lundi 3 juillet 2006

Quelques explications

J'ai passé à travers! Par moments, je me sent un peu comme Dave dans Slap Shot avec l'épuisement, mais ça a été toute une semaine. Des heures de fous, des situations étranges, le fait de donner tout ce que j'avais pour que ça fonctionne, apprendre à vivre les conséquences de ses décisions...

En fait, je n'ai jamais vraiment cherché la voie facile, la voie tracée d'avance qui aurait été sécurisante, mais pas tellement gratifiante. J'ai quitté Montréal pour acquérir de l'expérience de travail à l'étranger pour faire ce que je voulais dans la vie, pour avoir les meilleures opportunités, alors que j'aurais pu suivre la voie facile de rester là et de me contenter de quelque chose qui aurait fait l'affaire, sans plus. Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que c'est ce que j'aurais choisi jusqu'en 2000 environ, mais j'ai senti le besoin d'aller plus loin, d'en faire plus, de vraiment voir ce que j'étais capable d'accomplir. Au niveau académique, j'ai commencé à révéler mon potentiel en travaillant de façon plus acharnée et en y mettant un peu plus de temps plutôt que de faire le minimum pour avoir 80%.

Présentement, c'est un peu la continuation de cette situation. Je travaille de façon acharnée, les raisons sont difficiles à expliquer, c'est à la fois de me prouver que je suis capable de réussir, que je peux aller beaucoup plus loin qu'un travail de bureau de 9 à 16 à classer des papiers, que je vais être capable de m'améliorer dans pas mal tous les aspects de ma vie. Ce que je rêve de faire, c'est travailler en diplomatie, c'est de la négociation, de la vente, de la communication et le tout se passe généralement en anglais. Vendre des bouts de carton pour que les gens aillent jouer au paintball, on peut penser que c'est vraiment, mais vraiment loin de la diplomatie, mais on retrouve pas mal de points en commun. Il n'y a pas un emploi ici qui me permettrait de travailler autant mon anglais, qui me donnerait tous les outils pour négocier, pour apprendre à mieux communiquer mes idées et d'être ouvert aux idées des autres.

Mon travail est incroyablement difficile présentement, mais je suis relativement nouveau, je suis entrain d'apprendre et il y a un taux très élevé de personnes qui refusent de travailler dans ces conditions au début, même si la récompense est là au bout du compte quand on regarde les gens qui sont là depuis un peu plus longtemps. C'est tellement exigeant que sur 3000 personnes par an qui passent dans le bureau depuis 2 ans, il en reste seulement 25, il y en a 10 qui sont partis la semaine dernière seulement. Il y a le fait que l'annonce est trompeuse en faisant miroiter 600+ livres par semaine, ce qui est faisable sur une base régulière après un bon apprentissage, mais on oublie complètement ça au début. C'est frustrant de voir des gens qui sont comme toi, qui ne semblent pas avoir rien de spécial, faire des ventes comme des fous alors que toi, tout le monde se trouve des excuses et s'en vont sans rien signer. Alors que les meilleurs font entre 1500 et 3000 livres par semaine, tu en fais 100-200 et tu essaies d'apprendre le plus possible pour arriver toi aussi à ce 1500-3000! Beaucoup de gens ne sont pas prêts à mettre l'effort et le temps pour y arriver et décident de tout lâcher et d'aller se trouver un emploi dans un bar à 5 livres de l'heure, mais en faisant le calcul, je me rend compte que de travailler dans un bar à ce salaire, ça te permet de survivre et de rien faire d'autre tandis que là, c'est pas mal plus risqué, mais je sais qu'il y a une récompense intéressante au bout. De toute façon, 150 livres (c'est ce qu'il reste à quelqu'un qui travaille 35 heures après les déductions), je sais que je suis maintenant capable de faire ça assez facilement maintenant avec les trucs que j'ai appris cette semaine.

Et puis, il y a les gens avec qui je travaille. À défaut d'avoir mes amis et ma famille ici, ce sont devenus mes amis adoptifs avec qui on partage les meilleurs comme les pires moments. Ils sont tous un peu fous à leur manière, mais ils ont tous cette volonté de réussir, de se dépasser, d'avoir du plaisir en travaillant et c'est pas mal ce qui me fait rester dans cet emploi dans les moments difficiles. Il y a toujours quelqu'un pour t'aider et pour t'écouter, comme par exemple hier soir où je faisais part de mes états d'âme à Geeza et à Tom (mon patron), surtout avec ma situation financière un peu précaire et Tom, tout bonnement, sort 75 livres de son porte monnaie et me les remet, "here, take it, it's what I made on your sales this week, you need it more than me and I promise that after next week, you'll be so good that you'll never need that again". C'est un peu étrange comme comportement de donner 150$ comme ça, comme si c'était de la petite monnaie, mais les gars sont tous passés par là et veulent toujours aider les autres pour qu'ils puissent rester s'ils le veulent...

À part le travail, c'est assez tranquile... Il faut croire que j'ai vraiment insulté Dymphna, une Brit que j'ai rencontrée à ma première semaine ici, à ma fête quand je lui ai demandé si elle s'était finalement trouvée du travail (elle en "cherche" depuis un mois) et qu'elle m'a dit que non, que c'était pas trouvable et que personne ne voulait l'engager, ce à quoi j'ai répondu que c'était étrange vu que la moyenne pour les étrangers qui arrivent ici pour se trouver du travail est de deux jours. Elle l'a pris personnel et ça va prendre une bonne discussion pour remettre les pendules à l'heure. Je n'ai pas voulu l'insulter, mais il y a quelque chose qui ne marche pas pareil pour que tout le monde se trouve du travail, mais pas elle, surtout avec toutes les références qu'elle a ici!

Côté coeur, ne cherchez rien de ce côté, c'est le calme plat, je vis un rythme métro-boulot-dodo et je n'ai pas un rond pour sortir pour faire quelque activité intéressante présentement. Je me suis fait draguer par une Brit cette semaine, elle est venue me voir 3 jours de file au travail, m'a invité à prendre un café et tout, mais elle avait 16 ans. Quand elle m'a offert un café, je lui ai juste répondu: bin là, je suis entrain de travailler et les policiers sont cachés où? Sont fous ces Brits.

Je vais essayer de travailler très fort dans les 3 prochaines semaines pour être capable de ramasser assez d'argent pour prendre la semaine du 23 juillet de congé. Le seul hic, c'est que ça arrive dans une semaine où nous sommes dans les magasins, mais bon, je ferai mon argent ailleurs, c'est tout!

Côté santé, j'ai été malade samedi dernier, épuisement. Je suis rentré à la maison, j'ai pris une bonne douche et je me suis couché tôt pour prendre des forces, ce qui a bien fonctionné et j'ai pris lundi de congé également pour me remettre de ma semaine et me préparer pour la prochaine, à Ilford Exchange avec des heures de travail normales, un partenaire de travail incroyable (Tom) et beaucoup d'espoir!