dimanche 16 juillet 2006

Transports de nuit

J'ai décidé de vous partager mes expériences avec le transport de nuit à Londres. Qu'on le veuille ou non, n'importe qui à Londres qui a une vie sociale le moindrement active avec des amis qui aiment sortir ou qui aime aller voir des spectacles devra utiliser un moyen de transport ou un autre pour revenir à la maison s'il n'est pas assez fortuné, choyé ou complètement cinglé pour avoir une voiture.

Le métro est la solution à laquelle nous pensons tout de suite en tant que Montréalais, mais à Londres ce service ferme plus tôt qu'à Montréal, à partir de minuit sur certaines lignes et le dernier métro semble être vers 00:30 la plupart du temps. Avec l'ancien système où les pubs fermaient à 23:00, ça devait aller assez bien, mais ce n'est plus le cas et on se rend compte que lorsqu'on sort le soir, on devra se rabattre sur un autre moyen pour rentrer à la maison.

Le deuxième moyen est celui que j'emploie tout le temps maintenant, au moins une fois par semaine après notre soirée du vendredi (ou du dimanche, dépendamment de ce qu'on a fait pendant la semaine), c'est à dire les autobus de nuit. Londres jouit d'un service d'autobus de nuit qui va de décent à très acceptable dépendamment d'où on vit. Dans mon cas, je suis très content de pouvoir compter sur un autobus à toutes les 20-30 minutes à toutes les heures de la nuit.

Le problème dans les autobus la nuit est double, le premier est l'espace. Vu que ça reste le moyen de locomotion préféré des londoniens après la fermeture des métros, il n'est pas rare d'être entassés comme des sardines contre des gens qui ont vu des jours meilleurs. C'est d'ailleurs le second problème: les gens sont parfois particulièrement amochés dans l'autobus de nuit. Je pourrais élaborer sur le fait qu'ils ne semblent pas être capable de boire avec modération, mais ça sera le sujet d'un autre billet lorsque j'aurai plus de temps et d'observations empiriques à me mettre sous la dent! Toujours est-il que l'on assiste souvent à des scènes quand ces deux facteurs sont mis ensemble, des personnes qui ne font que chercher le trouble et la bagarre (le personage de Begbie dans Trainspotting n'est pas que fiction, il est bien réel selon moi), d'autres qui ne sont pas tout à fait conscients de ce qui se passe, ce qui donne une situation comme avant-hier où une fille noire (je ne suis pas raciste, mais c'est important pour la suite de l'histoire) d'une vingtaine d'année me tape sur la main pour me demander What's your fucking problem? You're pushing my mother! avant que je lui rétorque avec beaucoup de tact qu'il y avait peut-être 30 personnes qui essayaient de pénétrer dans l'autobus alors qu'il n'y avait de place que pour 5 et qu'ils poussaient tous et que j'essayais du mieux que pouvais de me maintenir en place pour éparger sa mère... Non pas satisfaite de ma réponse un peu trop pacifique, elle s'est retournée vers un latino qui était également assez ammoché, mais très calme avec son verre en carton du McDo dans les mains et assis sur son siège pour lui dire de ne plus accrocher son sac avec son pied. Évidemment, ce qui devait arriver est arrivé et on a eu droit au même What's your fucking problem! suivi d'une salve d'insultes de la part du jeune latino qui ne faisait rien de mal... Finalement, il s'écoeure et se lève de son siège, suite à quoi la jeune fille s'empresse de prendre la place et continue à l'insulter... le latino feinte alors de lui verser son verre d'eau sur la tête, Don't you dare, motherfucker qu'elle lui rétorque et il y va ensuite de la pire des répliques à jamais: Why the fuck are you black people so aggressive! Le reste a été un mélange de cris, d'insultes, de tiraillages, de racisme flagrant de part et d'autre et je crois que ça s'est terminé quand les deux bandes de trois et que les autres qui se sont joint à la conversation quand l'argument raciste est arrivé sont sortis pour se taper dessus, comme des imbéciles. Ça a duré un bon 20 minutes et je me suis sauvé au deuxième étage de l'autobus aussitôt que ça a commencé à vraiment dégénérer, une décision que je n'ai pas regretté!

On a de tout dans l'autobus de nuit, des petites bousculades du genre, des couples qui se laissent, des couples qui se forment, des gens qui s'endorment un peu partout, y compris par terre, couchés dans l'allée (vu de mes propres yeux hier soir) et d'autres qui ont l'air bien normaux en attendant le retour à la maison! C'est un moyen de transport drôlement divertissant pour le nombre d'annecdotes qu'il peut générer, très peu dispendieux (de nuit, l'autobus est tellement bondé que le chauffeur fait monter les gens à l'arrière pour ne pas assister à la bousculade de sa fenêtre, les chauffeurs sont complètement isolés du reste de l'autobus ici, mais ça a l'avantage que personne ne paie!) et assez efficace malgré ses petits désagréments. Si j'ai un conseil pour les autobus de nuit, c'est d'aller au deuxième étage d'un double decker le plus rapidement possible, c'est calme, pas engorgé et la vue y est superbe!

