lundi 23 octobre 2006

Chester

Je ne pensais pas passer à Chester, ce n'était pas dans mes plans de voyage, mais je m'étais dit que je voulais passer voir une fille avec qui je communique sur internet depuis environ 10 ans, mais qui reste en Angleterre, non loin de Liverpool. Pour les amateurs d'histoires croustillantes, on communique ensemble depuis qu'on a découvert des affinités musicales communes sur un forum internet, rien de plus... désolé. Bref, comme mon retour approchait à grand pas, on a décidé que ça serait une bonne idée de se voir avant que je parte et Chester a été choisi vu que c'est un peu plus "historique" que Liverpool, qu'elle connaissait bien la ville (contrairement à Liverpool) et que ça serait sympathique.... j'ai donc acheté mes billets de train (au fait, regardez toujours si deux billets ne reviennent pas moins chers qu'un aller-retour, c'était le cas pour moi!) et je me suis tapé un super beau voyage vers Chester, un périple de quatre ou cinq heures dépendamment du nombre d'arrêts...

Évidemment, comme rien ne va comme prévu, le service de train entre London Euston (la station de train que je devais prendre) et Milton Keynes était arrêté en début de journée pour des travaux sur la voie de chemin de fer, ce qui a fait que je me suis tapé une promenade en autobus jusqu'à Milton Keynes en plus pour ensuite attendre mon train pour débarquer à Crowe (pas loin de la frontière avec le pays de Galles, c'est d'ailleurs le service de train du pays de Galles qui desservait le tronçon) pour ensuite me rendre à Chester où Louise m'attendait avec son copain.

On a visité rapidement la ville, pas tellement par manque d'intérêt que par manque de choses dignes d'intérêt. Disons qu'une fois le mur romain qui ceinture la ville, l'amphitéâtre romain (le plus grand au Royaume-Uni), la cathédrale, le parc qui est à côté et le bord de la rivière, il n'y a pas grand chose à faire à Chester... Nous avons donc fait le tour, jasé un peu et vers 17:00 (j'étais arrivé à 14:00 environ avec mon train), Louise et Rich sont partis puisque ce dernier travaillait à 18:00, ce qui a fait que j'avais un gros 4 heures à tuer avant mon retour vers Londres. Puisque je n'avais pas pris de photos du paysage, je suis donc reparti avec mon appareil faire un deuxième tour de ville pour essayer de documenter un peu mon passage. Sur les photos, vous voyez à quel point les Anglais semblent se fouttre éperdument de leur patrimoine historique. Il a fallu une pétition pour sauver l'amphitéâtre, le conseil municipal voulait tout remplir ça et construire du neuf par dessus et je crois que mes photos de la cathédrale (lieu de culte depuis 1300 ans) montrent à quel point la préservation n'est pas une priorité sauf pour les lieux hautement touristiques et même à ça!

L'heure du souper approchait à grands pas et j'avais remarqué la présence d'un Wetherspoons, symbole ultime du pub pas cher et c'est donc le coeur rempli d'espoir que j'ai pénétré dans ces lieux que je maudirai par la suite! Après avoir trouvé une table, je suis allé au comptoir pour commander mon repas, rien d'extraordinaire puisqu'il s'agissait du fameux combo burger & beer pour 3.99! Des gens viennent s'assoir à côté et se décident de commander de la bouffe après quelques pintes, un couple dans la fin cinquantaine, début soixantaine et leur garçon qui était venu les voir le temps d'un repas... mais reçoivent leur repas avant moi qui attend déjà depuis plus de 30 minutes et je commence à sérieusement m'impatienter. Finalement, je vais au bar pour m'informer du statut de ma commande après 45 minutes et me disent que ça aurait été déjà livré... mais qu'ils vont m'en refaire (en personne, il y aurait beaucoup d'ironie dans ce passage) et me l'apporter le plus rapidement possible. Après un autre 15 minutes, je vais m'informer à nouveau (qu'on ne vienne pas me dire qu'un burger dans un resto prend plus que 15 minutes) et on me dit que ça s'en vient... finalement ça aura pris une autre fois et j'ai eu mon burger après seulement 1 heure et 30 minutes... et j'ai demandé de parler au gérant puisque je trouvais ça innacceptable de devoir attendre 45 minutes après m'être plaint la première fois...

