mardi 13 juin 2006

Journaux à Londres

Alors, tout d'abord, j'aimerais dire que je ne suis pas en dépression, je n'écrit pas tous ces messages sur mon blog tout d'un coup pour contrer le sevrage de drogues dures ou quoi que ce soit, j'ai juste un peu de temps et des trucs à raconter!

Alors, pour les journaux à Londres, c'est franchement le paradis! On peut commencer le matin avec un journal gratuit, le Metro, qui ressemble pas mal à celui que nous avons à Montréal, sauf qu'il y a une section sciences et technologies, presque pas de nouvelles internationales, deux BDs qui sont atroces et un horoscope qui est aussi personalisé que celui du 24 heures pour les habitués... On dirait que c'est fait en utilisant un logiciel pour mélanger des mots tant que ça donne un semblant de phrase presque cohérante, il faudrait que je l'apporte à la maison pour vous en donner un extrait... Bref, bon petit journal pour faire autre chose que regarder la carte du métro à chaque matin pendant vingt minutes, disons qu'on commence à savoir comment c'est fait!

City AM, un autre journal gratuit distribué à la sortie de quelques stations de métro qui nous donne un compte-rendu de ce qui se passe dans le domaine financier, immobiler et autres trucs des gens riches et célèbres. On y trouve quelques bonnes analyses, malgré que les articles sont parfois un peu courts.

The Sun: chers fans du Journal de Montréal, vous allez saliver en lisant ces lignes! On dirait un Journal de Montréal sans aucun scrupule, on y présente par exemple une fille topless en page 2 à chaque jour et on peut avoir toutes les nouvelles intéressantes côté meurtres, tentatives de meurtres, escroqueries et évidemment, du sport à revendre (à noter le supplément de 100 pages sur la coupe du monde de football la semaine dernière). Malheureusement pour notre culture collective, nous devons défrayer un certain montant pour se le procurer, mais il y a tout le temps quelqu'un qui lit ça avec passion dans le métro, s'attardant bien évidemment à la page 2 comme ce matin avec un gars qui avait l'air de travailler dans la construction qui n'a plus réprimer un sourire avec un p'tit grognement tandis qu'il devait surement lire un article à la page suivante...

Evening Standard: À mon avis, un des plus intéressants, si ce n'est que du concept! Tout d'abord, il y a quatre éditions à chaque jour et on retrouve des histoires différentes dépendamment du quartier de Londres dans lequel on se situe! On peut également suivre toutes les nouvelles en direct ou presque avec les petits écritaux à côté des kiosques qui nous donnent les grandes nouvelles pour nous mettre l'eau à la bouche et dépenser quelques pences pour se rincer l'oeil (surtout quand c'est marqué With incredible pictures). J'adore le concept, le fait de pouvoir suivre ce qui se passe en gros sans avoir à acheter quoi que ce soit et on me dit que les nouvelles sont généralement de bonne qualité et qu'on trouve un paquet d'articles intéressants!

The Financial Times: Un beau journal imprimé sur un papier rosé, probablement le journal avec les articles les plus songés, mais je n'ai pas vu quelqu'un entrain de le lire encore, ça fait quand même un mois que je suis ici! C'est le journal que tout le monde en complet voudrait lire s'il n'y avait pas tout ce sexe, ce sang et ce sport dans le Sun ou plus de nouvelles dans le Evening Standard j'imagine!

Cette liste est loin d'être exhaustive, mais ça recense les journaux que je vois sur une base régulière avec les gens dans le métro et en marchant dans la rue! Les femmes sont également friandes de tout ce qui est magazines à potins, on dirait qu'ils en font des format géant avec juste des photos et quelques petites descriptions en dessous, on peut suivre toutes les vacances de pas mal tout le monde qui s'est montré la face dans une émission de télé d'après ce que j'ai pu voir! J'imagine que ça va avec cette passion pour Big Brother, le petit côté voyeur qui a tendance à prendre le dessus quand on passe la journée en complet et en tailleur à être bête comme ses pieds avec un semblant de sourire! Juste comme ça, ils ne sont pas tous bêtes, mais on repassera pour le service à la clientèle à Londres!

