jeudi 28 septembre 2006

Oktoberfest!

Avec le travail, j'ai eu la chance unique d'être payé pour assister au Oktoberfest 2006 à Munich pour deux jours, une expérience hors du commun! Pour ceux qui adorent les récits de voyages, les visites culturelles et mon objectivité hors du commun, vous pouvez attendre un autre message. C'était un voyage complètement fou sous le signe de la consommation démesurée d'alcool entre collègues de travail!

Le tout a commencé assez tôt lundi matin puisque je devais être rendu à Heathrow pour 7:00 am pour prendre mon vol sur les ailes de Lufthansa. Sébastien dormait encore dans la chambre, ce qui est tout à fait normal à cette heure matinale, et j'ai donc fait attention de ne pas trop faire de bruit et ne pas allumer la lumière en me préparant et en finissant de préparer mon sac à dos pour le voyage, ce qui est une tâche en soi! Finalement, j'ai pris le métro et je me suis rendu à temps à Heathrow au terminal 2 pour notre départ. J'ai découvert que le terminal 2 est à une durée de marche très appréciable du Heathrow Express et qu'il ne faut pas sous-estimer le temps que ça prendra, soit une dizaine de minutes!

Une fois arrivé, on se regroupe tous et on attend les éternels retardataires qui ne semblent pas trop se soucier des délais à respecter avant de voler, mais tout le monde arrive finalement et on passe au check in, la sécurité et tout, je m'informe du changement dans la sécurité au gars qui s'occupe des baggages à main en lui demandant Can I bring some highly explosive material commonly referred to as toothpaste in my hand luggage with me?, ce qui m'a valu un sourire et un non très poli! Après ça, on décide d'aller déjeuner au Wetherspoons de l'aéroport où un gros it's a ripoff collectif se fait entendre quand on constate que les prix sont trois à quatre fois plus chers qu'aux autres restaurants de la même chaîne à Londres... Certains se mettent à la bière avec le déjeuner, ce qui a donné le ton pour le reste du voyage... j'ai opté pour un verre d'eau!

Une fois la sécurité passée et le petit déjeuner, on arrive à l'étape intéressante, celle de la vérification des passeports. Ce fut intéressant pour une raison: Dean avait légèrement excédé la durée de son visa et on savait que ça allait faire des vagues... un p'tit 8 ans de trop! On passe donc au Passport Control en blaguant avec les commis qui n'ont pas tellement la tête à rire, mais on pense à Dean qui s'est positionné à la fin de la ligne et à notre embarquement qui est dans 10 minutes! Finalement, Dean frappe le commis arabe avec le turban et tout et je le vois qui fait un p'tit sourire nerveux en nous regardant et qui commence à se gratter la tête en se disant I'm fucked. En fait, il a eu droit à une période d'explications avec notre gentil commis qui l'a référé à sa superviseure par la suite et il a eu droit à un petit tour au comptoir VIP où il a fallu qu'il explique ce qu'il a fait au Royaume-Uni depuis 8 ans, comment il a fait pour vivre, ce qu'il faisait là et qu'est-ce qui se passait par la suite, en prenant toutes les dispositions pour qu'il ne puisse plus revenir en territoire Britannique.

Dean savait parfaitement ce qui lui arriverait et avait donc acheté son billet de retour vers l'Australie pour notre date de retour de l'Oktoberfest et avait avec lui tous ses baggages, mais ça restait quand même stressant pour savoir s'il allait être expulsé directement vers l'Australie ou s'il allait pouvoir nous accompagner à Munich, mais après bien des discussions et quelques menteries, il a eu le droit de passer deux jours d'enfer avec nous! Évidemment, nous avons retardé l'avion un peu avec ce léger contretemps, mais j'étais pas mal la seule personne que ça semblait préoccuper...

Pour le vol, on avait droit à un Airbus A320-200 qui était très confortable, même en classe économique avec quelques centimètres de plus de dégagement pour les jambes que chez d'autres transporteurs comme Air Transat ou Ryanair, ce qui n'était pas pour me déplaire. Autre chose que j'ai bien apprécié: on avait un choix de revues et de journaux gratuits pour le voyage, j'en ai donc profité pour lire World Finance et le Financial Times, un heureux retour vers un monde plus académique pour les deux heures de notre trajet! Évidemment, aussitôt que nous sommes arrivés à l'aéroport, je me suis fait taquiner sur mon côté nerd et j'ai eu droit à plusieurs: Now drop this and grab a beer instead, ce qui a été fait aussitôt que nous avons pris possession de nos baggages, il y avait un bar juste à la sortie des portes!

Ensuite, on a pris le train qui nous menait vers notre hôtel, on n'avait aucune idée de ce qui se passait avec toutes les indications en Allemand et rien en Anglais, un peu comme à Amsterdam! Finalement, on s'est rendu compte que c'était stupide de payer pour les billets de train puisqu'ils ne sont pas vérifiés et que la plupart des gens ne daignent même pas en acheter de toute façon... On a donc trouvé notre hôtel sans trop de mal avec plusieurs coups de téléphone et on devait s'activer rapidement puisque nous étions attendus pour 16:00 à notre Private box au Oktoberfest...

