dimanche 16 juillet 2006

Soirée de déplacements


La semaine dernière, j'ai parlé avec Max et nous avons décidé de faire changement de notre petite routine et de se payer une sortie à Londres, question de se changer les idées avant de devenir complètement fous avec le travail et de passer du bon temps. Je lui ai dit de trouver un spectacle, n'importe quoi, pour samedi prochain et c'est ainsi qu'il s'est procuré le Time Out, l'équivalent du Voir (mais qui est payant) pour Londres. Il nous avait choisi un spectacle assez divers allant du post punk à l'électronique et ça devait durer de 20:00 à 6:00 le lendemain matin! Sweet! En retour, je l'invite souper à la maison, question de jaser un peu avant de se rendre sur place et de passer un peu de temps ensemble, en français!

Je vais donc le rejoindre au métro vers 19:00, on va ensuite faire un petit tour à l'épicerie pour se trouver quelque chose à manger pour souper, il opte pour un mets indien et j'y vais pour le traditionnel red thai curry que l'on agrémente d'une Fosters... Après ce petit délice minute et abordable, on regarde où est situé le bar où a lieu le spectacle, on regarde les horaires pour les autobus de nuit et nous quittons ensuite l'appartement pour se rendre. Tout d'abord, j'aimerais remercier les gentils fonctionnaires qui ont attribué le nom des rues dans ce quartier d'Algate East puisqu'on a une intersection Commercial road et Commercial street, chose que l'on avait pas remarqué... on s'était dit 32-35 de la Commercial.

Après en avoir marché une claque sans avoir trouvé la salle en question, on décide de demander à des passants un peu éméchés qui nous informent de la présence de ces deux rues au nom très similiaire et c'est ainsi que l'on se retrouve du bon côté et qu'on ne trouve, encore une fois, absolument rien, mais 3 noirs qui font office de bouncers en avant d'une porte... louche. On va demander et on se fait répondre que c'est effectivement ici et, après une fouille sommaire de nos sacs à dos, nous rentrons et le premier réflexe que j'ai est de dire que c'est vraiment louche, dodgy as hell. On est confrontés à une petite table avec un gars qui porte un chapeau de cowboy avec du punk des années '70 qui résonne à travers le plancher et qui nous demande 10 livres chacun pour rentrer, c'est un party privé qu'il nous dit. Donc, la place a l'air louche, on mentionnait 7 livres dans le Time Out pour rentrer et on nous dit 10 et il nous mentionne en passant qu'il n'y a pas grand monde à l'intérieur, mais que ça va arriver plus tard (il est déjà pas loin de 22:30). On décide donc de jaser entre nous pour savoir ce qu'on fait et c'est à ce moment que notre choix est devenu tellement plus clair. Une fille d'environ 20 ans sort avec une blouse multicolore fluo avec des shorts qui sont tellement courts que je ne sais pas si ça peut compter comme vêtement ou comme retaille... avec une autre fille de 25-26 ans environ qui avait l'air gelée comme une balle. Je dis à Maxime: si tu veux rester, on va y aller, mais on décide d'y aller avec le sort et de jouer à pile ou face, suite à quoi on fuit les lieux sans avoir sorti d'argent de notre poche, sauf pour le pile ou face!

En marchant, on se demande où on peut bien aller et Maxime me dit que Brixton (c'est loin en passant) est un quartier reconnu pour sa vie nocture bien animée. Deux lignes de métro plus tard, nous arrivons à Brixton pour constater que c'est encore une fois, vraiment louche! Quand tu marches et que tu te fais offrir de la drogue ou un taxi non enregistré (en fait, un gars qui s'improvise taxi et qui peut bien faire ce qu'il veut avec toi une fois que tu es dans la voiture, responsables d'un nombre très important d'agressions sexuelles et de vols à Londres) à toutes les 30 secondes, que tout le monde n'a pas l'air complètement sur la même planète et que tu es incapable de trouver un endroit où tu dis: ahhh, ça a l'air bien, c'est peut-être que tu n'es pas exactement à la bonne place! Nous avions aperçu un McDo (petite pensée pour ma soeur encore une fois) et ça nous a vraiment donné le goût, surtout que notre souper était assez frugal, nous choisissons donc de contempler la suite de notre soirée autour d'un vrai bon trio (au fait, à Londres, il y a les prix de jour et les prix de nuit, après 23:00, les prix vont doubler au McDo) suite à quoi je propose, en dernier ressort, d'aller à Camden Town, à l'autre bout complètement de la ville, puisque j'ai adoré mon passage là la semaine dernière et que j'aimerais voir ça ressemble à quoi de nuit! Nous attrapons donc les derniers métros pour nous y rendre, l'ambiance est super, les gens sympathiques et respectueux (malgré un petit couple très nouvellement formé qui s'imagine déjà dans une chambre à coucher en oubliant qu'ils sont sur le coin des deux rues les plus passantes du quartier et qui se tripottent généreusement). On décide de faire un petit tour, je montre le Camden Market à Maxime et c'est ensuite qu'il me dit: on a rien fait encore, on pourrait bien aboutir dans un pub pour prendre une bière avant qu'il soit trop tard... et il est effectivement trop tard puisque tout ferme sauf quelques établissements où on a pas particulièrement envie de se retrouver, mais nous avons découvert plusieurs pubs et endroits qui ont l'air vraiment intéressants pour y passer une soirée, un gros changement par rapport à ce qu'on peut trouver dans les quartiers plus touristiques de Covent Garden, Soho et Leicester Square.

En gros, notre nuit de spectacle s'est transformée en un repas au McDo et de la découverte de nouveaux quartiers de Londres, de beaucoup de marche, de situations un peu particulières et d'échanges particulièrement intéressants sur notre passage à Londres jusqu'à maintenant, de nos différentes expériences et de ce que l'on ferait de différent. Nous avons passé devant le Koko, cette salle de spectacle reconnue à Londres qui offre des spectacles assez fréquents et qui est un club le reste du temps et nous nous sommes dit que l'on devait absolument y aller avant le départ de Maxime, dans un peu moins d'un mois.

Le retour s'est bien passé, deux autobus de nuit, 1:30 environ, pas tellement d'action à part un gars un peu éméché qui a déboulé les escaliers de l'autobus à deux étages pour s'écraser en bas dans un grand fracas, ce qui a bien évidemment mis un énorme sourire à mon visage en concluant cette soirée qui ne s'est pas passée comme prévu du tout, mais qui a tout de même été fort intéressante!

2 Comments:

Blogger Caroline said...

What a periple! Déjà que Brixton, ce serait un coin chaud, vous y êtes allés la nuit en plus!

C'est si original, tous ces quartiers, visités l'un après l'autre, pour le simple plaisir d'y aller. C'est un road blogue!

Camden: tu étais dans mon coin. (Mais j'étais au lit depuis un bout!)

18/7/06 09:11  
Blogger Jean-François said...

Brixton: ne jamais aller là le soir si vous êtes une fille. JAMAIS. Je peux insister sur ça? On dit quartier chaud, je dirais plutôt que c'est très chaud, à la limite du dangereux!

Je ne suis pas du genre trop peureux, mais je ne me sentais vraiment pas à l'aise à Brixton et je n'étais pas seul et je ne suis pas le plus faible des gars!

18/7/06 14:48  

Publier un commentaire

<< Home