samedi 28 avril 2007

Fin de stage

Fin de stage hier à l'ACDI... un gros 4 mois, bien chargé et plein de choses qui sont arrivés. J'ai pas mal appris, que ça soit au niveau de ma compréhension de la fonction publique, les joies de suivre un budget avec des frais qui peuvent être très variables (l'inclusion du transport Ottawa - Montréal dans le budget n'était pas nécessairement prévue) et j'ai aussi pu parfaire ma connaissance de la région, ce qui n'est pas trop difficile vu que j'y avait été avec des voyages organisés avec l'école, du moins, à ce que je me rappelle!

En gros, le stage s'est relativement bien déroulé. Au début, j'étais entrain de devenir complètement fou tellement je n'avais rien à faire, puis ça a été l'enfer avec tout ce que j'avais à accomplir comme tâches qui ne sont pas reliées à mon domaine d'étude et ça n'a pas trop lâché jusqu'à la fin. C'est peut-être que je suis devenu paresseux et fonctionnaire, mais il me semblait que ma journée était assez bien remplie à chaque jour! D'ailleurs, j'ai eu la chance de prendre plusieurs formations, de rencontrer plusieurs personnes, de faire du réseautage et de me garder à la page sur l'actualité internationale avec les magazines que nous recevions!

Reste maintenant l'étape vraiment chiante à faire... un rapport de stage. Je sais quelle orientation prendre, il ne me reste qu'à aller chercher quelques livres pour appuyer mes dires. La partie qui me fait la plus peur est le journal de bord. Disons que ça risque d'être assez exigeant d'être assez créatif pour rendre mon stage intéressant aux yeux de l'Université. À la limite, je me fous de la note, l'important c'est que ça soit crédité. Ma moyenne est déjà assez haute, ça en prendrait beaucoup pour la faire chuter dramatiquement...

Les deux prochaines semaines devraient donc être consacrées à énormément de lectures la semaine prochaine et d'écriture très intensive la semaine suivante, question de rentrer dans les délais. Au moins, avec un appartement, ça fait un stress de moins à avoir!

En regardant en arrière, je ne regrette pas d'avoir pris ce stage, c'est certain que ça avait rien à voir avec mon domaine d'étude, mais les opportunités futures peuvent être intéressantes vu que j'ai maintenant des bons contacts à l'intérieur de la boîte... reste à voir si ça va se concrétiser!