lundi 11 septembre 2006

Dublin

Avant de m'élancer sur le sujet de Dublin, je veux tout d'abord mentionner les circonstances dans lesquelles nous avons décidé d'y aller. Vandy voulait aller à Amsterdam et je me suis dit que ce n'était pas une mauvaise idée d'aller y voir si cette ville était aussi possédée par le démon que nous le disent d'autres personnes, mais il restait la question de la durée du séjour à Amsterdam et l'organisation du reste de sa semaine de vacances ici. Après avoir décidé de passer la fin de semaine à Amsterdam, j'ai lancé l'idée d'aller à Dublin, ça me semblait assez intéressant comme ville et on pourrait faire notre pélerinage vers la mère de tous les péchés, la brasserie Guinness. Avec joie et impulsivité, nous avons acheté les billets d'avion et pris nos chambres dans les auberges de jeunesse et il restait donc à trouver ce que nous voulions faire.

Ceux qui nous connaissent bien savent que nous ne sommes pas du type à tout prévoir notre séjour à la minute près avec un itinéraire précis et c'est dans cet ordre d'idée que nous sommes partis à Dublin pour y passer une journée et demie. Il y a eu tout d'abord un retard d'une trentaine de minutes sur notre horaire pour le départ de la maison dû au fait que les gars ne sont pas du type à se lever facilement lorsqu'ils sont sous l'emprise du décalage horaire... et que les crêpes de Gabriel ont pris un peu plus de temps à faire que prévu et qu'il y avait beaucoup plus de vaisselle que prévu avant de partir!

Bref, nous sommes arrivés à la station Liverpool Street pour sauter dans le Stansted Express pour notre vol avec un peu moins d'avance que prévu, ce qui n'était pas trop alarmant vu que j'avais prévu le coup. Ce qui n'était pas prévu, c'est de perdre ma carte de crédit dans une des machines distributrices de billets... après avoir appelé la superviseure qui a essayé bien des singeries pour ravoir ma carte et qui a abandonné pour appeler un technicien pour extraire celle-ci de l'infâme machine orange, elle est sortie d'elle-même, environ 30 minutes après le début du cirque. Le problème, c'est qu'on a raté le train qui passe aux 20 minutes à cette fréquence et qu'on est donc en retard d'un peu plus d'une heure pour notre vol sur l'horaire prévu. On a aussi des problèmes avec le train, la tension monte, je m'impatiente intérieurement en essayant de garder le peu de calme qu'il me reste pour l'extérieur. Finalement, on a réussi à faire notre check-in un gros 8 minutes avant l'heure fatidique à partir de laquelle on était pas admis sur le vol, tout a bien été!

Le vol s'est super bien passé, nous sommes arrivés en avance et nous avons pris un taxi pour nous rendre à notre superbe auberge de jeunesse. Ça n'avait rien à envier à aucun hôtel, surtout pas dans les prix que nous avons payé, c'était super bien situé à une dizaine de minutes de marche de Temple Bar, le quartier des pubs et d'une autre dizaine de minutes de la brasserie Guinness! Nous en avons donc profité pour aller visiter la brasserie et nous n'avons pas été déçus. C'était toute une expérience, même pour les gens qui ne sont pas amateurs du produit final, hautement éducatif. J'y ai notamment appris que le livre des records Guinness, c'était encore une fois dû à Sir Arthur Guinness qui était tanné d'entendre les chicanes dans les pubs sur des choses aussi importantes comme l'oiseau le plus rapide au monde et il a donc décidé de faire un livre pour y recenser ces informations importantes pour que le barman puisse intervenir comme arbitre impartial dans ces disputes avec de l'information de qualité.

Bref, à la fin de cette passionnante visite, on vous envoie en haut de la brasserie, au Gravity Bar qui nous offre une vue de 360 degrés sur Dublin, à partir de son point le plus élevé. Il est donc possible de déguster la meilleure pinte de bière au monde dans un environnement époustoufflant et tout à fait gratuitement (avec le prix d'entrée, on vous remet un jeton qui vous permet d'avoir une pinte gratuite). Le bonheur!

Après avoir fait ça, il fallait bien voir un peu Dublin et sa vie nocturne... nous sommes donc allés faire un tour des pubs pour s'y installer quand ça semblait intéressant et nous n'avons pas été déçus. Des gens souriants, de la musique traditionnelle et moins traditionnelle, de la Guinness qui coule à flots (nous avons adopté le système de tournées lors de ce voyage, ce qui rend le tout plus équitable et facile à suivre) et du sommeil qui se fait manquant lorsque l'on doit quitter le lendemain pour retourner à Londres avant de prendre un autre vol le surlendemain pour Amsterdam. Au fait, nous avons très bien mangé à Dublin, c'était remarquable! Pour les intéressés, nous n'avons rien fait lors de cette soirée à Londres, juste se coucher tôt comme des p'tits vieux...

Je mettrai des photos et je continuerai l'histoire de notre périple avec la partie Amsterdam dans un prochain billet!

2 Comments:

Blogger Caroline said...

Super, l'anecdote du livre des records Guinness. Je vois d'ici les chicanes pour des niaiseries, et le barman de se tanner et de recenser tous les records du monde pour en finir une fois pour toutes!

Si on ne veut pas passer son temps dans les pubs, dirais-tu que Dublin en vaut la peine?

12/9/06 03:25  
Blogger Jean-François said...

Dublin vaut la peine peu importe ce qu'on veut faire, mais c'est relativement petit comme ville. Le pub demeure un lieu de rassemblement, qu'on boive ou non et ça a un cachet particulier avec la musique et les chansonniers, c'est très intéressant!

Pour ce qui est de la brasserie, on ne nous a malheureusement pas donné le choix entre la Extra Cold ou la régulière arrivé en haut, mais on a aussi une autre sélection de bières pour ceux qui n'aiment pas la Guinness (même du coke pour les incultes).

13/9/06 08:34  

Publier un commentaire

<< Home