vendredi 13 avril 2007

Mon "débile"!

Il est assez particulier. Il procrastine à l'excès dans toutes les sphères de sa vie, y compris dans celle d'aller chercher son repas congelé dans le micro-ondes quand il est chaud, ça doit être beaucoup mieux de simplement attendre et d'aller le chercher quand il est froid!

Mon débile, il est paresseux. En fait, les seules activités tolérables sont écouter la télévision et jouer à l'ordinateur. Tout ce qui est à côté de ça doit être traité comme une véritable corvée et la procrastination doit être le mot d'ordre. La vaisselle est accessoire et ça se fait très bien une fois à toutes les deux ou trois semaines, même si ça dure plus d'une heure!

Mon débile, il est particulier. En fait, c'est un mélange de paresse et de procrastination. La seule tâche qu'il a à accomplir, mis à part se ramasser (ce qu'il ne réussit pas à faire de toute façon), est de vider la poubelle et la récupération. Il y a deux semaines, je suis sorti de ma chambre le jeudi et j'ai eu une petite odeur de poubelles, donc je lui ai laissé une note lui demandant de les sortir. Le lendemain, rien n'avait été fait, donc j'ai déplacé la note sur la table devant la télévision pour être certain qu'il ne la manque pas. En gros, ça demandait de sortir les poubelles puisque ça commençait à sentir mauvais dans l'appart (on ne devrait jamais se rendre là, mais bon!). En arrivant le vendredi soir avant de repartir pour Montréal, j'ai constaté que la poubelle pleine était toujours là, mais qu'il avait ouvert les fenêtres... il avait donc résolu le problème! Ça a finalement pris un peu de ruban adhésif que j'ai utilisé pour coller la note sur l'écran de la télé pour qu'il se décide à la vider, la semaine suivante!

Mon débile, il peut écouter la télévision et ne jamais avoir connaissance que le micro-ondes sonne, que quelqu'un rentre ou sort ou qu'on l'interpelle tellement il est concentré. D'autres jours, il peut avoir une soudaine envie de te jaser pendant 30 minutes de tout et n'importe quoi. Il semble s'ennuyer entre deux émissions de Stargate (heureusement pour lui, on dirait qu'il y en a presque 24/24) et les téléphones de sa mère pour lui dire de se lever le matin ne lui font jamais plaisir, ni ceux en après-midi pour lui rappeler d'aller à son cours ou en soirée pour prendre de ses nouvelles et mentionner au passage de ne pas se coucher trop tard...

Mon débile, il n'a aucune notion du niveau sonore quand il écoute la télévision. Il est tellement absorbé qu'il va mettre le volume au maximum, même à une heure ou deux du matin et oubliant complètement que c'est pas normal qu'on puisse l'entendre de très loin et que des gens essaient de dormir.

Mon débile, il se fout d'où il verse son verre de jus. S'il pense à autre chose, il peut vider 150ml par terre et partir comme si de rien était, ce qui fait que peu importe la fréquence à laquelle je lave les planchers, ils sont toujours collants! Il aime aussi garder ses bottes quand il traverse l'appart plutôt que de faire le chemin par dehors ou de les enlever, c'est donc à éviter de venir chez moi par jour de pluie ou lorsqu'il y a une tempête de neige.

Mais avec le temps, on commence à mieux comprendre notre débile. Il a probablement peur de l'eau, ce qui explique qu'il ne prend pas sa douche (c'est possiblement arrivé une fois cette session, mais ça pourrait être qu'il a simplement renversé un peu plus d'eau que d'habitude sur le plancher) et qu'il retarde au maximum le moment de faire sa vaisselle. En fait, il laisse couler l'eau comme un fou à la place de frotter un peu ses ustensiles, ce qui explique que ça prend une éternité pour laver les petits plats de plastique qui retourneront à sa mère pour être remplis avec d'autres repas congelés...

N'empêche qu'on nous avait mentionné qu'il était autonome et c'est clairement loin d'être le cas. Il demande une attention toute particulière et, maintenant qu'on s'habitue à sa procrastination, on demande qu'il fasse les tâches 3-4 jours avant qu'il faudrait que ça se fasse, de façon à éviter que la poubelle déborde, qu'il y aille de la récupération partout dans la cuisine et que les deux éviers soient remplis de vaisselle sale.

Si c'était à refaire, je reprendrais le même appart? Pour ma situation présente, j'ai signifié que je partais, no matter what, il n'est pas question de vivre une minute de plus avec quelqu'un comme ça. Mais considérant l'emplacement, le prix et les délais que j'avais pour me trouver un appartement, je suis quand même certain que c'était le meilleur choix. Aussinon, j'aurais pu loger à un motel en attendant de trouver quelque chose, mais ça aurait été plus dispendieux et je ne pouvais pas savoir de toute façon avec ce que le propriétaire m'avait dit. Je m'ennuie vraiment de Wesley (mon proprio à Londres) et de mes anciens colocs (ceux de la toute fin, pas les maudits effrontés qu'on a fait mettre à la porte).

Avec l'heure du message, vous pouvez vous douter que le message précédent (Stress et insomnie) est toujours d'actualité. Je m'y ressaie une autre fois, question de tout tenter!

2 Comments:

Blogger Caroline said...

Vivement que tu t'en débarrasses avant d'attraper la vermine! Mais ça semble vraiment pathologique, son affaire. Une chance qu'il ne cuisine pas, il mettrait sans doute le feu à l'immeuble. Imagine la tonne d'eau qu'il serait obligé d'afronter dans ce cas, il ne tiendrait pas le coup... (Bon, encore mes niaiseries du vendredi sur ton autiste!)

Je te souhaite une fin de semaine de détente, tu le mérites particulièrement ces temps-ci!

13/4/07 03:00  
Anonymous Anonyme said...

C'est jamais facile de vivre avec des colocs. Mais celui-ci est vraiment spécial !!

13/4/07 08:41  

Publier un commentaire

<< Home