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut !
Je me rappelle avec exactitude des vendeurs du Evening Standard, avec leurs stands et qui crient "Standadddd" - avec leur accent cockney - de façon continue et quasi agressante.
Ce que j'aimais de Londres aussi - en tant que fille, bien sûr - c'était les revues. Ici on a quelques revues féminines mais là bas, ils donnent plein de cadeaux cheap avec les revues. J'ai encore ici, après 5 ans, la paire de gougounes fleuries que j'avais eues gratos en achetant une de ces revues. J'ai vu aussi des t-shirts, des camisoles et des bagues à l'intérieur de ces emballages de revues. J'imagine mal le concept ici, au Québec hihihi
Et sans oublier des éditions du weekend des journaux ... plein de trucs sur arts et spectacles ! Génial :)
Bref, oui, Londres est sans aucun doute le paradis de la presse écrite. Et ce qu'il y a de merveilleux, c'est que dans le métro, le matin, personne parle et tout le monde lit son journal. En silence .................. :)

14/6/06 09:31  
Blogger Caroline said...

Le trouve que le métro est silencieux en tout temps, non? Même le samedi après-midi. Peut-être est-ce de la politesse et du savoir vivre? Rien de pire que des gens qui parlent fort et qui font semblant d'ignorer qu'on les entend... Mais bon, il y a une marge entre le silence complet et la discussion en stéréo, je le reconnais!

Et j'ai découvert hier que les revues se vendaient avec des "bébelles". C'est vraiment fou, hein? Des gougounes, encore cette année, Geneviève, des sacs à main... Ce n'est plus un présentoir à revue, c'est un magasin de souliers! :)

Sinon, JF, j'ai vu un homme lire le Financial orangé dans le métro, cet après-midi, et j'ai pensé à toi!

Puis finalement, j'ai lu dans le Routard que les Anglais sont bien plus friands des nouvelles de vedettes et des faits divers que des nouvelles internationales. Tout comme les tiennes, mes observations me confirment que c'est vrai - en tout cas, pour ce qu'on voit être lu dans le métro: que des revues de stars et des tabloids.

Je n'ai pas encore lu un Telegraph, un Independent ou un Times, jusqu'à présent. Ces journaux ont l'air plus sérieux.

14/6/06 15:31  
Anonymous Anonyme said...

T'as bien raison Caroline, le métro est une antre de méditation hihihi. Sérieusement, je vois vraiment la différence entre notre cher métro montréalais et le londonien. Et, comme toi, je pense que c'est bel et bien le savoir-vivre londonien qui en est la cause. J'apprécie beaucoup ce peuple pour son civisme (quoi qu'il ne le soit pas parfaitement, surtout à la sortie des pubs :)

Et j'en reviens pas que les gougounes soient toujours de mise dans les revues. C'est vraiment rigolo tout ça ! Faudrait pas que 7 jours apprenne ça :)

Enfin, Caroline, ce que tu disais, concernant les potins et les Anglais, il ne faut pas, en passant, tout croire de ce que ton Routard dit. Pour avoir comparé avec des guides Lonely Planet ou Let's Go, sans aucun doute, le Routard a un immense parti pris Français qui se aime bien se moquer du voisin Anglais. Notamment dans la section Gastronomie ;) hihihi ...

15/6/06 09:50  
Blogger Caroline said...

Merci pour de me parler du biais français que le Routard a par rapport aux Anglais.

Moi, sais-tu, je prends pour les Anglais! Yé!

Jean-François, comment est-ce que tu aimes ça, que Geneviève et moi discutions sans gêne dans ton blogue? :)

15/6/06 16:00  
Blogger Jean-François said...

Je trouve ça fantastique que les commentaires puissent devenir un lieu où on peut enrichir les discussions par d'autres points de vues et informations! Je trouve ça très bien de savoir que des gens lisent et portent attention à ce qui s'écrit ici, qu'il y a une certaine interaction et qu'on puisse même s'aider entre nous!

Au début, j'ai créé ce blog d'abord et avant tout pour la famille et les amis, pour éviter d'avoir à écrire des longs courriels impersonnels avec une liste d'envoi qui ne finit plus! C'était donc une façon facile de concentrer toute l'information et d'avoir une certaine interaction avec tout le monde (lire: le gars est paresseux). Puis, graduellement, j'ai commencé à avoir quelques visiteurs qui sont apparus d'un peu n'importe où et qui ont ajouté leur contribution par leurs commentaires toujours pertinents!

Alors, allez-y pour les discussions, c'est toujours agréable tant que ça reste dans les limites de la décence et du bon goût!

16/6/06 18:05  

Publier un commentaire

<< Home