samedi 22 juillet 2006

Ces personnes que l'on rencontre

La beauté de ce travail est aussi que j'ai l'occasion de rencontrer tellement de gens différents dans une journée et de faire la conversation à quelques-uns pour partager leurs impressions et quelques moments de leur vie, ça m'aide beaucoup à avoir un meilleur portrait de la vie ici que si je travaillais de 9 à 5 dans un bureau et que j'allais à la maison ensuite!

Il y a eu une mère qui venait de perdre son fils dans un accident d'auto, elle revenait de l'hôpital pour constater le décès et identifier le corps. Elle a eu le besoin de se confier, de partager ça avec quelqu'un et c'est un peu bouleversé que j'ai entendu le récit de sa vie avec son fils, à quel point il était bon et gentil et toute la douleur qu'elle ressentais déjà sans avoir pris connaissance de l'ampleur du vide que ça allait laisser dans sa vie.

Il y a un soldat qui s'est mis à pleurer jeudi quand je lui ai demandé où il avait été et comment il avait trouvé ça. Des yeux troublés, des émotions refoulées, des souvenirs indélibiles et cette horreur qui revient toujours. Le gars avait fait l'Afghanistan et il revenait d'Irak et arrivait de remettre sa démission. Il m'a raconté la peur, le sifflement des balles, les mortiers qui arrivent à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, le fait de perdre un compagnon sous les balles de l'ennemi, l'incompréhension des dirigeants face à la situation sur le terrain et ces missions qui n'en finissent plus. En sanglottant, il m'a aussi raconté avoir abattu des gens et l'impossibilité d'oublier ces moments. Même de retour à la maison, il est changé pour la vie et plus rien ne sera comme avant. La détresse psychologique que ces soldats ont en revenant, c'est quelque chose qui me va droit au coeur, je ne pense pas oublier ces yeux bleus et les larmes qui coulaient abondamment lorsqu'il me racontait ce qu'il avait vécu.

J'ai eu droit à des conversations avec des gens qui ont parcouru le monde, d'autres qui me racontent leur parcours en arrivant ici et tous les problèmes qu'ils ont rencontré, ça donne une autre perspective à ma vision de l'Angleterre et du monde en général lorsque toutes ces histoires et aventures sont mises ensemble pour dresser un portrait qui est loin de ressembler aux cartes postales et aux films par moments. Je réalise que je ne suis pas aussi chanceux que certains, que je n'ai pas parcouru le monde, mais que je me débrouille assez bien et que je suis loin de traverser des moments aussi difficiles que bien d'autres.

2 Comments:

Blogger Claudio said...

Bang Bang Maria t quiero bang bang bang!!!

Un peu plus de joie dans le blog svp?

22/7/06 20:14  
Blogger Jean-François said...

La vie n'est pas que célébrations, mais je vais faire un effort pour rendre le prochain post plus intéressant et amusant juste pour toi!

23/7/06 18:20  

Publier un commentaire

<< Home