mercredi 7 février 2007

Mais qu'est-ce qu'il fout!

En fait, je suis assez occupé et je dois dire que je dois être dans les champions dans ce domaine. J'ai toujours quelque chose à faire, je n'arrête plus une seconde, même au boulot! Je m'organise des petites soirées, (comme hier j'ai été jouer au hockey cosom!) et en cas de doute je parle un peu sur MSN ou je fais du ménage. Je me suis même surpris hier à laver le plancher de la cuisine, du couloir et des entrées... il faut dire que c'était le temps que quelqu'un le fasse par contre!

À part ça, je suis un peu à cours de trucs amusants à raconter, je dois l'avouer! Écrire sur le franglais que l'on retrouve toujours ici, c'est pas super motivant et je me dis que tout le monde sait à quoi ça ressemble de toute façon... Mais, j'ai eu un éclair de génie hier soir en discutant avec un de mes colocs (vous pouvez deviner lequel) sur les manies des fonctionnaires!

Pour ceux et celles qui ont vu Office Space, vous reconnaîtrez tout de suite plusieurs traits de la vie de bureau qui sont tout à fait incroyables. Que ça soit l'attachement le plus complet à une brocheuse ou au nombre de posters sur les murs de votre bureau ou cubicule, il y a plusieurs petites fiertés et jalousies dans un bureau qui me font sourire.

On peut commencer avec le plus évident: le bureau. L'emplacement, la grandeur et la présence de surfaces vitrées sont très importantes pour afficher son statut dans un bureau. Alors qu'un employé qui commence dans des fonctions sommaires se verra généralement relayé dans un cubicule qu'il pourra aller jusqu'à partager avec quelqu'un d'autre et qui se situera en plein milieu du plancher, celui-ci se verra promu avec le temps et atteindra une position de plus en plus près de la fenêtre jusqu'à ce qu'il puisse avoir une belle vue d'ensemble sur la ville. À partir de ce moment, l'employé cherchera à atteindre l'extase, soit un beau bureau vitré avec une porte et des stores qu'il décorera avec une plaque à son nom sur la porte.

Par contre, la quête ne se termine pas là encore puisqu'il y a beaucoup d'autres indices qui nous font comprendre le statut d'une personne en passant à côté de leur bureau! Tout d'abord, il y a le plus important, soit la présence ou non d'une table, sa grandeur et sa forme. Idéalement, vous voulez une table ronde qui peut assoir quatre personnes pour convoquer vos réunions dans votre bureau. Si la table rencontre des problèmes comme des grincements, vous allez alors tout faire pour la conserver puisque vous aimez cette table et vous ne voulez pas être pris avec une vulgaire table rectangulaire comme le commun des mortels! Si vous pouvez avoir deux tables, vous avez donc un avantage indéniable sur les autres qui vous regarderons à partir de maintenant avec envie et suspicion...

Un autre signe du statut d'un employé est la présence ou non d'une plante. Un collègue me confiait que d'avoir une plante, même si elle est à nous et entretenue par nous, est l'affirmation d'un certain statut. Il est généralement mal vu qu'un nouvel employé arrive au bureau avec une plante et quelques remarques en ce sens lui seront faites, pour lui rappeler qu'il n'a pas encore atteint la position dans la hiérarchie pour s'entourer de verdure! De toute façon, c'est bien connu que les plantes vivent mieux sur le bord d'une fenêtre et vous êtes mieux d'attendre de monter dans la hiérarchie avant de vous donner le trouble d'en amener une au travail!

Un autre signe distinctif est la décoration. Plus vous aurez d'affiches, de certificats et de dessins, plus vous vous affirmez avec confiance dans votre environnement. Le summum reste quand même la présence d'artifices qui vous rappellent ceux pour qui vous travaillez dans votre bureau, ce qui est quand même génial d'avoir assez d'espace pour pouvoir en gaspiller en décorant son espace de travail!

Maintenant, il y a l'aspect de la jalousie. Imaginez que vous travaillez depuis des années à un endroit, vous progressez lentement et, tout d'un coup, un employé a le droit de prendre un bureau vitré de manière temporaire ou est assigné à un bureau plus grand que le votre. Alors là, ça ne paraît pas toujours en public, mais il y a un jeu de coulisses qui se passe et des explications seront demandées aux personnes concernées sur la raison pour laquelle cette personne a eu droit à ce traitement de faveur. On peut dire la même chose sur la taille de l'écran d'ordinateur ou quelque autre fourniture de bureau!

Bref, ça m'amuse de voir tout ça et d'en jaser avec des gens qui sont dans la fonction publique (ça peut être partout, c'est ce qu'il y a de plaisant de rencontrer plein de gens) depuis un petit bout. Il s'agit donc d'un code de conduite qui est non-écrit, mais qu'il faut respecter pour ne pas bousculer personne quand vous êtes dans un nouveau poste dans un bureau.

Ceci dit, ça va très bien de mon côté! Je ne semble pas avoir trop de difficultés à m'intégrer à mon milieu, même si ça ne se fait pas nécessairement sans heurts. C'est particulièrement difficile de s'affirmer en ne froissant personne, mais avec toute la délicatesse au monde, on peut y parvenir! J'essaie aussi de voir quel serait ma meilleure option pour l'après-stage si on peut appeler ça comme ça, disons que mai arrive à grands pas déjà!

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Wow, moi travailler continuellement là-dedans je CA-PO-TE-RAIS!
Comment tu fais? Tu es vraiment bon !

9/2/07 12:05  
Blogger Jessica said...

Le pire, c'est que c'est tellement vrai lol

En tant que stagiaire arrivée depuis 1 mois, j'ai bien sûr un cubicule pas de fenêtre, mais j'ai toujours des commentaires sur le fait que j'ai un très gros écran (mise en page oblige) ;)

9/2/07 15:52  
Blogger Jean-François said...

Comment je fais? Il faut garder le focus, c'est tout. Tu as un objectif en tête et t'es prêt à manger tout ce qu'il faut pour l'atteindre!

9/2/07 19:46  

Publier un commentaire

<< Home