vendredi 1 septembre 2006

Actualités

Juste un petit signe de vie de ma part, mais il n'y a absolument rien d'intéressant qui se passe présentement! Je découvre des nouveaux endroits en Angleterre en travaillant, je retourne au bureau par la suite avant de rentrer chez moi à moins que les gars décident d'aller au pub (ça veut dire bière gratis pour moi) où je me dis que c'est notre club social et là où on apprend à mieux connaître les gens avec qui on travaille...

À part ça, Tom ne sera pas papa et j'ai deux nouveaux colocs. Les Australiens se sont finalement désistés et c'est un couple de sud-africains de 32 ans qui ont décidé de louer la chambre. On doit avoir des horaires différents puisque je ne les ai pas rencontré encore!

Donc, pour le moment, l'accent est mis sur le fait de travailler fort en prévision de temps joyeux pour la semaine prochaine quand les copains vont venir faire un tour. La préparation va bon train, j'ai trouvé des matelas pour tout le monde, le transport est également arrengé pour se rendre et revenir de l'aéroport et j'ai donc très hâte d'avoir de la grande visite!

9 Comments:

Blogger Claudio said...

MSN MUCH JF?

1/9/06 11:03  
Blogger Jean-François said...

Honnêtement, je commence à en avoir plein mon casse de l'Angleterre. C'est plus ça qui me tombe sur les nerfs que n'importe quoi d'autre. J'ai besoin de changer d'air et je me rend compte que malgré tous ses défauts, le Québec reste un endroit nettement supérieur pour y vivre qu'ici. J'élaborerai peut-être dans un futur message, mais Londres est une ville superbe à visiter, très charmante, mais un endroit merdique pour y vivre pour toutes sortes de raisons. Je sais que Caroline va lire ce message et ne comprendra peut-être pas pourquoi je suis loin de tant aimer les Anglais et l'Angleterre, mais bon, ça fera l'objet d'un autre billet!

Physiquement, je suis un peu fatigué, on fait des grosses journées, on se donne à fond et c'est épuisant! Ça fait changement de la vie typique d'un Anglais qui est de "travailler" de 9 à 5 du lundi au vendredi à faire un travail qu'il déteste pour ensuite se saouler la gueule le vendredi et le samedi soir pour essayer d'oublier dans quelle merde il s'est embarqué et pour ne plus se rappeler qu'il fera la même chose pour les 30 prochaines années.

1/9/06 20:39  
Blogger Claudio said...

heh, demande a nimporte qui qui reste au québec comme immigré venant d'une autre grande ville tel que New York, London, Paris etc.... Les pays ou ont survit plutot que vivre. J'ai visiter plusieurs endroits dans le monde mais mon pied va toujours revenir au Québec. Qu'on viennent me traiter d'immigrer apres tabarnak!

1/9/06 22:09  
Blogger Caroline said...

Je te comprends. Je vis dans des conditions idéales et je sais que ce n'est pas du tout le cas pour toi.

Mon copain et moi, on n'est pas venu faire un coup d'argent à Londres -- Fuck! Le loyer est bien trop cher pour cela!--, mais on n'est pas venu se mettre dans la misère non plus. On a déjà des années de carrière derrière nous, nos études sont terminées depuis 10 ans en ce qui concerne mon chum, les sous-sols humides, ça fait longtemps qu'on ne les habite plus (mais on les a habités!).

On a accepté de venir ici parce qu'on savait qu'on pourrait en profiter. Sinon, on aurait gardé nos carrières au Québec et on n'aurait pas bougé de là.

Donc, je te comprends d'en revenir, de l'Angleterre, et je comprends pourquoi moi, je n'en reviens pas...

Quand tu seras ambassadeur (!), tu apprécieras sans doute plus tes séjours à l'étranger. ;)

2/9/06 06:58  
Blogger Caroline said...

Oh! Et je tiens à préciser que mon chum a beau travailler de 8h30 à 18h du lundi au vendredi, il ne se saoule pas la fin de semaine et n'a pas de job qu'il n'aime pas à oublier!!!

2/9/06 07:00  
Blogger Jean-François said...

Ouais, nous vivons dans des circonstances très différentes et c'est ce qui rend nos deux blogues complémentaires je crois. On donne une perspective différente sur le pays en voyant des facettes différentes.

Si c'était à refaire, est-ce que je choisirais Londres à nouveau? Probablement pas, mais c'est une expérience extrêmement enrichissante du point de vue personnel.

