vendredi 5 janvier 2007

Fonctionnaire...

Vu que je n’ai pas accès à internet présentement, j’écris ce message quitte à le diffuser seulement vendredi. Nous sommes jeudi après-midi, je viens de rentrer de ma deuxième journée de travail en tant que fonctionnaire et je dois avouer qu’on est sollicités comme tel. En fait, ça a été intéressant pour les trente premières minutes, après quoi on a commencé à s’emmerder. Je partage mon cubicule avec l’autre étudiant sélectionné pour le poste et il s’appelle Stephen. Il fait sa maîtrise à l’UQAM en science politique, en relations internationales et nous nous entendons très bien, allant même à parler directement bilingue (il a grandi à Ottawa, ce qui fait qu’il est un peu plus confortable en anglais, bien que sa maîtrise du Français soit impeccable).

Alors oui, on ne nous donne pas de projets de recherche pour tout de suite puisqu’on attend officiellement que les gens reviennent de vacances pour voir ce que l’on pourrait bien faire. En attendant, nous regardons nos courriels pendant environ 7 heures dans notre journée en espérant sans relâche que le 0 se transforme en 1 dans notre inbox. Nous devons avoir les délais de traitement des requêtes les plus courts jamais enregistrés tellement que nous nous emmerdons. Apparemment, ça devrait reprendre son cours normal (plus occupé) à compter de la semaine prochaine avec plusieurs départs à l’étranger et le retour de nombreuses personnes de vacances. Nous nous croisons les doigts puisqu’en attendant, ça relève du supplice plus que du travail!

Heureusement, nous avons le droit de suivre une foule de formations données par l’ACDI, je me suis d’ailleurs inscrit à une formation d’une journée sur les processus décisionnels à l’ACDI (je ne me rappelle pas du titre exact de la formation, mais ça parle du processus décisionnel et de leur façon de réaliser les projets).

Pour ce qui est de mon séjour ici, je peux dire que c’est extrêmement tranquille. Je suis seul à l’appartement présentement puisque les deux autres devraient arriver en fin de semaine avec le début des cours à l’Université la semaine prochaine… En attendant, j’ai l’appartement à moi seul et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai pris des photos que je mettrai sur mon Flickr quand j’aurai un peu de temps et un accès internet! Disons que c’est moderne, mais l’appartement est un peu différent de celui que j’avais visité (l’étage au dessus) dans la mesure où il n’y a pas de table de travail dans ma chambre, mais une grande commode (ce qui n’est pas du tout pour me déplaire) et que la télévision est plus petite. À la limite, la télévision, on s’en fout un peu puisque je n’écoute pratiquement jamais la télévision, sauf pour les matchs de hockey (1-2 fois par semaine, dépendamment de l’horaire), de la F1 (ça ne devrait arriver que 2-3 fois avant la fin de mon contrat) et des nouvelles de temps en temps… J’ai le câble et on a même BBC World, je ne suis donc pas à plaindre!

Donc en attendant, disons que c’est très tranquille au travail et à l’appart. Au travail, on voit le vrai style fonctionnaire à l’œuvre par moments, ce n’est pas sans m’attirer des petits sourires en coin au cours de la journée quand je vois ça! La seule chose qui est un peu problématique est que j’ai accès à des comptes de courriels qui sont partagés avec d’autres utilisateurs et il va mieux falloir définir qui fait quoi plutôt que de faire le travail deux fois!

Bref, c’est pas mal tout ce qu’il y a à raconter pour tout de suite. Le Maxi (l’épicerie) que j’ai trouvé est atrocement laid, j’ai fait faire ma passe d’autobus aussi (c’est une carte à puce plutôt qu’une passe magnétique comme à Montréal, ce qui fait que tu as ta belle photo dessus et que tu la recharges à chaque mois, un peu comme à Londres avec la Oyster Card). Hier soir, j’ai donc fait ça avec l’épicerie, j’ai payé mon loyer et j’ai écouté Discovery Channel et réécouté Napoleon Dynamite, sweet! Au menu ce soir, c’est de me cuisiner les délectables tortellinis que je me suis procurés et suivre religieusement la partie de hockey avant d’aller me coucher. Il n’y a pas de doutes dans mon esprit, je serai en pleine forme pour la fin de semaine.