dimanche 30 juillet 2006

Activités touristiques

Lors de cette semaine, j'ai également pris quelques jours de congé pour passer du temps avec mes parents et on en a profité pour jouer les touristes, quelque chose que je n'ai pas tellement fait jusqu'à maintenant. À vrai dire, je suis comme ces Anglais qui n'ont jamais vraiment fait de tourisme ici, un peu comique quand on voit que des gens viennent de partout au monde pour venir voir ça!

Bref, voici ce que j'ai fait comme attractions touristiques avec mes impressions. Tout d'abord, nous avons amorcé la séquence avec mon endroit favori dans les lieux touristiques à Londres jusqu'à maintenant et j'ai nommé la Tower of London, la fameuse prison de Londres! Il s'agit à la fois d'une ancienne prison, d'un ancien palais, d'une résidence de sa Majesté et d'un lieu touristique incontournable. Si vous choisissez de faire la visite guidée (pour une fois, ça vaut vraiment la peine), je vous souhaite un aussi bon guide que le nôtre qui a réussi à rendre cette visite enlevante et très riche en informations qu'il a très bien su vulgariser. On y retrouve donc une visite de ce lieu mythique où furent pendus ou décapités plusieurs personnages importants de l'histoire anglaise, y compris des reines, des princesses, des princes et William Wallace (oui, Braveheart!!!). On peut également y admirer quelques instruments de torture de l'époque, les joyaux de la couronne (les couronnes, les sceptres, les bijoux, les vases et autres trucs extravagants), une collection très impressionnante d'armures et d'armes ainsi qu'une chapelle qui nous fait réaliser toute l'importance de ce lieu. Très fortement conseillé!!!

Ensuite, nous sommes allés au London Eye, la fameuse grande roue qui surplombe Londres aux abords de la station Waterloo et juste à côté de Big Ben et de Parliament Square. En gros, on embarque dans une cabine climatisée (il faisait chaud, c'était fort apprécié) et on nous propose un vol (British Airways est le partenaire principal et on nous propose donc un vol au-dessus de Londres d'une trentaine de minutes) qui nous donne une super belle vue d'ensemble de Londres. On peut bouger dans la cabine, il y a un banc au centre et les photographes amateurs sont ravis de pouvoir prendre autant de photos. Si vous voulez des photos du côté ouest (Parliament Square et Big Ben), je vous suggère de vous présenter le matin et si vous voulez plus de photos de St Pauls Cathedral, la City et tout ce qui est à l'est, allez-y le soir, c'est mieux pour l'éclairage. J'ai trouvé ça très beau, fort intéressant, mais également assez dispendieux à 12,50 livres (25$).

Le jour suivant, nous avions décidé d'aller faire un tour à Buckingham Palace. Pas que nous soyons des friands de la royauté, loin de là, mais ça peut toujours être intéressant de voir ça de près. Arrivé là, nous constatons que les portes ouvrent seulement le lendemain et on y présentera une exposition sur les robes de la reine. Honnêtement, rien qui nous passionne outre mesure et nous sommes donc partis après avoir pu admirer le palais de l'extérieur qui est de toute beauté!

En se cherchant quelque chose à faire, nous sommes tombés sur une croisière sur la Tamise qui nous amené jusqu'à Greenwich (vous savez, pour l'heure, les fuseaux horaire et tout, c'est là). Une petite ville sympathique qui peut être accessible par bateau ou par train avec le Docklands Light Railway. En bateau, nous avons eu droit à beaucoup d'humour britannique, ce qui n'était pas pour me déplaire, en particulier lorsqu'il a relevé que ça avait coûté 2 millions de livres pour trouver un nom au nouvel hôtel de ville... pour en arriver à Town Hall. B-r-a-v-o! Nous avons donc marché à Greenwich, je me suis procuré un nouveau cellulaire, nous avons été voir l'observatoire où on retrouve l'horloge qui détermine l'heure du monde et on y a également vu les étalons pour les mesures, fort intéressant!

Pour notre dernière journée ensemble, nous avons opté pour un autre classique, Stonehenge. On y arrive après un parcours d'environ 90 minutes en train à partir de Waterloo vers Salisbury où on saute dans un autobus pour se rendre au site, quelque 30 minutes plus loin. La première réaction que l'on a en se rendant est: quoi, c'est juste ça? L'audioguide qui est gratuit (après avoir payé l'entrée) est très, très, très fortement suggéré aussinon vous allez faire le tour d'un paquet de roches pendant 5 minutes en vous disant que vous venez de vous faire avoir pas à peu près. L'audioguide explique bien toute l'importance du site, son utilité, nous fait l'histoire de Stonehenge et rend le tout très intéressant. Avec l'audioguide, ça m'a pris environ une heure faire le tour et nous en avons profité (mon père et moi) pour prendre quelques clichés qui se retrouveront bientôt sur Flickr. Ce fut fort intéressant d'être là, dans un lieu historique incroyable qui date de la préhistoire et de constater tout l'effort et l'ingéniosité qui ont été requis pour en arriver là! C'est donc un incontournable, mais mon endroit préféré reste la Tower of London.

6 Comments:

Blogger Caroline said...

Je n'avais pas trippé sur la Tower of London, mais une amie à moi arrive demain, et je ne vais quand pas lui dire de ne pas y aller. C'est historiquement incontournable.

Quant au London Eye, tu me donnes envie d'y aller. Sans doute avec mon amie aussi.

Pour ce qui est de Stonehenge, sais-tu si tu aurais pu prendre le temps de visiter Salisbury et sa belle cathédrale, avant de prendre le bus pour les roches célèbres? Peut-être est-ce une autre genre de forfait qui permet cela?

Merci!

30/7/06 09:01  
Blogger Caroline said...

(*UN autre genre de forfait)

30/7/06 09:01  
Blogger Jean-François said...

Oui, on aurait pu faire ça, mais la température se gâchait rapidement à Salisbury et il a commencé à pleuvoir lorsque nous sommes entrés dans l'autobus, ce qui nous a donné le goût de retourner à Londres pour dîner/souper!

Je retournerai à Salisbury éventuellement, mais pour l'instant, je suis très content de ma journée! Pour la Tower of London, j'imagine que ça dépend de ton niveau d'intérêt envers cette période de l'histoire anglaise et du guide si tu fais la visite guidée (qui ne t'amène pas dans les salles, il faut le noter)

30/7/06 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Moi aussi, c'est la Tower of London que j'ai préféré lors de mon weekend à Londres en décembre. Le London bridge était pas mal aussi.

On avait prévu de faire le London Eye aussi mais on a manqué de temps, je vais devoir y retourner éventuellement.

30/7/06 16:31  
Blogger Jean-François said...

Le London Bridge, il n'y a rien là, ce n'est qu'un stupide pont qui est assez laid... j'imagine que tu fais référence au Tower Bridge par contre!

Fait cocasse, les Américains ont acheté le London Bridge et quand ils sont arrivés, ils pensaient avoir acheté le Tower Bridge, assez différent!

30/7/06 18:28  
Anonymous Anonyme said...

Je me suis effectivement trompé de pont, je parlais du Tower Bridge.

31/7/06 15:49  

Publier un commentaire

<< Home