Finalement, à la mi-chemin dans ce qu'on pourrait appeller un burger si on prenait une définition très vague de cette galette de boeuf désséchée, d'un petit pain qui était très croustillant et de la garniture qui se faisait très rare, pourtant je n'ai pas entendu parler de rations sur la laitue... mais le gérant s'amène en enlevant discrètement son nom de sa chemise en s'approchant et me demande c'est quoi le problème et m'offre par la suite une bière pour s'excuser... hey, j'ai attendu 90 minutes pour ça, c'est pas une bière qui va me faire passer le motton comme on dit par chez nous! Il m'explique que c'est un problème informatique, qu'il n'y peut rien, que c'est la chaîne qui est responsable et qu'il ne peut rien faire d'autre... j'ai bien essayé d'avoir mon repas gratuit (ce qui aurait été fort raisonnable pour nous deux), mais je m'en suis tiré avec un gâteau au fromage qui a pris seulement 20 minutes à arriver....

Pendant ce temps, le couple à côté de moi s'insurgeaient de ce manque de service et nous avons quitté le pub en même temps. Ils ont essayé tant bien que mal d'avoir le nom du gérant pour faire un plainte formelle, mais tout le monde semblaient l'avoir oublié... Ils se sont ensuite excusé au nom de leur ville de ce manque de civilité et m'ont offert de les joindre pour une pinte dans un pub qui a de l'allure, ce que j'ai accepté puisque je n'avais rien d'autre à faire pour tuer le temps avant mon retour et qu'ils me semblaient fort sympathiques... Nous avons été au pub d'un hôtel, c'était vraiment amusant et nous avons discuté d'un paquet de sujets et ils m'ont ensuite reconduit à la station de train quand j'ai décliné une deuxième pinte puisque j'avais un train à prendre. Mon voyage de retour s'est relativement bien passé, si ce n'est qu'avec un petit retard avec les trains, j'ai manqué le dernier autobus qui m'amenait directement de Euston à Liverpool Street (bien que selon l'horaire, je suis arrivé en avance), ce qui a fait que j'ai eu droit à une excursion dans Londres dans un secteur qui n'est pas exactement mon préféré la nuit, soit entre Euston et King's Cross (si vous voulez vous faire peur à Londres, je vous recommande chaudement Brixton la nuit par contre) où j'ai rencontré des alcooliques complètement ivres, des gens sur le party, trois filles qui faisaient du karaoké dans un pub en tant que seules clientes et un pervers qui les regardaient par la fenêtre et, comme à toute bonne soirée, la fille complètement saoule qui ne sait probablement pas chez qui ou où elle va passer la nuit ce soir, mais ça a l'air d'être l'amour fou même si elle ne se rappelle probablement pas de son propre nom!

Bref, ce fut une journée composée majoritairement de voyagement et j'ai trouvé ça dommage de passer aussi peu de temps avec Louise et Rich qui étaient très sympathiques...

PS. Le layout devrait être arrengé sous IE, j'ai fait des changements ce soir et la taille du texte devrait être de retour comme avant...

2 Comments:

Blogger Caroline said...

Je confirme le rétablissement de la mise en page. :)

Quand j'ai vu la taille 36, hier, je me suis dit que tu étais si content d'être de retour que tu voulais le "crier"! :)

24/10/06 03:03  
Blogger Jean-François said...

Hahahaha, oui ça fait du bien, mais c'est pas une raison pour écoeurer tout le monde avec ça! J'en ai pris connaissance hier chez un ami quand je lui ai dit: hey, j'ai mes nouvelles photos sur Flickr et qu'il a tenté d'y accéder avec IE par mon blogue...

Je me suis donc tapé une révision du code hier et j'ai trouvé une petite erreur... content que ça soit tout corrigé!

24/10/06 09:19  

Publier un commentaire

<< Home