samedi 3 juin 2006

Un beau pari!

Bonjour à tous et à toutes!

Alors, comme vous le savez, j'ai eu cet emploi fascinant de vente de billets de paintball la semaine dernière et j'ai eu un choix à faire qui n'était pas trop facile: soit je restais à la maison et j'allais me chercher un autre emploi qui était "safe" côté revenu, soit je tentais le tout pour le tout pour cet emploi! En tant que personne un peu cinglé, j'ai choisi l'option la plus folle, soit celle d'aller dans un centre d'achat pour vendre des billets de paintball!

Dans un contexte normal, ça serait tout à fait intelligent, on arrive dans un magasin, on fait beaucoup d'argent avec les ventes à commission et on retourne à la maison bien heureux, sauf que cet emploi est tout sauf normal! Je suis en quelque sorte mon propre patron, je choisis quand je travaille, combien de temps et il n'y a personne pour me surveiller vu que la seule personne que je pénalise en ne travaillant pas, c'est moi-même, mais ça a ses désavantages. Un de ceux-ci est que lorsqu'on va dans un magasin, on prend le coût du kiosque et on se le sépare en nombre de personnes présentes. Dans ce cas particulier, à ma première semaine, je me retrouvais avec un beau kiosque qui me côutait 600 pounds (1250$) avec une structure salariale qui va ainsi: 1-3 ventes: 10 pounds par vente, 4-9 ventes: 20 pounds, 10+: 30 pounds (par vente, toujours). Tout le monde disait que c'était cinglé comme plan, que jamais je serais capable de survivre ça et que c'était complètement suicidaire de la part de mon patron (il choisit où on va quand même) de m'envoyer dans le magasin le plus dispendieux de tout le bureau!

Bref, je me suis retrouvé à Luton, une ville tout à fait merdique rempli de rednecks, de chavs, d'imbéciles et de criminels à vendre des billets de paintball dans le super centre commercial de Arndale. Le lundi: 3 ventes (30 pounds), le mardi: 3 ventes (30 pounds). Vers la mi-journée, le gars le plus sénior vient me voir pour me dire que je suis vraiment dans la merde et que je vais me ramasser dans le trou de 450 à 500 pounds si je ne vends pas plus, idéal pour mettre quelqu'un en contrôle... Bref, le monsieur a commencé à vraiment paniquer et a réalisé dans quelle merde il venait de se mettre, je pouvais perdre de l'argent en travaillant!

Le plan est que pour passer au second niveau de cette belle hiérarchie, il faut réaliser 30 ventes en une semaine et c'était mon objectif de cette semaine pour ensuite avoir une paie qui soit décente (c'est une commission automatique de 30 pounds par vente), quitte à sacrifier cette semaine de travail... Disons qu'autour de moi, les gens jasaient un peu... crazy Canadian! ou encore des blagues inspirées de South Park sur les Canadiens... Personne n'a jamais eu 30 ventes dans sa première semaine, c'était donc un pari un peu fou, mais je me suis dit que je pouvais bien être capable de le faire!

Alors, j'ai vraiment pris les trucs des autres en travaillant lundi et mardi et je me suis lancé dans ma belle aventure avec des excellentes journées et, en ce beau samedi, je suis le premier à franchir cet échelon en une semaine dans l'histoire de la compagnie, à ce qui paraît, j'ai foutu mon boss à terre quand il a appris la nouvelle! Job well done for me! Pour vivre (et pas juste survivre), il me faut donc un gros 150 pounds par semaine, soit 1 vente par jour, ça devrait être faisable!

Toujours au niveau travail, on avait un espèce de défi lancé par notre boss. Le premier bureau à réaliser 1000 ventes dans une semaine allait pouvoir partir pour l'Okotoberfest en Allemagne toutes dépenses payées pour ceux qui sont "managers" (le 2e pallier) et plus haut. Ça inclut le transport en avion, l'hébergement dans un bel hotel, la nourriture, la bière quand on est ensemble et 200 pounds d'argent de poche.... et nous avons atteint notre objectif le jour où je suis devenu "manager", ce qui fait que je vais aller faire un tour en Allemagne aux frais du patron à la fin septembre/début octobre, je vais voir ça demain quand on aura plus de détails! Mettons que ça commence à devenir intéressant comme emploi!!!

