mercredi 27 décembre 2006

2006 tire à sa fin!

Avec la fin des célébrations entourant Noël,. je peux dire que mon année 2006 est pratiquement terminée et, honnêtement, je n'en suis pas trop fâché! C'est certain que si on compare à 2005 qui avait été une année particulièrement exécrable, 2006 fut un réel succès, mais ça a été assez rocambolesque! 2005 s'est achevée par la perte de mon emploi le 31 décembre au soir par faute de coupures de personnel après la période des fêtes et 2006 a débuté par une fracture du poignet gauche alors que je skiais lors de la nuit blanche à Bromont le 7 janvier. Impossible de me trouver un emploi avec un poignet cassé, les demandes de stage qui aboutissent nulle part, finalement je décide de partir en Angleterre et Un Newfie chez les Brits a été ainsi créé pour informer mon entourage de ce qui se passait de bon avec moi.

Puis, l'aventure s'est compliquée un peu, les choses ont commencé à être de plus en plus difficiles, même si ça n'a pas toujours transpiré ici. Il faut dire que vous retrouvez ici un récit assez concentré et épuré de ce qui pouvait bien se passer et il ne fallait surtout pas alarmer personne en disant que ça allait mal! Toujours est-il que cette expérience a été formidable sur le plan personnel et professionnel en me permettant d'ajouter une expérience de travail à l'étranger qui n'était vraiment pas évidente à mon CV, mais j'en avais vraiment marre quand je suis parti.

Au début, je me disais que j'en avais marre de l'Angleterre en général, pays que j'ai sillonné pendant mon séjour en travaillant à plusieurs endroits différents, devenant un client assidu de National Rail! Puis, en quittant mon emploi, j'ai redécouvert l'Angleterre que j'aimais, ce qui m'a fait douter. En fait, j'en avais surtout plein mon casque, pour reprendre une expression bien de chez nous, de mon travail, de mes conditions de vie et surtout du manque de perspective d'amélioration à court et moyen terme. Je me voyais donc aller travailler pour faire un boulot qui ne m'intéressait plus tellement vu que j'avais fait le tour de ce qu'il y avait à faire et j'avais appris ce que j'avais à apprendre, ce qui est extrêmement difficile quand notre salaire est exclusivement basé sur la commission. C'est à la fois le moral et le porte-feuille qui en souffrent, bien qu'on essaie de faire notre possible pour rester motivé!

J'avais reçu d'autres offres ailleurs, mais ça aurait été dans des bureaux et je ne voyais vraiment pas ce que ça m'aurait apporté à part un bon soutien financier, en plus du fait qu'il y avait d'autres choses qui me préoccupaient à Montréal comme la santé de mon grand-père (qui semble beaucoup mieux aller ces derniers jours soit dit en passant), ce qui m'a amené à partir de Londres pour rentrer à Montréal.

Ces derniers mois, vous avez pu entrevoir ma frustration en trouvant un emploi. Je croyais que ça serait très simple vu que je n'ai jamais eu de problèmes à me dénicher un emploi, mais je me trompais. Il semble qu'au Québec, nous ayons très peur des gens surqualifiés, ce qui faisait que j'étais systématiquement rejeté des endroits où j'appliquais ou encore que je manquais d'expériences de travail pertinentes dans mon domaine pour me dénicher un bon stage ou un emploi plus relié. Disons qu'à ce moment, j'ai commencé à me demander ce à quoi j'avais bien pu penser d'aller en Angleterre et que cette expérience était entrain de me nuire beaucoup plus que m'avantager. Heureusement, j'ai poursuivi mes démarches, épluchant les petites annonces et toutes les offres d'emploi que pouvais trouver, mais j'ai réussi à finalement dénicher un boulot en appliquant sur une offre de stage coop de l'ACDI qui ne devait pas se retrouver dans le domaine public, mais être seulement envoyée au coordonnateur des stages qui l'acheminerait ensuite aux étudiants concernés. La beauté de cette situation, c'est que je n'étais pas inscrit à l'Université puisque mes cours sont terminés, ce qui fait que mon adresse courriel de l'Université a été désactivée et je ne reçois plus les offres de stage (très brillant quand il faut un stage pour compléter les études, mais ça a l'air que la bureaucratie est comme ça). Avec cette erreur de la part de l'ACDI et de l'Université, j'ai eu accès à l'offre et je me suis empressé de soumettre ma candidature, même s'ils ne prenaient que 2 personnes...

Et puis, il y a eu un téléphone environ deux heures après que j'aie réussi à fermer l'oeil, souffrant d'insomnie à force de me demander ce que je pourrais bien faire pour me sortir de ce cul de sac, pour m'annoncer que j'avais été retenu pour une entrevue téléphonique et me demander si j'étais disponible dans l'après-midi. L'entrevue ne s'était pas très bien déroulée à mon avis, mais ça n'a manifestement pas été l'avis des trois dames qui ont procédé à celle-ci puisque j'ai reçu un appel la semaine suivante pour me dire que j'avais été retenu! Ce fut le téléphone qui m'a vraiment redonné le sourire en me signalant que mon parcours assez pénible de 2006 n'avait pas été vain et que de belles choses s'annonçaient pour moi...

