mardi 26 juin 2007

Retour sur ma fête

Comme à toutes les années depuis ma naissance, j'ai pu prendre de l'âge en ce 24 juin dernier et voici un peu comment ça s'est déroulé!

Le 22, les copains m'ont sorti dans un bar avant de me donner un magnifique cadeau dans un parc bondé de gens qui commençaient probablement à fêter la St-Jean. j'ai eu droit à un jeu de hockey sur table qui va occuper grandement mes soirées si je peux convaincre ma coloc de s'y mettre un peu ainsi qu'une joke beaucoup trop couteuse à mon avis, soit trois dvds particulièrement déviants qui devaient être dans l'arrière boutique de l'endroit déjà peu recommendable où ça a été sélectionné avec amour.

Le 23, je me suis levé à 9:00 du matin pour ce qui allait être une grosse journée. Nous sommes partis pour Québec en début d'après-midi pour y arriver vers 16:00. Nous avons ensuite arpenté les rues après s'être trouvé un stationnement assez loin des points névralgiques pour éviter le vandalisme et nous nous sommes rendus au point de rencontre prévu puisque nous étions pour être une vingtaine environ! Vers 18:00, nous avons eu la chance de faire la file au fameux Ashton's où j'ai pu constater qu'encore une fois, c'était cher pour pas grand chose d'extraordinaire. Par la suite, nous avons été traînés, contre toutes les indications initiales, au spectacle sur les Plaines qui était particulièrement mauvais selon nous et il faisait également assez froid, juchés sur la colline! Entretemps, pas mal tout le monde s'est égarés et ça a pris des centaines d'essais à essayer de rejoindre les autres sur leur cellulaire pour que nous puissions retrouver notre groupe, suite à quoi nous avons effectué quelques sorties au Quiznos pour nous rassasier!

Vers 4 heures du matin, nous avons eu beaucoup de plaisir dans ce restaurant alors qu'un gars était tombé endormi devant son sous-marin, suite à quoi nous avons choisi de s'amuser en lui lançant quelques pièces de monnaie pour le réveiller, sans succès, son sous-marin a également été remis à quelqu'un qui avait encore faim et il fut finalement réveillé lorsqu'on lui demanda son nom avant de se rendormir à nouveau. Heureusement pour lui, il pu se réveiller avec l'ensemble du restaurant qui scandait son nom, avant de quitter promptement, encore tout endormi. Pendant ce temps, Charles cognait des clous à notre table, a probablement envoyé plus de la moitié de son sous-marin sur le plancher et ses vêtements en essayant de le manger et a disparu pour la voiture, était nettement incapable de poursuivre la soirée.

Je suis donc retourné au Plaines pour constater que tout le monde avait quitté notre "spot" et, quelques appels plus tard, j'ai appris qu'ils étaient en route vers un resto avant de me faire dire qu'ils avaient élu domicile dans un parc... Le soleil se levait et le groupe a décidé de quitter pour Montréal. Malheureusement pour moi, je me retrouvais seul puisque Charles dormait dans la voiture et à voir son état quelques minutes plus tôt, il était hors de question de tenter quelque déplacement que ce soit à bord de sa voiture! Je m'offrit donc une autre belle marche dans les rues de Québec où j'ai pu apprécier tout le civisme et le savoir-vivre des fêtards imbéciles. On y dénote trois gars qui ont arraché un aileron d'une voiture sur Grande-Allée à force de tirer dessus, des centaines de bouteilles de verre qui étaient fracassées et qui jonchaient les rues et trottoirs, tous les imbéciles qui criaient dans un dialecte inaudible, les autres qui se blessaient, d'autres qui étaient couchés dans la vitre sur le trottoir, d'autres qui s'amusaient à arracher les miroirs des voitures stationnées... tout ça devant les forces de police qui assistaient impuissantes à cette vision bien triste.

La fête nationale est supposée être un évènement pour célébrer notre culture et notre histoire, mais ce fut davantage une occasion d'y aller pour l'imbécilité, le grabuge et le manque total de civisme. J'étais profondément attristé d'être Québécois en voyant mes CONcitoyens agir de la sorte, ils ont réussi à me faire honte.

Finalement, je suis retourné à la voiture où j'ai trouvé Charles dans un sommeil très profond avec une odeur de fond de tonne particulièrement prononcée et je me suis allongé en regardant le lever du soleil jusqu'à 7:30 environ où j'ai appellé une fille que nous devions ramener à Montréal. Par la suite, nous sommes allés déjeuner et j'ai été la reconduire jusqu'au terminus d'autobus à Berri, ça ne me disait pas trop trop de retourner à Hull pour revenir tout de suite après!


J'ai ensuite pris l'après-midi de façon très relax, en regardant mes courriels, répondant aux meilleurs voeux de ceux qui se souvenaient que c'était mon anniversaire, reprendre le temps perdu au niveau de l'actualité et autres avant de passer du temps en famille où j'ai eu droit à un fantastique souper de fête qui ferait bien des jaloux! Pour faire changement des sandwichs aux oeufs et des pâtes dont je me régale plus souvent qu'à mon tour, j'ai eu droit à un combo filet mignon cuit sur le BBQ et homard, avec une bonne bouteille de vin, ma mère m'avait fait son fameux gâteau des anges comme dessert, qui était particulièrement réussi de surcroît, pour compléter le tout avec un verre de porto, un délectable Graham 40 ans!

Par la suite, j'ai écouté le spectacle de la fête nationale à la télévision pour choisir d'aller me mettre au lit vers minuit, 39 heures après m'être levé! Ce fut un contraste assez grand avec les célébrations de l'année dernière, mais j'ai nettement préféré celles-ci! Pour couronner le tout, j'ai même eu droit à un téléphone en provenance de la Norvège pour me chanter bonne fête, c'est pas tout le monde qui a droit à ça!

2 Comments:

Blogger Caroline said...

Bon anniversaire! Tu y avais fait une allusion très subtile dans un courriel que je n'ai pas relevée dans l'incertitude, mais là, c'est clair! Je suis certaine que l'an dernier, je m'étais dit que je m'en souviendrais, parce que le 24 juin, c'est difficile à oublier, mais non...

Pour ton excursion à Québec, disons que ça ne donne pas envie de faire un pays avec des concitoyens comme ça.

27/6/07 12:27  
Anonymous Anonyme said...

Keep up the good work.

10/11/08 07:41  

Publier un commentaire

<< Home