Comme dernier point, je ne vis pas dans la misère, mais c'est vrai que ce n'est pas le grand luxe des grands restaurants. Par contre, ce n'est pas par manque de budget que je veux quitter l'Angleterre, c'est plus un amalgame d'un paquet d'autres choses et le fait que j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé à la base!

2/9/06 07:54  
Blogger Caroline said...

Ah d'accord. Je pensais en effet que c'était parce que tout coûte si cher, ici, que ça rendait l'expérience moins intéressante, puisque tu ne peux pas faire tout ce qui est agréable d'expérimenter ici. Mais tant mieux si le problème n'est pas essentiellement là.

Et si j'ai parlé de "misère", ce n'était pas par allusion à ce que je considérerais être ta condition, mais pour éviter une tournure vulgaire; en fait, je voulais dire qu'on voulait bien venir vivre à Londres un an, mais pas au prix de se faire... chier! On était prêts à quelques sacrifices, mais pas à tous les sacrifices.

Sinon, tu aurais choisi quelle ville, avoir su? Et pour quelle raison?

Puis je ne veux pas te retenir trop longtemps, mais qu'est-ce qu'il te manque du Québec comme lieu de vie plus approprié qu'ici?

Moi, je trouve que la plus grande qualité du Québec est que j'y suis née et que c'est chez moi. Sinon, culturellement, ça ne vole pas haut, contrairement à ici. Mais c'est sûr que je veux retourner vivre au Québec, car c'est chez moi, et ce pays me manque.

2/9/06 09:20  
Blogger Caroline said...

Finalement, je te souhaite une super belle semaine avec tes amis, à Dublin et à Amsterdam, cher Jean-François.

2/9/06 09:22  
Blogger Jean-François said...

Quelle ville j'aurais choisi si c'était à refaire... Melbourne, Sydney ou Brisbane. L'Australie me semble maintenant un choix gagnant après avoir parlé avec tant de personnes qui y sont allés ou qui y sont nés.

Pour l'Angleterre, ce n'est pas une question d'argent qui m'empêche de faire ce que je veux. C'est juste que je ne sais pas trop ce que j'ai à faire ici à part visiter quelques chateaux et jardins. Côté culture, j'observe un super contraste entre l'Angleterre et les Anglais. Autant l'Angleterre est riche en culture et en histoire, autant les Anglais sont désintéressés. Peut-être que l'échantillon dont je dispose n'est pas représentatif, mais à la taille du groupe, je commence à en douter.

Londres, c'est charmant comme ville, j'aime toujours autant sa vie de quartiers, sa cosmopolité, ses marchés et son ouverture. J'aime moins être capté sur caméra 320 fois en moyenne par jour (si on se fie aux statistiques, c'est le nombre de fois qu'une personne normale est filmée par jour, je dois approcher le 750 avec ce que je fais comme travail), le système de métro qui est tout croche et tout le temps fucké, le coût de la vie qui est terriblement élevé est un autre facteur (bien que pas le principal), surtout quand je compare ce que je pourrais avoir ailleurs. Je suis tanné de la morosité anglaise dans son ensemble, le manque d'enthousiasme, la froideur, la résignation des gens et également de la température de merde qui s'annonce avec l'automne et l'hiver.

Je n'ai pas de regrets à être parti, bien qu'on se demande toujours ce qui serait arrivé si... l'expérience anglaise est hyper formatrice et j'ai réussi à tout accomplir ce que je voulais faire. Cette semaine, je vais à Dublin et Amsterdam et je me promets une visite en Écosse avant mon départ et possiblement une visite à Oslo, le temps d'une fin de semaine.

Je n'exclue pas un retour en Europe dans les prochains mois dans des circonstances différentes, celles d'un stage. Le reste de l'Europe est assez différent de l'Angleterre, pour le meilleur et pour le pire!

Ce qui me manque du Québec... c'est difficile à identifier. J'imagine que c'est un peu le fait de me sentir chez moi, nos paysages, la facilité de pouvoir vivre décemment, la facilité de trouver du travail, un système d'éducation qui ne coûte pas les yeux de la tête, une chaleur et une joie de vivre qu'on ne retrouve pas ici. C'est certain qu'être à Barcelone, j'aurais des raisons différentes, mais bon!

2/9/06 11:47  

Publier un commentaire

<< Home