jeudi 18 janvier 2007

Tu t'ennuies, tu n'as rien à faire, tu te sens inutile?

Bien on a la solution pour toi, tu organises une réunion! Tout d'un coup, tu vas devoir t'occuper de trouver une salle, une date et une heure qui conviennent aux gens, essayer de trouver quelque chose de plus original que de discuter de la couleur des post it que vous utilisez dans votre département. Voici la petite vie au gouvernement. On a des meetings pour tout et n'importe quoi et j'ai la chance de pouvoir assister à une foule de ces réunions plus ou moins sérieuses depuis une semaine. Parfois, c'est intéressant, d'autres fois c'est juste pour dire à vos collègues sur quoi vous travaillez (il y a énormément de dédoublements au gouvernement) tandis que d'autres fois, c'est plus un groupe de personnes qui ont envie d'avoir l'air importants et qui en profitent pour rigoler un peu. J'ai été à une foule de réunions et je sais maintenant à quoi m'en tenir, je vais faire une sélection beaucoup plus serrée à partir de maintenant pour éviter ceux où on perd notre temps.

D'ailleurs, en parlant de perdre du temps, j'aimerais relever le fait que dans la fonction publique, le bilinguisme est un concept tout à fait différent selon si on est francophone ou anglophone. Un francophone bilingue est réellement bilingue, malgré le fait qu'il peut avoir un accent assez prononcé. Pour les anglophones, la maîtrise du Français peut être assez sommaire pour se qualifier comme bilingue, comme une fille qui disait comprendre le Français cet après-midi, mais qui était incapable de se présenter en Français et qui ne comprenait manifestement rien de ce qui se discutait dans sa "langue seconde".

La fin de semaine qui débute demain et j'amorce le tout en conduisant une collègue de travail à Montréal, ça peut facilement être la dernière fois que j'accepte de servir de taxi, l'idée de tout ce trajet sans écouter trop de musique, ça me fait très peur!

4 Comments:

Blogger Caroline said...

Es-tu en train de nous dire que c'est finalement vraiment vrai que les employés de la fonction publique ne travaillent pas fort? Bref, que nos préjugés et que les blagues éculées à ce sujet sont justifiés? (Question posée au premier degré, sans dérision. Avec naïveté, devrait-on dire?)

19/1/07 03:32  
Blogger Jean-François said...

Je ne veux pas généraliser puisqu'il y a des gens qui travaillent vraiment fort, mais je vois énormément de gens qui se la coulent douce... Je serais curieux de savoir la proportion consacrée au travail et celle aux affaires personnelles, ça pourrait être assez choquant. Pour d'autres, c'est qu'ils sont capables de vraiment travailler et aimeraient ça, mais il n'y a pas de projets pour eux présentement, donc ils s'occupent du mieux qu'ils peuvent.

En fait, de mon côté, j'essaie de m'occuper du mieux que je peux en attendant du boulot et ça inclut visiter tous les sites de nouvelles, me balader un peu, prendre un lunch un peu plus long que prévu (de toute façon, je reviens et je n'ai rien à faire et 30 minutes, c'est dans le domaine optimiste pour un lunch)...

Si quelqu'un finit par me donner quelque chose à faire, tu peux être certaine que je vais m'y mettre et m'y appliquer, il n'est pas question de faire le con dans un stage crédité!

19/1/07 08:02  
Anonymous Anonyme said...

Dans le titre, tu as écrit « tu te sents ». À corriger par « tu te sens ».

Sûrement une erreur d'inattention/faute de frappe.

20/1/07 07:50  
Blogger Jean-François said...

Merci madame.

20/1/07 11:14  

Publier un commentaire

<< Home