À part ça, je viens tout juste de parler avec le plus vieux des sud-africains dans l'appartement pendant quelques heures, on a discuté de la maison et du comportement des plus jeunes et il m'a appris une super bonne nouvelle! Le plus baveux de la gang se fait mettre à la porte lundi, il n'a aucun respect pour quoi que ce soit dans la maison et c'est pourquoi il va devoir se trouver un nouveau logement et il devrait être remplacé par une Anglaise qui a demeuré ici précédemment. Lundi, le propriétaire va venir et va vouloir nous rencontrer individuellement puisque Mario (l'Italien), Marilyse (la plus vieille sud-africaine) et André (le plus vieux sud-africain qui se trouve à être un peu le bras droit du proprio) se sont tous plaint du comportement des 4 plus jeunes et il veut savoir ce qu'on en pense et a dit qu'il n'hésiterait pas à les fouttre à la porte s'ils continuent à fouttre le bordel comme ça. J'aime bien ce proprio, malgré toutes les tuiles qui peuvent nous tomber dessus, il est toujours là pour nous aider et rapidement!!!

Donc, c'était pas mal les nouvelles pour aujourd'hui, demain est ma dernière journée à Luton et on va devoir ensuite aller se rendre au bureau pour comptabiliser toutes nos ventes de la semaine et faire passer toutes ces cartes de crédit dans l'ordinateur pour être payé, après quoi un méga party a lieu au bureau (normalement, on a des partys à tous les vendredi, mais on travaillait tous samedi et dimanche, donc ça a été remis à dimanche soir vu que nous avons congé lundi) et ça inclut pas mal tout ce que vous voulez à volonté, aux frais du boss. Crazy Aussies.

7 Comments:

Blogger Josée said...

Chanceux.. L'Oktoberfest en Allemagne, ça doit juste être malade... Trink ein Bier, oder zwei, fur mich!!

4/6/06 00:39  
Anonymous Anonyme said...

Pour l'allemagne voici ma liste de mots que je connais!
Écrit comme prononcer!

HEINZ! -1
SVY -2
DRRRRY - 3
FIRRRR - 4
FounF - 5
Sext - 6
Ziben - 7
ARK!(Comme ouach la^^) - 8
Nun - 9
Tsen - 10
Danké! - Merci
Dankésheun - Merci Beaucoup
Dou bist erhältst recht blank - Tu est jolie met toi tounue! HAHA

Maintenant tu est allemand JEFF -_-

4/6/06 03:57  
Anonymous Anonyme said...

hahhah kin mes ostis d'bloke: dans face par un québécois. continue a tuer de la sorte fils, papa est fier de toi. ma prochaine vente de garage c'est toi qui la gère

4/6/06 19:43  
Anonymous Anonyme said...

Gröss schun offa bittsh
Daïgustt mah grèine

4/6/06 19:44  
Blogger Jean-François said...

Félix a toujours autant de classe, c'est remarquable!

Au fait, j'suis le premier dans le monde à faire ça aussi vite, ça comprend les bureaux en Angleterre, en Écosse, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. J'ai eu droit à des félicitations de la part de tout le monde, même le président de la compagnie de marketing... à ce qui paraît, je suis vraiment exceptionnel... et j'ai battu le record de mon boss par une semaine!

En effet, le Québécois a gagné...

5/6/06 03:36  
Blogger Caroline said...

Tu m'impressionnes vraiment! Tu n'as pas les deux pieds dans la même bottine, c'est le moins que l'on puisse dire.

Tu me rends très fière d'être Québécoise! lol

Ce qui est encore plus génial, c'est l'enviable voyage à Oktoberfest qui vient en plus...

Félicitations, Jean-François! Tu es vraiment le meilleur! :-)

5/6/06 04:03  
Blogger Jean-François said...

C'est seulement une belle preuve de "quand on veut, on peut". Quand tu donnes tout ce que tu as et que tu prends ça à coeur, tu vas être le meilleur puisque même les gens qui sont plus talentueux que toi ne veulent pas toujours mettre le paquet pour se démarquer! J'ai la chance d'être entouré par des gens qui sont dans la même situation que moi et qui me donnent vraiment des bons conseils, c'est très motivant de voir à quel point ils réussissent bien aussi dans la compagnie et dans leur vie en général!

Et les patrons, leur but est seulement de créer un environnement dans lequel on va avoir du plaisir puisqu'on vend des bouts de carton à 100$ pour permettre à 8 personnes d'aller s'éclater pendant une journée, disons que c'est mieux d'être fait avec le sourire!

Pour le party, s'il y a des intéressés, c'était probablement le plus gros party que j'ai jamais vu, on a terminé ça en beauté en rentrant à la maison à 8:30 ce matin! On a eu énormément de plaisir et ça permet de tisser des liens aussi et d'apprendre des trucs du métier!

Donc oui, ils ont dit que je devais aller chercher un drapeau de mon pays pour qu'on l'accroche au mur dans le bureau, je vais aller faire ça demain (puisque j'ai lundi et mardi de congé). Ça fait toujours plaisir de voir son travail et ses efforts soulignés!

5/6/06 12:30  

Publier un commentaire

<< Home