jeudi 5 juillet 2007

Comment virer fou en quelques étapes

Retour à la case départ. Retour en novembre dernier. J'étais débarqué de l'avion, endetté jusqu'au cou, à la recherche d'un emploi de façon désespérée et rien ne semblait vouloir fonctionner comme prévu.

8 mois plus tard, j'ai fini ma maîtrise, j'ai élu domicile dans la région de la capitale nationale du Canada, je suis à la recherche d'un emploi et je cogne à pas mal toutes les portes que je vois où je me fais répondre que ma candidature est très intéressante, mais que c'est un mauvais moment avec les vacances d'été ou alors on t'annonce avec joie que ça va débloquer très bientôt avec tes qualifications et tes exigences qui sont à tout de fin pratiques nulles. C'est avec ça que je me suis fait refuser des postes aussi insignifiants que vendeur de cellulaires ou caissier dans un magasin de musique et de livres par exemple.

Alors, je fais quoi de mes journées? C'est assez simple et peu intéressant. Ça comprend quelques heures passées à éplucher pas mal tous les endroits sur internet où je pourrais trouver du boulot. Le problème est que je ne veux pas prendre n'importe quoi pour une période assez longue, je veux pouvoir travailler dans mon domaine le plus rapidement possible. En plus de ça, je remplis des formulaires qui n'en finissent plus pour des autorisation pour avoir des cotes de sécurité plus élevées que ce que j'ai présentement, question d'élargir mes possibilités d'emplois.

Mis à part ça, je suis rendu le champion incontesté des pâtes et des sandwichs aux oeufs qui constituent la base de mon alimentation. On en vient à comprendre le joueur compulsif qui joue ses dernières économies afin de se donner une chance, aussi minime soit-elle, de s'en sortir.

Tout ça mis ensemble fait que c'est assez dur du côté du moral. T'es là, comme un con, à attendre chez toi que le téléphone sonne, tu n'as pas un sou pour sortir de chez toi, même pour un café et t'es donc condamné à déprimer toute la journée. Quand j'étais jeune, j'aimais bien les vacances d'été pour le premier mois et après, j'avais vraiment hâte de retourner à l'école, au travail, un endroit où je sentais que je faisais quelque chose et que j'étais utile. Il faut croire que je n'ai pas tellement changé depuis et plus l'attente se prolonge, plus je trouve ça difficile.

Le hasard a toujours bien fait les choses jusqu'à présent et j'ai eu la chance d'avoir une façon de m'en sortir à la dernière minute. J'espère juste que cette "chance" se poursuivra. D'ailleurs, allumez donc un lampion pour moi si vous êtes croyants, ça sera pratique. Je pense faire un mémorial à la mémoire de Saint-Jude, le patron des causes désespérées.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Très chiant les attentes de job au gouvernement... Maudite bureaucratie. J'ai été 6 mois 'occasionnelle' ensuite presque 2 ans terme pour finalement avoir ma permanence. Il faut les 'talonner' aussi...

5/7/07 21:55  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de penser à quelque chose... tu ne veux pas passer par une agence. Je sais que c'est plate de se faire prendre une commission par la fameuse agence mais des fois ça aide à faire des contacts dans d'autres ministère. Et probablement mieux que de vendre des disques.

5/7/07 21:57  
Blogger Caroline said...

C'est tellement plate, les vacances, quand on est pas supposé être en vacances... Courage, ne perds pas ta motivation. Je vais allumer un lampion, tu vas voir, ça va marcher. J'ai déjà eu plein de faveurs grâce à ça! Je t'en reparle dimanche. :)

6/7/07 12:46  
Anonymous Anonyme said...

J'ai pas une cenne pour t'allumer un lampion (car coincée dans la même situation merdique que toi) mais je sympathise et comprend très bien ce qui t'arrive. Faut surtout pas lâcher...

8/7/07 20:40  
Blogger Jean-François said...

Merci pour les encouragements!

Pour les agences, je fais déjà affaire avec deux (AIM Personnel et Quantum pour ne pas les nommer), j'imagine que ça va débloquer éventuellement... j'suis prêt à faire pas mal n'importe quoi!

8/7/07 22:15  

Publier un commentaire

<< Home