mercredi 13 septembre 2006

Amsterdam!

Voici la suite de notre périple, la visite à Amsterdam. Pour ceux qui espèrent lire un roman savon sur quatre québécois saouls et gelés comme des balles qui se promènent dans le red light en magasinant des prostituées, cette histoire n'est pas pour vous, nous sommes pas mal plus plates que ça (et moins riches aussi!).

Nous sommes partis assez tôt de la maison pour se rendre à temps pour notre vol qui partait de Heathrow sur les ailes de British Airways. En partant, je n'aime pas Heathrow, c'est trop gros, trop de bordel et tout prend une éternité, mais le vol partait de là... Tout va bien pour se rendre à l'aéroport et on se bute à une file d'attente gigantesque en arrivant au bureau de British Airways pour avoir nos passes d'embarquement et pour y laisser nos baggages. Le système est simple: tout le monde dans la même file et quand l'heure limite approche, on appelle les gens dans une deuxième file pour qu'ils prennent leur vol à l'heure, ce qui fait qu'on a attendu 3 heures et demi environ avant de se faire appeler dans la file pour Amsterdam. Tant qu'à ça, j'aime beaucoup mieux le système de Ryanair qui a un bureau par vol avec l'heure limite pour le check in qui est indiqué clairement (ce qui t'énerve pas mal quand tu as un groupe de joueurs de golfs qui ont 10 millions de sacs à embarquer en avant de toi, mais bon), mais tu sais au moins à quoi t'en tenir.

Une fois cette épreuve passée, on doit passer à une autre file pour la vérification de la taille de nos baggages à main (même si on en a pas), pour ensuite aller dans une autre file pour les contrôles de sécurité avant de rentrer dans le lounge pour attendre notre vol. Ils sont assez stricts sur ce que l'on peut apporter, on doit enlever les souliers et tout, mais ça n'empêche pas que certains ont passé des alumettes et s'en sont rendus compte juste avant de rentrer dans le vol...

Bref, on est dans l'avion et il y a une attente monstre pour pouvoir décoller, notre vol est retardé d'au moins 30 minutes et on finit finalement par partir et arriver à Schipol (Amsterdam) avec un peu de retard, nos baggages prennent 45 minutes à arriver et on prend ensuite un train pour se rendre à la gare centrale. Première constatation: ce qu'on dit sur l'Europe continentale est vraie: n'essayez pas de payer à un guichet si vous n'avez pas de NIP sur votre carte de crédit, une chance que j'avais ma carte de guichet de l'Angleterre qui nous a bien sorti de l'embarras pour acheter nos billets de train!

Après une courte balade en train (fort luxueux, à deux étages, silencieux et tout), nous arrivons à la gare centrale où on se demande quoi faire pour se rendre à notre hôtel. Je trouve un centre d'information touristique et on va acheter nos passes de tramway et une belle carte d'Amsterdam qui va nous aider dans le futur... On part ensuite à l'aventure et on réalise que le néerlandais, c'est assez loin de notre langue maternelle... Comme dit Dr. Evil dans Austin Powers: "I don't speek crazy eeky Dutch". Finalement, on réussit à trouver notre chemin et on voit la chambre qui est vraiment impeccable! Après la traditionnelle distribution des lits, on décide de choisir ce que l'on fait le soir même et j'ai entendu parler par André d'un pizza cruise, tu fais le tour d'Amsterdam dans les canaux sur un bateau qui ressemble au bateau mouche tout en mangeant une pizza... ça me semblait prometteur!

Ma solution a été retenue et nous sommes donc allés faire la croisière après les 32.50 euros exigés, ce qui nous donnait la croisière d'une durée de 90 minutes environ, une pizza de taille assez généreuse à notre choix (voir les photos sur Flickr pour vous convaincre), de la crème glacée Ben & Jerry's pour dessert et, le point qui a vendu tout le reste, l'alcool à volonté. Ce fut une très belle balade malgré le fait que Bertrand a choisi de maximiser son investissement en buvant le plus de vin possible et qu'il se sentait un peu croche à la fin de la croisière, mais on a eu du divertissement gratuit quand une des serveuses a renversé les drinks trois fois sur la même table, dont une fois qui a complètement détrampé une dame d'un certain âge et on a aussi eu un accident en sortant d'une arche quand un autre bateau nous a heurté de plein fouet... avec l'engueulade en néerlandais qui a suivi, les conversations en anglais avec nous pour essayer de déterminer la vitesse du bateau lors de l'impact et tout...

En sortant du bateau, on a pris ça pas mal relax avec le peu de sommeil que nous avions eu, nous avons donc choisi d'aller dans un pub et d'aller se coucher pour profiter du premier matin où l'on avait pas besoin de se lever tôt pour aller à l'aéroport! Le deuxième jour, nous en avons profité pour aller voir le musée Van Gogh qui était fort intéressant, même s'il était relativement petit, mais il faut dire que Van Gogh n'a pas tellement produit vu qu'il est mort assez jeune et marcher à Amsterdam pour découvrir cette ville si unique.

