mardi 7 août 2007

Autopsie d'une belle fin de semaine

Alors, comme le titre indique, j'ai passé une super belle fin de semaine et ça donne toujours un bon coup de pouce au moral qui peut être assez bas par moments!

J'ai commencé par rentrer à Montréal jeudi en fin d'après-midi avant d'aller au spectacle d'Ariane Moffatt qui était excellent (et gratuit) aux Francofolies, même si assez court à une heure et elle donnait une autre représentation à 22:00, mais nous avons quitté vu que le copain de ma soeur travaillait le lendemain matin, mais c'était le même spectacle de ce qu'on nous a dit, donc ça fait un peu moins mal au coeur comme ça! Ensuite, nous sommes rentrés à la maison et le lendemain matin, je me suis levé assez tôt pour profiter de mon cadeau de Noël de mon père!

En effet, vendredi matin, nous nous sommes dirigés vers le circuit Gilles Villeneuve pour assister à la première course de série NASCAR au Canada. En arrivant sur le site, on constate assez rapidement que ça fait changement de la Formule 1 et que c'est résolument plus "redneck" et Américain avec les kiosques de recrutement pour l'armée et le fameux "beergarden" Budweiser avec ses nombreuses filles légèrement vêtues dans un uniforme qui ne laisse pas tellement de place à l'imagination! Peu importe, on continue notre marche de 30 minutes vers notre estrade, située dans le premier virage où on cuira sous un soleil de plomb, malgré une très grosse averse qui a duré une dizaine de minutes. Mon bilan de cette première journée est que l'action en piste est fort intéressante, comme il avait lieu de penser, mais l'organisation est incroyablement déficiente à certains niveaux. On a par exemple été surpris de constater que les organisateurs ont réussi à avoir un délai supérieur à une heure sur l'horaire prévu à cause de vérifications du circuit, y compris les officiels qui se mettent à genoux pour bien regarder l'asphalte... disons qu'on avait assez hâte que ça reprenne!

Aussi, un autre gros problème des organisateurs a été de pouvoir évacuer rapidement et efficacement les véhicules qui étaient accidentés ou en panne. Pour les séries monoplaces, c'est assez simple à faire, on se sert de l'arceau de sécurité au dessus de la tête du pilote pour l'évacuer avec une grue, mais ces voitures n'ont pas ce dispositif. Ils ont donc procédé en poussant les voitures de type NASCAR avec la remorqueuse (elle se met derrière et accote et pousse la voiture qui a éprouvé des problèmes), ce qui ne fait pas tellement sérieux, surtout qu'il n'y avait pas d'endroits de dégagement dans chaque courbe, ce qui fait que la voiture effectuait presque un tour de piste complet avant de rentrer aux puits, ce qui nous privait de beaucoup d'action en piste (les tours continuent à compter même derrière la voiture de sécurité) et qui apportait des longueurs incroyables par moments. Le pire reste avec les voitures prototypes où la jupe à l'avant de la voiture empêchait le bon travail des remorqueurs qui ne pouvaient pas la hisser sur la plateforme, ce qui a pris environ 30 minutes à défaire l'avant de la voiture pour pouvoir la mettre sur la plateforme de remorquage, disons que ça faisait pitié à voir.

Au final, on peut dire que nous avons eu une journée remplie d'action et de rebondissements, même si nous avons eu particulièrement chaud et que ça m'a permis de perfectionner ce magnifique bronzage de type "habitant". Bin quoi, j'étais quand même pas pour me promener en bédaine partout, même si j'étais au NASCAR!

Nous sommes ensuite rentrés à la maison pour un bon petit souper, après quoi j'ai été chez des amis pour une petite soirée tranquille et où j'ai vu les photos de voyage d'un de mes amis qui revenait d'un voyage d'un mois en Europe, où on a eu droit à plusieurs bonnes discussions et finalement, c'est vers 2:30 du matin que je suis rentré au bercail pour une très courte nuit avant de retrouver le parfum de l'essence et des pneus qui surchauffent!

Le lendemain, à la place d'opter pour les hot dogs un peu douteux et très dispendieux du circuit, nous avons fait un petit arrêt au Tim Hortons pour avoir nos sandwiches, quelque chose que je recommande fortement à tout amateur de course qui se rend au circuit Gilles Villeneuve. Ensuite, on se rend à nos estrades, tout va bien et on se dit que nous sommes juste dans les temps quand on entend les voitures passer à bonne allure à côté de nous, alors que nous sommes rendus près de notre estrade. Nous regardons notre montre, incrédules, pour constater que le départ a été donné avant l'heure prévue, donc nous avons manqué le début de la course! Heureusement pour nous, il ne s'était pas passé tellement de choses et nous avons été gâtés par une superbe course d'Andrew Ranger qui nous a tenus en haleine jusqu'à la dernière seconde!

Ensuite, nous avons eu droit aux qualifications pour la série Busch. Pour un gars habitué aux qualifications de F1 qui durent une heure, je dois dire que les qualifications qui durent plus de deux heures sont assez longues, mais il faut tout de même que les 43 voitures se qualifient et, pour éviter les engorgements en piste, les voitures sont autorisées sur le circuit à raison de cinq à la fois pour leur donner une chance de bien performer. Grosse ovation pour Carpentier qui s'en tire avec la pole position à sa première tentative en NASCAR!

La course était relativement intéressante dans les premiers relais, malgré que ça manquait un peu de collisions en piste comme le NASCAR nous a habitués dans le passé, mais ce fut corrigé quelques tours avant la fin où nous avons pu bénéficier de nos billets (merci encore papa!) dans le premier virage pour voir un accrochage impliquant plusieurs véhicules et la désormais célèbre altercation qui a suivi! Finalement, Carpentier termine deuxième après une superbe course ponctuée de rebondissements et c'est avec le sourire aux lèvres que les gens quittent le circuit pour arriver au métro où il y a une attente inexistante, ce qui fait contraste avec la F1 qui, je dois bien l'avouer, attire presque le double de spectateurs. Retour à la maison, excellent petit souper et pas de niaisage, on se couche tôt!

Le lendemain, j'avais organisé une journée de volleyball de plage qui fut un succès, je crois que tout le monde a bien aimé et nous avons terminé le tout dans la piscine de chez Élodie avant de rentrer pour manger rapidement avant de quitter pour le spectacle de clôture des Francofolies, soit Pierre Lapointe avec l'orchestre métropolitain qui nous ont donné un spectacle absolument fantastique et nous avons amplement profité de nos places de choix dûes à notre arrivée très hâtive sur le site. 

Et hier, retour à la belle réalité de ma vie quotidienne. Emballant au possible...

2 Comments:

Blogger Caroline said...

Tout un menu varié.

Tu as vu le concert de Pierre Lapointe et l'OM. Je suis jalouse! Personnellement, je déménageais, ce qui valait quand même la peine... :) (J'ose espérer que quelqu'un a enregistré le fameux spectacle et qu'on pourra l'écouter à la télé un jour ou mettre la main sur le DVD ou l'album.)

7/8/07 16:27  
Blogger Jean-François said...

Oui ma chère, ce spectacle sera disponible en CD et il sera diffusé dimanche soir à Radio-Canada et ensuite sur internet sur radio-canada.ca

Tes voeux sont exaucés!

7/8/07 16:30  

Publier un commentaire

<< Home