mercredi 26 juillet 2006

Petits conseils pour les touristes!

Mes parents sont en visite et ça me permet de constater quelques petites choses que j'ai assimilées avec ma présence à Londres, ça fait ressortir les différences!

Premièrement, on se tient à gauche dans les lieux publics, les escaliers et les trottoirs sauf dans les quartiers très touristiques où l'on se tient à droite, comme le veut la norme internationale. Ça m'est apparu particulièrement frappant lorsque mon père, en sortant de l'hôtel, est entré en collision avec une femme qui faisait son jogging puisqu'il a gardé sa droite!

Deuxièmement, il faut regarder des deux côtés de la rue. C'est un réflexe que l'on a perdu, qu'on le veuille ou non et lorsqu'on arrive à Londres, on réalise rapidement que l'on ne regarde pas tellement à droite avant de traverser la rue! Ça nous donne des situations particulières où l'on croit que c'est sécuritaire pour traverser la rue, mais qu'un autobus doit appliquer les freins à la dernière seconde pour nous éviter, sueurs froides garanties! En cas de doute, il y a toujours le Look Right ou Look Left d'inscrit sur le bord du trottoir, mais rien ne vaut un bon regard des deux côtés!

Troisièmement, les voitures ont priorité sauf aux passages à piétons (zebra crossings). Une petite règle que nous oublions rapidement en tant que piéton et qui peut être passablement dangereuse, ça vaut aussi pour les cyclistes qui utilisent la rue pour circuler (les pistes cyclables ne sont pas le fort du centre-ville, les cyclistes empruntent donc les rues comme le ferait n'importe quel autre véhicule).

Quatrièmement, la nourriture et les boissons aux abords des attractions touristiques sont jusqu'à 5 fois le prix de ce que l'on peut retrouver dans une épicerie. À moins d'être désespéré ou riche comme Crésus, faites vous plaisir et prenez une marche, votre porte-feuille en sera plus lourd de quelques livres à la fin de la journée! (pour ceux qui n'ont pas le sens de l'humour, veuillez noter l'utilisation tout à fait succulente d'un jeu de mots)

Cinquièmement, évitez de sortir vos cartes de touristes, votre petit guide de Londres, votre caméra ou n'importe quoi qui pourrait vous identifier comme touriste dans les transports en commun le soir. Vous devenez une proie facile pour les voleurs. Ce n'est pas quelque chose qui est arrivé encore, mais on reconnaît très rapidement les touristes quand ça fait quelques semaines que l'on vit ici, ce sont généralement ceux qui ne respectent rien des cinq conseils que j'ai énumérés précédemment et ça en fait une cible de choix pour les personnes qui ne regardent pas nécessairement votre caméra pour savoir quel modèle choisir lors de leur prochain achat. Vous remarquerez également que le métro de Londres est un endroit où bien peu de personnes se parlent, c'est généralement très silencieux et ce sont, encore une fois, les touristes qui vont parler, attirant encore plus l'attention sur eux!

Faites attention lorsque vous êtes à Londres, c'est sécuritaire, mais peuplé de voleurs, qu'ils soient sans lieu de travail fixe ou avec un kiosque aux abords d'un lieu touristique.

6 Comments:

Blogger Claudio said...

il est 1:50 du matin... Tu n"esttoujours pas lever et j' ni envie de parler a quelqu'"u n!!!

J'ai fumer une cklope desoir et ca fait plaisris de voir que tu te rporte bien!
heauheauheauehaeuhauehauh

27/7/06 01:57  
Blogger Caroline said...

J'ai un coup de coeur pour: "l'utilisation tout à fait succulente d'un jeu de mots". :)

Sinon, je me promène encore très souvent avec mon guide Top 10 de Londres et mon appareil photo... (Notamment pour mon blogue.) Que les touristes ne se sentent pas seuls. Et puis, Londres est une si grande ville que tout Londonien a son guide des rues A-Z dans son auto.

Mais que j'en voie un me prendre pour une touriste!

27/7/06 03:54  
Blogger Jean-François said...

Je n'ai rien contre l'utilisation des guides de voyages et compagnie, c'est juste que c'est préférable de ne pas les sortir dans le métro tard le soir pour éviter de se faire identifier comme proie facile par des gens malfaisants!

C'était des petits conseils pour faire un séjour à Londres sécuritaire!

Ahumm touriste... Ahumm

28/7/06 19:13  
Blogger Claudio said...

Bon... c'est quand les parents s'en vont? Moi ca me manque de gens pour passer le temps sur msn=(

28/7/06 21:43  
Blogger Jean-François said...

Tu seras content d'apprendre que je me retrouverai seul à compter de demain matin...

29/7/06 01:21  
Blogger Claudio said...

Je serais toujours la pour toi JF!
Surtout quand J'aurai besoin d'argent!
heuaheuaheuaheuaeh
Joke=)

29/7/06 02:40  

Publier un commentaire

<< Home