (quelque chose du genre) et on peut même aller patiner par une température de -5 (vraiment extrême ici, ils te donnent une combinaison spatiale avant de rentrer là). Ça donne presque le goût de chausser les patins et de leur montrer c’est quoi du vrai hockey, comme dans le temps d’Eddie Shore!

Sur cette belle note, je crois que je vais essayer de dormir un peu pour finir d’achever ce petit rhume fatigant qui nous fait tous renifler…