En gros, c'est une immense beuverie, le site est divisé en plusieurs "tentes" qui vont accueillir des saoulons de partout sur la planète, mais majoritairement allemands et on y est allé d'une consommation d'alcool plus que respectable, qui vient en format pour enfants de 1L pour la bière, et nous avons également ingéré une quantité non négligeable de pretzels, de saucisses et de poulet, le tout gentiment payé par notre patron ou quelque autre âme généreuse, mais ça m'a coûté un gros 20 euros pour les deux jours au total et tout était à volonté... J'ai pris quelques photos avec mon cellulaire puisqu'il était hors de question que j'apporte ma caméra dans ces conditions, vous pouvez avoir une idée de ce que ça avait l'air! Au fait, on a également eu droit à la charmante visite de Paris Hilton qui était juste à côté de nous. Désolé, nous n'avons pas pris de photos, mais nous l'avons insulté avant de lui tourner le dos et en faisant des drôles de faces au gens qui essayaient de prendre Paris en photo, j'espère juste que ça ne sortira jamais en public! Nous avons passé du bon temps, mais j'ai malheureusement perdu le groupe vers 19:00 et j'ai continué à les chercher pendant un bon deux heures partout sur le site, mais avec mon cellulaire qui ne marche pas à l'extérieur de l'Angleterre et aucun dépanneur en vue pour une carte d'appel, je me suis résigné à me prendre une dernière saucisse avant de rentrer à la chambre pour récupérer le sommeil qui faisait cruellement défaut depuis quelques jours.

Je me suis donc réveillé mardi matin frais et dispos entouré de regards caverneux et d'histoires de mal de tête, de club de danseuses et de centaines d'euros dépensés sur des conneries. J'ai peut-être manqué des belles histoires à raconter, mais au moins, j'étais prêt pour la deuxième partie de ce marathon! Tout a donc recommencé vers midi, à un endroit que nous avons occupé jusqu'à 18:30 avant de se déplacer à un autre endroit quand notre location fut terminée. Je ne peux pas vous donner le détail de l'heure à laquelle je suis rentré ou quoi que ce soit, je me rappelle de tout ou presque (je ne me rappelle pas d'avoir pris quelques photos en fin de soirée) jusqu'à ce que je rentre à l'hôtel, mais je sais que je me suis réveillé dans le lit de Tom qui était dans le mien et que je n'avait pas envie de me lever du tout! Disons que ce fut une journée passablement éprouvante sur mon corps et que je n'avais pas du tout la tête à prendre l'avion le lendemain matin pour rentrer à Londres, l'expression lendemain de veille était particulièrement bien choisie!

C'est donc passablement ammochés que nous avons repris le train vers l'aéroport, il y a eu une lutte assez impressionnante pour les sièges qui sont de face et deux collègues qui ne s'étaient pas réveillés sont venus nous rejoindre à l'aéroport en taxi, une chance pour eux! Le vol de retour s'est bien passé aussi et nous avons eu droit à la deuxième scène quand Dean a passé au contrôle des passeports... Après environ 20 minutes, il a eu droit à une agente d'immigration qui allait l'escorter jusqu'à son vol de départ en conservant son passeport et tous ses documents de voyage en attendant... Nous lui avons ensuite fait nos adieux avant de rentrer à la maison et j'ai donc déposé mon sac en arrivant avant de partir avec Sébastien pour une visite du Parlement, une journée passablement occupée et un séjour fort intéressant, mais éprouvant!

4 Comments:

Blogger Caroline said...

Tu es un athlète et tu as toute mon admiration! :-)

28/9/06 17:27  
Blogger Jean-François said...

Hahaha, j'sais pas si c'est sarcastique ou pas, mais te connaissant, je vais le prendre avec un grain de sel!

28/9/06 17:57  
Blogger Caroline said...

C'est sincère: après une brosse de deux jours et un vol d'avion, penses-tu que j'aurais accompagné quelqu'un dans ses visites guidées? Non, je n'en aurais pas été capable! J'aurais laissé sécher mon pauvre touriste. -- D'ailleurs, l'Oktoberfest, ça a l'air d'être carrément trop pour mon pauvre système qui ne peut pas rester sur le idle longtemps comme cela à manger des saucisses et boire de la bière. :-)

Est-ce qu'il y avait beaucoup de filles qui avaient pris part à l'événement?

29/9/06 03:02  
Blogger Jean-François said...

Je dois dire que je n'ai pas regardé ailleurs, mais que dans notre groupe, elles étaient au nombre de 4 ou 5!

Et oui, c'est dur sur le système!

29/9/06 16:32  

Publier un commentaire

<< Home