mercredi 31 janvier 2007

Vive les conférences...

Je viens de passer trois jours en conférence et ça a dû être une des semaines les plus chargées de ma courte vie. Toute la semaine qui précédait, je devais tout préparer pour la dite conférence, y compris monter un extranet, aider à la correction des documents, un paquet de trucs de nature administrative et tout, rien de plus palpitant, mais ça te tient occupé en plus du tas de demandes qu'on recevait pour accueillir tout ce beau monde qui revenait du terrain... palpitant.

J'ai quand même réussi à faire cinq heures de surtemps en trois jours de conférence (en fait, en 2 demies journées et une journée complète), ce qui me permettra d'allonger une fin de semaine quand j'en aurai envie... probablement quand je devrai rencontrer un autre professeur à l'Université concernant mon stage, ça va m'éviter de perdre ma journée en salaire...

À part ça, comme vous pouvez vous en douter, j'ai été passablement occupé durant cette conférence puisqu'en plus d'assumer mes fonctions, j'ai servi de "bitch" à une collègue. Disons simplement qu'à l'ACDI, ils sont vraiment heureux de voir rentrer des étudiants et vont tout faire pour abuser de vous en vous déléguant le plus de tâches chiantes possible. Si vous ne mettez pas votre pied à terre, vous vous retrouvez à devenir le serviteur de quelques personnes qui attendront de vous que vous fassiez tout leur travail d'entrée de données, des commissions, des tâches de représentation, un peu n'importe quoi qui ne comprend pas un lunch gratuit et du temps à l'extérieur du bureau! Reste que j'étais à la conférence, ma boss m'avait déjà confié quelques projets concernant celle-ci avec une certaine personne qui était également à la conférence. Je ne savais pas exactement où était la ligne de ce qui avait été demandé par ma boss et je vais donc lui demander des éclaircissements au cours des prochains jours, mais il demeure que je fut très occupé à courir un peu partout pour m'assurer que tout était correct sur une foule de fronts. Je n'ai pas eu de temps à moi, mis à part une vingtaine de minutes hier où je me suis éclipsé puisque je n'en pouvais juste plus.

Alors trois jours à voyager en taxi, y compris un chauffeur qui a tout fait pour m'arnaquer (je lui dit le nom de l'hôtel et de la salle de conférence et il m'amène à un autre centre de conférence... connard. Et après, il faudrait que je paie les deux courses alors que j'avais clairement mentionné lequel?), un autre qui était Syrien et visiblement perdu, un autre arabe qui était fantastique et j'ai pu apprécier l'état de décrépitude de certains taxis... Disons que je m'ennuyais des black cabs de Londres avec leur sens de l'orientation, leur propreté légendaire et leur courtoisie (je n'ai jamais vu une engueulade entre deux chauffeurs à Londres puisqu'un chauffeur était devant la porte de l'hôtel qui devait "appartenir" à une autre compagnie)... Disons que ça fait changement un peu du quotidien!

À part ça, côté conférences, il y en avait plusieurs qui étaient super intéressantes, mais je ne peux malheureusement pas discuter du contenu de celles-ci, disons que c'est toute une preuve de confiance qui a été fait en mon endroit en me permettant d'assister à quelques réunions avec de l'information très délicate! Je ne suis quand même pas pour ruiner mes chances de partir une carrière en allant bavasser, surtout pas sur mon blogue! Bref, c'était génial, sauf quelques ateliers qui ne menaient nulle part...

J'ai également eu droit à une preuve que la technologie n'est pas maîtrisée par tous. Quand vous voyez 3-4 personnes avec une clé USB (appelée UPS key par certains) autour d'un ordinateur en se demandant comment ça marche ou d'autres qui ne savent pas comment ouvrir une présentation PowerPoint, on se demande franchement comment ces gens peuvent gagner leur vie en travaillant sur des ordinateurs! J'ai aussi eu la grande chance de rencontrer plusieurs chefs d'aide et des gens qui sont sur le terrain, idéal pour discuter de leur travail, ce qu'ils vivent et ce qui les attend, mais on se rend compte que certaines personnes ont pu avoir un poste simplement à cause d'une vague d'embauche massive il y a une trentaine d'années. Disons que parfois, je me demandais franchement ce qu'ils faisaient là en étant si peu informés ou intelligents!

Bref, ça a fait changement de la poutine habituelle du bureau et ça m'a permis de mieux voir ce que l'on fait comme travail en tant qu'agence et de voir où on s'en va en plus de regarder tout le processus politique qui est super intéressant! Disons que pour les prochains jours, je vais reprendre le rythme du bureau en commençant à travailler sur certains projets, en plus de me questionner sur ma question de recherche pour ma maîtrise, disons que de trouver une bonne question est plus difficile que d'y répondre!