samedi 30 septembre 2006

British Museum

Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller me promener un peu dans les musées gratuits de Londres et de visiter les trucs que la plupart des gens qui viennent à Londres voient, incluant la fin de ma visite au British Museum qui avait été écourtée par la fermeture du musée la dernière fois où j'y suis allé...

Je me présente donc tout heureux vers 11:10 ce matin au British Museum armé d'une bouteille d'eau, d'un sandwich et d'une orange dans mon sac à dos pour compléter ma visite. Heureusement, il ne semble pas y avoir trop de monde et j'en profite pour faire la section africaine et de l'amérique. Après avoir fait ces deux sections, je comprend un peu mieux pourquoi il n'y avait pas grand monde! La section africaine était assez basique avec quelques objets qui dataient d'un peu plus longtemps et beaucoup d'articles qui dataient de la fin du 20e siècle et plusieurs pièces d'art contemporain. C'est très joli, mais je ne suis pas venu voir un musée d'art africain, je suis venu pour en apprendre sur les modes de vie et la culture ancienne de ces peuples. Dans la section de l'Amérique, j'avais d'assez grandes attentes. Je me disais que j'allais probablement voir des vestiges de la colonisation et autres trucs intéressants, mais non. Quelques pièces d'art inuit et amérindien et c'est tout. Un peu déçu, je me suis dirigé vers la salle de la Chine et de l'Asie du sud-est où j'ai bien aimé avant de me diriger vers la section de la Corée qui faisait 6 ou 7 affiches et photos... La section du Japon était fermée, donc j'ai choisi d'y aller avec la section de l'Égypte que je n'avais pas eu le temps de faire: les momies. C'était fort intéressant, mais c'était plein de Japonnais et de Chinois qui rendaient presque impossible la lourde tâche de circuler dans ces allées et après avoir passé 20 minutes à me faire rentrer dedans et à me faire tâter le postérieur par des gens avec des appareils photo au cou, j'ai choisi de quitter pour le Science Museum...

Le Science Museum me semble d'un endroit très intéressant et on est accueilli par un amuse-gueule d'une nouvelle salle consacrée à l'espace que j'ai trouvée intéressante et qui m'a rappelé le National Air and Space Museum à Washington, DC. En passant, ce dernier est de loin mon musée préféré comme l'ont appris à leur dépends ma mère et ma soeur quand nous l'avons visité ensemble... Bref, beaucoup de choses dans ce musée dont je n'ai pas tout à fait compris comment c'était disposé, c'est sur 4 étages et tout ce qu'il y a sur les trois étages supérieurs seraient des toilettes et des restaurants selon le plan près des escaliers, ça fait louche un peu! Mais bon, j'y ai vu un train d'atterissage de A310, un missile V2, un paquet de moteurs et de turbines, un Spitfire, le module de commandement d'Apollo 10 et, la cerise sur le sundae, la McLaren Mercedes que Mika Hakkinen a mis dans le mur de pneus au grand prix d'Allemagne de 1999.... J'y retournerai avec mon appareil photo pour prendre des photos d'un peu tout ça, en plus des locomotives, voitures, fusées, bateaux et autres choses du genre...

Ce fut donc une belle petite journée dans les musées qui ne s'est pas du tout passée comme prévu, mais je veux retourner au Science museum et aller faire un tour au Imperial War Museum demain si la température et le temps le permettent!