Le troisième moyen de transport est le taxi, le black cab. Soyez avertis que le black cab est le seul taxi licensé et autorisé à s'arrêter sur la rue pour vous embarquer. Il s'agit d'un mode de transport très rapide, sécuritaire, spacieux et courtois, mais également dispendieux. Pour l'instant, nous prenons le taxi quand nous sommes avec une gang au travail et que nous devons transporter des objets lourds sur une bonne distance, ça revient souvent moins cher que l'autobus quand nous sommes 4. Pour le reste, c'est un mode de transport beaucoup trop onéreux pour mon maigre budget!

Le quatrième moyen de transport est le taxi non licensé. Si j'ai un message à passer à tous mes lecteurs et, surtout, lectrices: ne prenez jamais ce genre de taxi. Il s'agit en fait de la voiture d'un particulier qu'il a agrémenté d'un compteur ou qui te fait un prix au hasard. Beaucoup moins dispendieux qu'un black cab, mais il y a un nombre assez important d'agressions sexuelles et de vols dans ces taxis qu'il vaut mieux s'en tenir loin. Certains de mes confrères en ont rien à cirer et l'utilisent tout le temps, un regard du côté des statistiques pour le crime me rappelle que je ne vois pas l'intérêt de prendre une chance comme ça!

L'autre moyen est la marche. Étrangement, Londres est une ville où on ne voit pas beaucoup de gens sur les rues la nuit, pour le meilleur et pour le pire. Si vous êtes dans des quartiers plus touristiques, je n'ai aucun problème à recommander cette avenue, mais si vous êtes dans un quartier un peu moins recommandable, je vous suggère de faire la même chose que moi et de vous en tenir à autre chose. Le taux de criminalité à Londres est très bas pour une si grande ville, mais je ne recommande pas de longues marches dans le coin de Brixton où j'ai été hier, ni dans les quartiers un peu plus défavorisés. C'est moins épeurant que Manhattan où tu peux être complètement seul aussi loin que tu puisses voir, sans véhicules, entouré de grattes-ciel, mais ce n'est pas un sentiment que j'apprécie particulièrement de me retrouver pas mal seul sur une rue et de ne pas entendre un son la nuit, dans une grande ville. De toute façon, il n'y a pas de raison de marcher très longtemps dans des quartiers inconnus si on est seul, les autobus passent régulièrement et sont accessibles un peu partout.

C'était donc un petit tour d'horizon des possibilités de transport à Londres la nuit, en espérant que ça vous a plû et que ça sera utile si vous décidez de venir visiter cette ville incroyable un jour ou une nuit! Chaque quartier est différent, a sa propre personalité et l'on peut le remarquer par l'architecture, les commerces et les gens qui y sont présents.

Be safe, be good to your mother and pay your taxes - Tom à pas mal tous les clients.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

En ce qui concerne les bus de nuit ... j'ai moi aussi assisté à du tiraillage comme tu expliques. En fait, de mon côté c'était un vieil itinérant d'à peu près 60 ans qui s'est fait brasser par des kids de 20 ans (2 en plus). Le chauffeur a arrêté l'autobus et ouvert les portes et les kids ont jusque été à pousser le pauvre vieux dehors,le faisant tomber sur le trottoir. J'ose imaginer combien d'os cassés. C'était vraiment triste et morbide. Les kids, eux, se sont tapés dans les mains et sont retournés s'asseoir. Ça m'avait vraiment traumatisée !!
Et pour les taxis non-licensiés. J'ai déjà eu une bizarre d'expérience dans ce genre de taxi. Rien de grave mais un terrible feeling d'insécurité. Bref, ca coûte moins cher mais ça vaut pas toujours le coût d'y laisser sa peau ...
Merci pour cette petite tranche de vie londonienne .... !
Geneviève

17/7/06 17:49  
Blogger Caroline said...

Comme ce n'était pas une façon de parler quand j'ai écrit dans un blogue que j'étais couchée à 22h, je me dis que je ne manque pas grand chose, sauf un peu de stress et de sensations fortes!

Sans blague, tu complètes vraiment mes connaissances sur Londres, car tu as des points de vue que je n'ai pas du tout. Très chouette!

18/7/06 09:07  
Blogger Jean-François said...

Ça me fait plaisir de partager mes expériences, c'est des trucs importants pour quelqu'un qui veut aller à Londres en voyage ou pour y habiter, c'est mieux de l'apprendre comme ça que par la façon plus difficile. Je ne souhaite pas le malheur des gens de façon générale, ça vise donc à pouvoir aider tout le monde au cas où!

18/7/06 14:45  

Publier un commentaire

<< Home