Puis, j'ai dû me soumettre à une étude de sécurité pour pouvoir recevoir une offre d'emploi en bonne et due forme, une période pendant laquelle on se demande quels coups pendables on a bien pu faire pendant notre vie! Finalement, tout était réglo et je me suis rendu à Gatineau pour y suivre ma formation. Au fait, avant d'y aller, ma supérieure a modifié ma description de tâches de façon à ce que je puisse faire créditer ce stage de façon à terminer ma maîtrise à la fin du stage! Franchement, j'ai été impressionné de cette démarche et il semblerait qu'il n'y aille pas de problèmes à ce sujet, je devrais donc recevoir mon deuxième diplôme universitaire en mai ou juin prochain!

Pour ce qui est de la formation, ça a bien été, je dois remercier tout le monde là-bas d'avoir été très gentils, de m'avoir bien accueilli et j'ai hâte d'entrer en poste le 3 janvier prochain. Ça devrait être une expérience intéressante, mais j'espère simplement que ma nouvelle description de tâches va être respectée pour que je puisse vraiment faire un rapport de stage digne de ce nom, ça va être ma principale préoccupation lors de mes premières semaines de m'assurer que je vais pouvoir travailler sur des sujets qui concernent mon domaine d'étude!

Finalement, ma chambre est trouvée, le travail est trouvé, il semble y avoir d'excellentes perspectives d'emploi pour les stagiaires et je vais terminer mes études pour vrai en 2007! Avec tout ça, on peut ajouter une des plus importantes campagnes de recrutement en diplomatie qui s'en vient et j'aurai donc exactement le profil recherché, ce qui constitue mon emploi de rêve (à part être en vacances à l'année et profiter de mes millions en voyageant, mais ça ne devrait pas arriver). 2006 aura donc été l'année où j'aurai fini de me positionner et je devrais être en mesure de récolter les fruits de mes efforts en 2007 avec un stage rémunéré dans mon domaine et un coup de pouce important pour trouver un bon emploi pour plus tard!

Quand la fin de l'année est si proche, j'aime bien me rappeler mes résolutions de l'année et je dois avouer que ce fut un succès sur toute la ligne cette année! Disons que je m'étais fait manger la laine sur le dos plus souvent qu'à mon tour dans le passé et j'ai donc décidé de tenir plus mon bout en 2006 et d'arrêter d'être gentil avec tout le monde, y compris ceux qui font des coups pendables. De plus, je m'étais dit d'être un peu moins conservateur au niveau financier et de prendre des risques pour améliorer mon positionnement futur et mon employabilité dans mon domaine, ce qui comprenait faire des trucs aussi risqués que de partir avec moins de 2000$ pour l'Angleterre avec un sac à dos et ensuite se dénicher un travail basé exclusivement sur la commission... Disons que j'ai appris c'était quoi d'être vraiment pauvre et de devoir vivre avec des moyens plus que réduits! J'ai aussi respecté une autre résolution qui était de davantage profiter de ma vie plutôt que d'être trop sage en se disant qu'on rattraperait bien le train plus tard. J'ai donc visité l'Angleterre, Dublin, Amsterdam, Munich et Oslo, ce qui valait amplement la peine même si j'ai présentement un prêt à rembourser. D'autres personnes qui étaient avec moi au début comme Cydney, Sophie et Maxime se sont trouvé un emploi dans un pub, ce qui leur offrait une expérience de travail assez ordinaire, un salaire plus qu'ordinaire (mais stable) et un petit milieu bien encadré avec une ou deux semaines de "vacances" avant de rentrer au Canada. Au moins, je peux dire que j'ai vécu à fond mon expérience et que ça m'a rendu nettement plus fort qu'avant!

Mes résolutions 2007? Vous le saurez en décembre prochain quand je ferai une autre rétrospective si ce blogue existe toujours. En fait, je crois qu'il est appelé à changer encore un peu puisque je pourrais m'en servir pour parler de sujets plus divers et je crois que j'ai trouvé un autre titre dont je me servirai à compter de janvier: Un Newfie chez les fonctionnaires. J'imagine que l'idée des aventures d'Astérix m'a un peu influencé dans le choix, mais j'espère simplement de ne pas être obligé de me rendre aux 12 travaux du Newfie!

Encore une fois, un billet beaucoup trop long pour le temps d'attention moyen des gens, mais ça, c'est un peu mon style aussi! J'ai pour ma part un horaire assez chargé devant moi lors des prochains jours, ce qui fait que les prochains messages intéressants devraient être mis en ligne au cours de la première semaine de janvier, une fois que je serai un peu plus établi dans mon nouvel environnement!

1 Comments:

Blogger Caroline said...

Bah! J'ai réussi à lire jusqu'au bout! C'était pas si pire! Beau bilan plein de sagesse, je trouve. Good!

8/1/07 12:30  

Publier un commentaire

<< Home