lundi 26 juin 2006

Le transport en commun

Quand ça commence à mal aller, ça va vraiment mal à Londres! On a eu droit à des averses ce matin et, pour une raison qui m'est inconnue, les trains se sont mis à être incroyablement en retard partout! Quand on ajoute à ça des parties du service de métro qui ne sont plus en service pour des travaux, des pannes de signalisation ou n'importe quelle autre bonne raison, ça donne un cauchemard pour planifier ses déplacements!

Recapitulation de ma journée: je devais me rendre à la station Waterloo pour 8:00 am, ce qui fait qu'en regardant sur le journey planner du site de transport, on me dit que je dois prendre le métro de 7:22 et on me donne mon itinéraire qui va être le plus rapide! Bref, je me rend pour le métro et ils ont annulé la moitié des trains sur la Central Line (la mienne) ce qui fait que tout est en retard et surchargé...

Je fais mon changement pour prendre la Northern Line et c'est alors que j'apprend qu'il n'y a pas de service après Charring Cross, soit où je veux aller... on me renvoie ensuite sur la Central Line qui est pleine à craquer pour aller à Oxford Circus pour prendre la Bakerloo Line pour me rendre finalement à Waterloo. Sauf qu'avec les délais partout, le changement de ligne et compagnie, je suis arrivé à 8:20 à Waterloo pour constater que mes deux collègues de travail n'y étaient pas. J'essaie de les appeler sur leur cellulaire et je n'ai pas de réponse, je me dis qu'avec un peu de chance pour moi, ils sont encore dans le métro et qu'ils vont arriver encore plus en retard que moi, je ne pourrai donc pas être blâmé!

Finalement, je leur envoie un message texte qui leur dit que j'espère qu'ils sont dans le train (en pensant tout le contraire) et que je suis dans la file d'attente pour acheter mon billet de train pour me rendre à Orpington, où nous travaillons cette semaine. Finalement, à 8:40, ils arrivent et viennent me rejoindre alors que je suis à seulement 8 minutes d'acheter mon billet (les guichetiers ne sont pas plus rapides ici que n'importe où ailleurs et les clients adorent demander une foule de question sur comment se rendre à leur train). On achète nos billets et on se dirige à notre plateforme pour prendre notre train pour constater qu'il y a entre 15 et 25 minutes de retard pour les trains, ce qui ne nous arrenge pas tellement! Finalement, on prend notre train, tout se passe bien et on prend un taxi rendu à destination pour nous rendre dans le bon centre d'achat!

Sauf qu'au retour, on se dit qu'on pourrait bien prendre l'autobus pour se rendre à la station de train, question d'économiser un peu (le taxi était 3.80, pas trop dispendieux, mais pareil) et c'est alors qu'on saute dans l'autobus pour se rendre compte que c'est 1.50 par personne, donc plus cher qu'un taxi et que ça prend une éternité avant de se rendre à destination. Richard s'est trompé dans ses directions et on se ramasse à une autre station de train, ce qui fait que ma belle passe hebdomadaire de train n'est pas valide vu que je ne le prend pas de la station Orpington, un autre 3.80 de dépensé! Finalement, notre train a encore un autre 25 minutes de retard et on se rend à Victoria station puisque ce n'est pas exactement le même trajet que l'autre train que nous avions pris. Arrivé à Victoria, on se rappelle tous pourquoi on évite Victoria comme la peste: c'est noir de monde, tout le monde se bouscule et c'est un bordel incroyable avec tout le monde qui essaient de prendre le métro avec leurs baggages dans un train déjà surchargé!

Bref, prévoyez toujours du temps d'extra en prenant les transports en commun à Londres, vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber! Surtout qu'avec la réfection du métro pour les Olympiques de 2012 (qui vont avoir lieu près de la station Stratford, à quelques minutes de chez nous), on a de nombreuses fermetures de stations et de lignes, ce qui vient un peu agaçant par moments!