lundi 10 juillet 2006

La coupe du monde est terminée

Avec la victoire de l'Italie hier, la vague d'effervescence qui a frappé l'Europe devrait s'estomper pour que la vie reprenne son cours normal. Fini les top 100 des meilleures et des pires chansons de la coupe du monde à la télé, les chansons sur le soccer à la radio, les gens qui se promènent avec des drapeaux dans la rue, les pubs qui sont pris d'assaut par des fans qui vont jusque dans le milieu de la rue pour partager ces moments.

La coupe du monde, c'est à la fois un jeu, une machine commerciale énorme avec tous les produits dérivés et un évènement culturel, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais suivi ce sport. C'est également des discussions interminables sur l'arbitrage, sur les joueurs qui se laissent tomber, les paris, la vie qui s'arrête lors d'un match (il n'y a plus personne dans les lieux publics, dans les rues et dans les épiceries) et des fans en liesse lorsque leur équipe gagne.

Les Anglais sont complètement fous de foot et de tout ce qui entoure ce sport. Par exemple, on pouvait suivre dans les journaux ce que les femmes des joueurs faisaient de leurs journées, ce qu'elles mangeaient, ce qu'elle se payaient comme luxe et leur habillement. Je ne vois pas en quoi ça apporte quoi que ce soit à la couverture du sport, j'imagine que c'est pour que tout le monde puisse rêver d'une vie de grand luxe et de célébrité! Ça doit aller de pair avec leur fascination pour tout ce qui est potins, surtout avec la quantité de revues à potin qui sont achetées ici!

Bref, je suis très content d'avoir pu vivre une telle expérience en tant que touriste de longue durée, c'est encore plus passionné que les séries de la coupe Stanley, ce qui est assez impressionnant!