mercredi 16 mai 2007

Nouvelles fraîches

Non, je ne suis toujours pas mort. Non, mon rapport de stage n'est pas complété. Non, je n'ai pas d'emploi encore. Non, je ne suis pas complètement établi à mon appartement et c'est toujours le bordel.

Mais que diantre fais-je donc de mes journées pour en avoir accompli si peu? En fait, je ne sais pas trop quelle manie m'a encore prise... Tous ceux qui m'ont connu lors de mes années d'or au secondaire et au CEGEP doivent rire en lisant ces lignes, mais je suis devenu perfectionniste. Aussi idiot que ça puisse paraître, je suis incapable de remettre un rapport de stage qui soit fait à la va-vite (okay, le mien est fait dans le cinquième du temps moyen, mais bon) et qui satisfasse seulement les exigences minimales. Même si ma moyenne est déjà assez élevée, mais pas autant que d'autres élèves plus doués (lire ici: Anaïs par exemple), ou travaillants (idem), et que je n'ai nullement l'intention de faire un Ph.D. dans un avenir rapproché et que la note de mon rapport de stage n'a donc aucune espèce d'importance, j'aimerais produire un autre bon travail et je m'y acharne comme à mes plus belles années de fin de Baccalauréat et de début de maîtrise.

J'ai repris le rythme de vie étudiant pour aller avec ça, soit un bon travail de nuit comme j'ai toujours été assez nocturne. Au début, je commençais à paniquer, je crois que ça paraissant dans mes interventions sur mon blogue, mais je croyais avoir complètement perdu mon intelligence et mes connaissances, comme quoi un séjour à l'étranger m'aurait finalement achevé, mais l'inspiration est revenue avec la fatigue et l'acharnement à travailler comme un débile pour faire un bon texte et, surtout pour le début, un bon plan!

Finalement, mon plan et mon échéanciers ont été approuvés aujourd'hui, ma partie descriptive est complétée (juste en bas de 34 pages, ce qui est pas mal!) et je suis à finaliser la relecture de plusieurs livres pour y pêcher de bonnes citations pour appuyer mes propos et mon expérience personnelle. Je dois avouer que comparé à quelques rapports de stages que j'ai eu l'occasion de consulter, le mien est particulièrement volumineux et s'approche beaucoup plus du mémoire que d'autre chose, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Le problème, c'est que je ne fais que ça, manger, aller faire l'épicerie et écouter le hockey de temps à autres. Pas le temps des commissions, d'installer mes stores, de refaire l'organisation de ma chambre, de traduire mon CV en anglais ou courir après Vidéotron pour comprendre pourquoi ils m'ont chargé deux fois l'installation alors qu'elle devait être incluse dans le prix.

Une journée typique se déroule donc ainsi:

- Lever vers 10 ou 11hres am (vous comprendrez pourquoi à la fin de la journée, avant de me traiter de paresseux et de fainéant)
- Petit déjeuner léger avec verre de jus d'orange
- Lecture des courriels et messages, tour rapide de l'actualité en consultant les sources électroniques
- Douche et préparation du lunch vers midi ou une heure
- Début de la lecture par la suite
- Souper vers 6-7 heures
- Continuer les lectures et la prise de notes jusqu'à 3 ou 4:30 du matin, dépendamment de comment ça va dans mon échéancier et de mon niveau de fatigue.
- Aller se coucher en vitesse pour recommencer le tout le lendemain.

En fait, c'est que je me suis donné des échéanciers très rapprochés afin de pouvoir travailler avec mon directeur de stage, le seul que je supporte et avec qui j'ai la possibilité de vraiment travailler plutôt que d'être un élève stupide qui doit travailler sur les ambitions de son directeur qui utilisera par la suite ses recherches dans le but d'en faire un livre et de monnayer ton temps. Aussi, je veux faire un travail de qualité qui soit à la fois académique et pratique et qui m'intéresse. Pour ceux qui en ont quelque chose à cirer, je travaille sur la relation entre la démocratisation et le développement, plus particulièrement en Afrique. C'est un sujet passionnant qui utilise mes connaissances en politique, en relations internationales, en politique comparée, en économie (micro et macro) et quelques autres connaissances en sociologie, c'est vraiment génial. Par contre, c'est très vaste et complexe et ça m'a pris du temps à cerner ce que je voulais faire et ce que je pouvais faire avec le temps et la documentation disponible sur le sujet.

Le plan de match est donc de remettre une version presque finale d'ici vendredi à mon directeur de stage pour qu'il me donne ses impressions avant d'effectuer quelques correctifs et soumettre la version finale au début de la semaine suivante qui devra être lue par un jury qui m'attribuera ensuite une note et qui devrait me donner un beau diplôme au cours du mois de juin.

Pour célébrer le tout, je rentre à Montréal vendredi pour rencontrer mon directeur s'il y a lieu et surtout, fêter la fin de mes études et la fête de deux amis. Lendemain de veille garanti! Par la suite, ça va être de finir de travailler sur mon rapport, faire mon journal de bord et je vais officiellement avoir terminé mes études et je pourrai me lancer dans la recherche d'emploi!

Heureusement, mon réseau de contact a déjà donné d'excellents résultats et je ne devrais pas avoir trop de difficulté à dénicher quelque chose, si ce n'est que pour payer les comptes et le loyer! L'aventure est donc à la fois entrain de se terminer et de commencer. Fini la vie d'étudiant et je rentre donc par les grandes portes dans ma vie de jeune professionnel qui cherchera à se démarquer en étant encore plus workaholic que le gars à côté!

Au fait, priez donc pour moi que j'aille l'emploi tant convoité, j'attends toujours d'être convoqué en entrevue!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hahaha, merci de me citer.

17/5/07 09:56  
Anonymous Anonyme said...

besoin de verifier:)

26/11/09 16:07  

Publier un commentaire

<< Home