vendredi 9 février 2007

1984, version Ottawa.

Aujourd'hui, j'ai eu l'immense plaisir de me voir confier en tâche prioritaire (quand c'est la DG qui vient te l'annoncer à ton bureau et qu'elle est un peu paniquée, tu sais que tu lâches tout ce que tu étais entrain de faire et que tu ne touches plus à rien jusqu'à ce que ça soit complété) un travail qui se rendra à notre ministre. Je me dis donc que soit a) ils étaient vraiment dans la merde pour confier un travail comme ça à un étudiant ou b) ils commencent à voir qu'il y a peut-être du potentiel qui n'est pas exploité et c'était un test. Peu importe, j'ai adoré l'expérience et ils ont promis de me déborder de travail la semaine prochaine (ça tombe bien, je vais aller au boulot seulement mercredi puisque je passe des entrevues lundi, j'ai une formation toute la journée mardi et une autre jeudi et vendredi!).

Bon, c'était un travail de recherche qui pour une présentation qui allait à la ministre comme je disais précédemment et j'ai vraiment pu voir 1984, version Ottawa. C'est très important quand on cite des gens de faire référence à des gens que la ministre ou le parti en place aime bien! Il ne faut pas faire aucune référence aux réalisations du précédent groupe au pouvoir, c'est très important d'utiliser les bons mots et de ne pas se tromper, question d'image j'imagine!

Le problème dans tout ça, c'est que good policy advice remains good policy advice, no matter who's in power. On a donc exactement le même discours, mais avec des mots qui ont été un peu remodelés et ça devient difficile de s'y retrouver par moments. Avec l'ère Chrétien, Martin et maintenant Harper, on a trois discours distincts avec leur vocabulaire qui leur est propre. Au non initié, on y retrouve que des synonymes et c'est super intéressant de revoir toute cette terminologie qui change dépendamment de qui est en poste! Honnêtement, je n'avais pas trop vu ça arriver au Canada, probablement puisque je ne me suis jamais arrêté sur les termes exacts utilisés, je n'y voyais que la continuité dans les objectifs et dans la politique avec quelques réajustements au goût du jour pour laisser un peu sa marque.

À part ça, ça va assez bien. J'ai très hâte de retrouver ma boss qui est absente depuis mercredi, question que certaines pratiques cessent. Il faut dire que j'ai vraiment une patronne en or et elle peut compter sur notre support et notre dévotion la plus totale. Quand elle n'est pas là, on réalise que certaines personnes essaient de combler le vide laissé par l'absence de la personne en autorité et ça crée toujours des malaises. J'ai aussi appris que mon travail était très apprécié, que j'étais toujours enthousiaste, intéressé et que j'apportais des bonnes idées à l'équipe. En contrepartie, je dois quand même dire que je suis content que mes idées et suggestions soient prises en considération et très souvent appliquées (quand ça ne l'est pas, c'est pour des raisons de coûts ou de temps), ce qui est super encourageant. J'ai beau travailler dans une organisation gouvernementale, il y a quand même une petite flexibilité qui permet d'intégrer des suggestions sans avoir à passer à 200 comités décisionnels, tant que ça n'implique pas d'argent!

Demain, c'est le grand jour. J'en dirai plus quand ça sera fait et que j'aurai des nouvelles. J'ai appliqué sur un poste et je vais avoir ma réponse le 1er mai au plus tard. D'ici là, je me croise les doigts très fort!

4 Comments:

Blogger Caroline said...

Best of British Luck!

Intéressant, l'info sur les terminologies de chaque gouvernement. Avais-tu le droit de carrément inventer des sources pour leur faire plaisir, aussi? :D

10/2/07 02:41  
Blogger Jean-François said...

Nous sommes quand même honnêtes et rigoureux. Le but est donc de donner la meilleure information et les meilleurs conseils aux personnes concernées, en utilisant un langage qui reflètera les priorités en place au gouvernement afin d'être entendu.

Un bon exemple est l'énoncé de politique étrangère de Paul Martin, on continue à appliquer tous les principes, mais on ne peut plus faire référence au nom énoncé de politique étrangère dans les documents.

10/2/07 07:25  
Blogger Jessica said...

Je comprends ce dont tu parles... Juste dans l'écriture d'un discours, ça peut virer en casse-tête quand c'est les Conservateurs qui vont inaugurer un monument qui a été financé par les Libéraux. Les détours qu'il faut faire pour ne pas qu'ils aient l'air de s'approprier le travail du parti précédent, dans le nommer toute fois, tout en passant leur message à eux.

Bonne chance pour ton poste aujourd'hui! :)

10/2/07 07:46  
Anonymous Anonyme said...

Bonne chance JF ! :)

10/2/07 09:49  

Publier un commentaire

<< Home