jeudi 5 octobre 2006

Rentrer...

J'en ai déjà parlé un peu lors de précédents messages, mais quand je suis parti, tout le monde me demandait comment je me sentais avant de partir à l'aventure et tout et je me suis dit que ça pourrait être bien amusant de faire le chemin inverse, maintenant que je vais rentrer à la maison. Évidemment, j'ai très hâte de revoir la famille et les amis qui m'ont beaucoup manqué lors de mon séjour ici, malgré quelques visites qui m'ont rendu très heureux! J'ai hâte de retrouver "ma" ville, de déambuler dans ses quartiers et de pouvoir converser dans ma langue maternelle autant que je le veux. Il y a beaucoup de choses qui m'ont manquées avec lesquelles je serai heureux de renouer, mais en même temps, j'ai un peu d'appréhension.

Qu'on le veuille ou non, vivre seul, loin de tous, ça développe un caractère et le mien était déjà particulièrement développé. Rentrer au bercail risque de chambouler quelques habitudes et j'ai bien hâte de voir ce qui a changé depuis que je suis parti. En parlant de changement, j'ai bien vu la différence entre mon départ et une fois que j'étais établi ici en terme de communications avec plusieurs personnes, les mots n'ont pas été accompagnés d'actions et je me demande donc ce qu'il en sera lorsque je serai de retour "sur le terrain".

Et puis, il va y avoir toute la joie de retrouver du travail, ce qui ne devrait pas être un problème selon les quelques offres que j'ai déjà reçues par courriel, mais surtout la dure tâche de trouver un stage pour compléter cette maîtrise en science politique, en relations internationales... S'il y a quelqu'un qui a des idées ou des contacts, vous êtes les bievenus! Bien que j'ai reçu quelques offres intéressantes du côté de l'Europe, j'aimerais bien rester un peu plus près de la maison pour ces quelques mois...

Je sents que j'ai accompli tous les objectifs que je m'étais donné en partant au niveau de mes compétences et aptitudes pour ma future carrière, malgré qu'il restait une bonne liste de choses que j'aurais voulu faire, surtout comme touriste... je me dis que je suis encore bien jeune et que les occasions de revenir en Europe ne devraient pas manquer dans le futur, bien que les conditions risquent d'être bien différentes! Je peux donc partir la tête haute malgré quelques ratées et embuches en me disant que le travail a été accompli.

Qu'est-ce qu'il me reste à faire pour compléter le plan que j'avais dressé alors que je commençais mon CEGEP? En gros, c'est assez simple, c'est de me trouver un emploi, me trouver un stage, le compléter avec brio et rentrer à Montréal pour remettre mon rapport avant d'appliquer à quelques endroits pour mon premier "vrai" boulot relié à mon champ d'étude. J'imagine qu'après, ça va faire comme dans le début de Trainspotting...

Choose life. Choose a job. Choose a career. Choose a family. Choose a fucking big television, Choose washing machines, cars, compact disc players, and electrical tin openers. Choose good health, low cholesterol and dental insurance. Choose fixed- interest mortgage repayments. Choose a starter home. Choose your friends. Choose leisure wear and matching luggage. Choose a three piece suite on hire purchase in a range of fucking fabrics. Choose DIY and wondering who you are on a Sunday morning. Choose sitting on that couch watching mind-numbing sprit- crushing game shows, stuffing fucking junk food into your mouth. Choose rotting away at the end of it all, pishing you last in a miserable home, nothing more than an embarrassment to the selfish, fucked-up brats you have spawned to replace yourself. Choose your future. Choose life...

Ça me semble assez gagnant comme choix, j'ai bien hâte de voir c'est où que ça m'amènera par la suite!

3 Comments:

Blogger Claudio said...

Ce que fait les grandes personnes c'est pas juste la réussite mais de connaître la défaite aussi....

5/10/06 20:43  
Anonymous Anonyme said...

Anything wrong with a 50" Sony to watch Formula 1 racing, TSN HD?

6/10/06 06:29  
Blogger Jean-François said...

I guess it'd be alright for me,I wouldn't mind watching ice hockey on that either!

6/10/06 14:35  

Publier un commentaire

<< Home