En fait, il existe plusieurs mythes sur la ville et nous avons passé pas mal de temps à départager le vrai du faux. Il est faux que l'on peut prendre de la drogue partout dans la ville, c'est illégal et les seuls endroits désignés sont les coffeeshops, malgré qu'on peut probablement s'en tirer sur une terrasse d'un café normal avec le consentement des gens autour. Ils sont également plus stricts sur l'alcool que l'Angleterre en ne permettant pas de boire dans les lieux publics, c'est comme Montréal sur ce point. Pour découvrir le troisième point, nous sommes allés nous balader dans le red light district une fois la nuit tombée pour y découvrir quelque chose d'un peu surréel. Ce n'est pas un très grand quartier, on en a vu qu'une rue, mais il y a des sex shops, des filles presques nues dans des vitrines éclairées d'une lumière tamisée rouge (et les vitrines, ça peut être des portes d'entrée, ce qui fait qu'elles l'ouvre pour te demander de venir faire un tour), des clubs de danseuses, des live sex shows et un peu n'importe quoi d'autre. Disons que c'est assez spécial à visiter, mais pas du tout mon genre d'endroit et nous avons donc choisi de rebrousser chemin une fois notre visite des lieux complétée (dans la rue) pour retourner plus dans le quartier de l'hôtel où nous avons déniché un beau petit pub pour y prendre une Heineken!

Le troisième jour, nous nous sommes levés assez tard aussi et nous sommes allés au musée de la torture, un de mes endroits préférés d'Amsterdam. Tous les instruments de torture, des explications détaillées, un historique assez complet et une visite qui prend un peu plus d'une heure, ça m'a comblé! C'était vraiment très intéressant, même si ça pouvait être difficile quelques fois pour les coeurs sensibles (il y avait comme pièce de résistance à la fin, une scie qui servait à tuer des gens coupables de trahison, on les attachait par les pieds, la tête en bas, et on leur sciait le corps en deux à partir des fesses), mais c'était un 5 euros très bien investi! Ensuite, nous avons opté pour marcher et arrêter à tous les pubs intéressants jusqu'à ce qu'on doive se rendre à l'aéroport pour prendre notre vol de 20:15.

Une fois arrivé à l'aéroport, on constate (3:30 avant le vol, qui prend 1:05 selon le billet) que celui-ci est retardé, mais on va quand même faire la file pour y déposer nos baggages et avoir nos passes d'embarquement. Bertrand et Gabriel ont dû se rabattre sur un autre vol qui partait à 21:00 et qui se rendait à Heathrow plutôt que Gatwick puisque le vol était complet quand ils ont essayé de réserver leurs sièges. On a donc joué aux cartes en attendant leur check in et nous sommes ensuite allés manger une pointe de pizza à l'aéroport quand on a vu que notre vol était retardé jusqu'à 21:00... Ensuite, on a eu droit à la procédure de sécurité la plus stupide que j'ai vue à date. En tout, on passe 4 checkpoints avant de prendre notre vol et le détecteur de métal est juste avant d'embarquer dans l'avion. Donc, tu attends pour faire ton check in, tu attends pour ton premier barrage de sécurité pour vérifier le contenu de ton baggage à main, ensuite tu attends pour l'embarquement et une fois que tout est prêt, tu dois passer au détecteur de métal pour ensuite attendre dans une autre salle avant de prendre place à bord. Il me semble qu'ils auraient beaucoup à gagner d'utiliser une procédure plus normale, mais bon!

Ce qui est arrivé est que notre 737 a éprouvé des difficultés à Gatwick et ne pouvait donc pas faire la liaison, ils ont donc fait venir un 777 de Gatwick et ils ont annulé notre vol pour le combiner avec un autre pour remplir un peu le 777... Nous sommes donc partis vers 21:45 dans un avion passablement plus luxueux avec énormément de place pour tout le monde et le pilote nous a annoncé qu'il était pour s'arrenger pour rattraper un peu de retard en vol et s'excusait pour les inconvénients. En parlant d'inconvénient, le vol des deux autres était à l'heure et c'était pour être presqu'impossible de se rendre chez nous avant eux, ils allaient donc attendre en avant de la porte jusqu'à notre arrivée!

Finalement, nous sommes arrivés à Gatwick après 45 minutes de vol, ça a été très rapide pour récupérer les baggages, les douanes m'ont écoeuré un peu en me demandant de remplir des papiers comme quand tu arrives pour la première fois au Royaume-Uni et je me suis fait poser un paquet de questions sur mon séjour à Londres depuis le 11 mai, mais ça s'est bien passé. Nous sommes ensuite sautés dans le Gatwick Express pour arriver le plus rapidement possible à la maison, en courant entre les lignes de métro et tout puisqu'on avait tellement écoeuré Gab et Bertrand sur le fait qu'ils étaient pour arriver vraiment tard que ça ne se faisait pas vraiment de les faire attendre... Finalement, nous sommes arrivés à la maison 35 minutes avant eux, ils ont eu des problèmes à Heathrow pour avoir la permission d'atterrir, les pistes étaient encore une fois surchargées! Une belle victoire pour moi et Vandy qui ont lutté fort pour les devancer...