vendredi 16 mars 2007

Fin de l'année fiscale

Première fois au gouvernement, j'arrive à la fin de l'année fiscale et toute la frénésie qui l'entoure, ce qui donne un climat assez particulier. Les comptables courent partout, les avocats s'activent et tout le monde est sous pression pour dépenser son budget en respectant toutes les règles émises par le Conseil du Trésor et les deux groupes mentionnés précédemment s'arrangent pour faire passer le tout. Ce qu'il faut comprendre, c'est que quand on ne dépense pas tout son budget, on se le fait amputer pour l'année d'ensuite et les subséquentes, ce qui explique donc toute la hâte autour de cette période...

On a donc droit aux différentes équipes qui se rendent compte qu'elles seront incapables de décaisser leurs fonds au complet et, dans notre équipe, on s'est un peu transformés en un club de magasinage pour essayer de faire profiter l'agence de nouveaux gadgets et autres choses qui trainaient depuis longtemps. C'est d'ailleurs ce qui est assez comique, ça traîne en longueur pendant toute l'année où on se fait répéter qu'on a pas les fonds nécessaire et toute dépense doit passer devant un comité et est examiné au peigne fin, tandis qu'à la fin de l'année fiscale, c'est la folie furieuse et on a du temps à passer devant l'ordinateur et différents magazines et à se creuser la tête pour trouver des justifications, c'est assez amusant d'un côté et assez désolant de voir qu'on cherche autant comment dépenser des fonds publics.

Disons que je comprend pourquoi c'est ainsi, mais ça crée toute une gymnastique comptable et ça ne remplit pas tellement son mandat, il faudrait vraiment revoir ce qu'on pourrait faire pour remplacer ce système un peu archaïque... si vous avez des suggestions, je suis convaincu qu'il y aura beaucoup de personnes intéressées à les entendre!

2 Comments:

Blogger Jessica said...

La fin de l'année... J'entends parler que de dépenses depuis une semaine! Là, tout arrive sur mon bureau avec la note "doit être rédigé, corrigé, recorrigé avant le 30 mars"...

C'est bizarre, ça fait 1 mois que personne n'a de travail à me confier, et tout d'un coup, les cartes de visite doivent être refaites, les dépliants réécrits... Pour hier bien sûr! Sinon, ça ne pourra pas compter pour cette année ;)

Je comprends le but de "dépenser" le budget pour ne pas le perdre... mais ça revient chaque année non? Il faut croire qu'il n'y a personne qui apprend.. ;)

16/3/07 18:14  
Blogger Caroline said...

Je n'ai pas de solution, et je comprends le processus dont j'avais déjà entendu parler, mais c'est un peu révoltant. Ça invite à dépenser pour des choses inutiles, tout en décourageant de faire ce qu'on a à faire au moindre coût.

17/3/07 05:52  

Publier un commentaire

<< Home