jeudi 12 avril 2007

Stress et insomnie

Quel beau titre pour un 150e (déjà!) billet ici. N'empêche que c'est ce qui m'arrive depuis quelques jours. Je suis très stressé avec tout ce que j'ai à accomplir, particulièrement de me trouver un emploi pour mon après-stage (disons que c'est loin d'être facile et ça implique à faire aller tout le réseau de contacts que j'ai établi en 3 mois), autant dans la fabuleuse région de la capitale nationale qu'ailleurs à l'étranger.

Comme si ce n'était pas assez, ma patronne s'en va demain et je me retrouve en quelque sorte à être son intérim sur beaucoup de sujets, ce qui est flatteur, mais très improductif du point de vue de mon stage comme tel et ça me laisse moins de temps pour avancer mes travaux de recherche, pour me trouver un emploi et pour regarder ce que j'ai à faire pour mon journal de bord. En gros, je m'en serais passé de celle-là, surtout que son remplaçant a appris aujourd'hui qu'il avait le poste et fait donc sa formation de deux semaines en.... 14 heures. On va donc lui servir de support jusqu'à ce que nous quittions à notre tour, dans un petit deux semaines.

À ce sujet, j'essaie de travailler très fort pour remplir tout ce qu'on me demande d'assumer comme tâches et de concilier le tout avec les projets qui sont reliés à mon domaine d'étude. Force est d'admettre que c'est loin d'être évident et ça me tracasse pas mal pour la suite des choses. J'ai un journal de bord à remplir et j'ai beau être créatif, ça prend tout mon petit change pour trouver quoi raconter là-dedans avec les tâches que j'accomplis. Le lien est très faible avec mon domaine d'études pour rester poli. C'est un peu comme un gars qui a étudié en génie et qui se ramasse à laver les toilettes à la NASA, il est dans le bon building, côtoie les bonnes personnes, mais va avoir beaucoup de difficulté à trouver les liens entre son stage et son domaine d'études!

Comme si ce n'était pas assez, mes engagements financiers actuels ne me permettent vraiment pas de faire comme plusieurs, soit de partir en vacances pendant quelques semaines après le dépôt du rapport de stage et relaxer avant de chercher du boulot, disons que ça serait préférable que la période de transition entre les deux soit la plus courte possible, de façon à ce que je puisse me payer des vacances un jour!

Toutes ces choses à penser, le temps qui file, le stress qui augmente et la charge de travail également, je travaille comme un fou pendant les heures de bureau, m'accorde quelques minutes de détente en arrivant, je soupe et je plonge ensuite dans les lectures pour mon rapport de stage et ce, jusqu'à 23 heures généralement. Rien à faire par la suite pour m'endormir, j'ai trop de tracas et ça m'embête pas mal! Pour agrémenter le tout, j'ai eu des problèmes avec mon ordinateur avant-hier et hier, ce qui m'a pris du temps à diagnostiquer et qui m'a coûté un gros 30$ pour une nouvelle carte de son.

À part ça, je dirais que ça va assez bien. Le défi c'est de trouver qu'est-ce qu'il y a "à part ça" dans ma vie présentement, je ne vois pas trop honnêtement. Je suis en relative santé, je suis hyper tranquile, je ne sors pas, je ne mange pas au restaurant, j'essaie de marcher quand il ne fait pas une température de merde comme aujourd'hui et je n'ai même plus mes Canadiens comme distraction principale. Ça fait dur mon affaire.

Demain, j'ai quelques rencontres de prévues dans l'optique de dénicher un poste pour le futur à l'Agence et une très grosse journée qui m'attend. Dans un mois, je pourrai commencer à stresser uniquement pour un emploi si la tendance se maintien puisque le travail sera fini et le rapport de stage sera déposé!