mardi 24 octobre 2006

Oslo

Je suis rentré de Chester vers 2:45 dans la nuit de dimanche à lundi et j'ai donc passé une bonne partie de l'avant-midi au lit avant de me réveiller et de réaliser qu'il s'agissait de ma dernière journée "à moi" à Londres et il fallait bien que je me trouve quelque chose digne de mention à faire avant de partir pour Oslo et ensuite Montréal. En fait, c'était autant ça que la joie de fermer mon compte de banque et m'assurer que tout était correct pour mon départ, la seule chose de planifiée était un souper avec Caroline et son chéri, une super belle soirée! Pour le compte de banque, je persiste et signe en disant que Natwest sont probablement les pires crétins de la planète quand vient le temps de parler de comptes de banques, ils ne voulaient pas fermer mon compte et m'ont dit de le garder actif au cas où je reviendrais au Royaume-Uni... après 10 minutes je me suis écoeuré et je suis parti en disant que j'allais faire ça, mais que j'étais mieux de ne pas avoir de problèmes... Pour le reste du temps, j'ai marché beaucoup pour revoir cette ville une dernière fois et je suis rentré à la maison tout de suite après le souper et la plus qu'intéressante discussion que nous avons eu par la suite!

Bref, il était assez tard quand je suis rentré et j'ai commencé à faire mes valises (en fait, mon linge était entrain de sécher pendant que je commençait mes valises) et j'ai terminé de faire le tout environ 4 heures avant mon départ pour l'aéroport de Stansted d'où mon vol partait. Je suis arrivé amplement d'avance, tout s'est bien passé et nous sommes arrivés 15 minutes avant l'heure prévue, ce qui n'était pas pour me déplaire. La beauté de voler avec Ryanair (un transporteur à très bas prix), c'est qu'on a accès à des petits aéroports qui sont parfois loin des villes desservies, si on prend l'exemple d'Oslo, il y a l'aéroport qui est vraiment près de la ville et desservie par un train à haute vitesse (Gadermoen) et l'autre utilisé par les transporteurs à bas prix (Sandefjord Torp) qui est à 115 kms au sud d'Oslo et desservi par un service d'autobus. Vu que je suis toujours autant à la dernière minute, je n'avais pas changé mon argent pour avoir des couronnes norvégiennes et l'aéroport chargeait un prix de fou, mais ils prenaient les cartes de crédit dans l'autobus à mon grand soulagement!

De là, j'ai communiqué avec le copain de Mona, Glenn, pour lui dire que j'arrivais avec mon heure d'arrivée prévue (c'est 1:45 d'autobus) en lui donnant une brève description physique de ma personne vu qu'il ne m'avait jamais vu! En sortant de l'autobus, je vois ce pauvre gars qui semble terrorisé à l'idée de devoir me parler et je comprends que ça doit bien être lui qui va me servir de guide jusqu'à l'appartement de Mona où je vais élire domicile pendant mon séjour... J'étais très content de revoir Mona, une fille que j'ai rencontrée lors de ma première semaine à Londres alors que j'étais à l'auberge de jeunesse et on s'était super bien entendus, mais elle était retournée à Oslo et je lui avais dit que je voulais aller visiter Oslo un jour et elle m'avait invité chez elle. Comme ce n'était pas possible, c'est resté lettre morte, mais on a gardé contact quand même vu que c'est le genre de personne qui fait une bonne amie!

Et puis, les évènements ont déboulé de mon côté et j'ai finalement pu y aller et c'est pour ça que je me suis retrouvé à Oslo par un après-midi pluvieux et froid (j'étais en t-shirt à Londres et il faisait 4 avec de la pluie à Oslo) accompagné d'un gars qui ne m'aurait jamais inspiré confiance (voir la photo sur Flickr pour vous convaincre) en allant à l'appartement d'une fille que j'avais rencontré il y a six mois. Pour des photos, vous remarquerez qu'il n'y a presque rien sur Flickr et ça s'explique par le fait qu'il a plu continuellement pendant les 4 jours où j'y étais. La plus longue période sans pluie a été de 20 minutes je crois...

Ça ne m'a pas empêché de visiter quand même.... je suis arrivé assez tard à l'appartement de Mona et nous avons soupé (ce qui était le bienvenu puisque je n'avais qu'une toast dans le corps depuis le matin) et nous sommes ensuite sortis à trois pour commencer alors qu'Elizabeth nous a rejoint une fois qu'elle a fini ses cours et nous avons passé une belle soirée, mais je savais que Mona travaillait le lendemain et que j'étais déjà passablement fatigué, nous avons donc coupé court à la soirée vers 1:00 pour rentrer sagement se coucher!

Pour le lendemain, je me suis réveillé assez tard et je me suis réveillé quand Elizabeth finissait de préparer le déjeuner (je ne sais pas si c'est représentatif des Norvégiens, mais j'ai eu droit à un accueil hors-pair, c'était incroyable) et nous avons ensuite reçu un appel de Mona disant qu'elle était malade et qu'elle rentrait à la maison... Elle faisait un peu de fièvre et avait mal à la gorge, ce qui lui donnait droit à trois jours à la maison selon les lois norvégiennes! En après-midi, Mona s'est couchée et je suis parti avec Elizabeth pour explorer Oslo! En gros, j'ai appris qu'Oslo était extrêmement tranquile, qu'il n'y avait pas tant de choses à voir que ça pour une capitale aussi ancienne et l'architecture est très sobre également. C'est propre, calme, il y a plein d'arbres et de parcs, mais ce n'est pas un endroit touristique incontournable selon moi! Après un bon tour de ville, Elizabeth a dû quitter pour l'école et je suis rentré chez Mona où on a regardé un film et elle a ensuite été se couché et j'en ai profité pour repartir à la visite d'Oslo, par moi-même cette fois.

Je suis parti avec une carte d'Oslo, des billets de Trikk (le tramway), mon cellulaire et bien habillé pour ce périple où le but était de me perdre, continuer à marcher et quand j'étais pour être vraiment tanné, de rentrer à la maison en me servant de ma carte! Ça s'est passé à merveille pour cette partie du plan, j'ai marché pendant un peu plus de 4 heures dans la ville et ça m'a permis de voir plusieurs quartiers d'Oslo, de visiter la marina, de marcher sur le bord du fjord, de découvrir malgré moi où était le quartier "chaud" avec ses prostituées, de me faire aggresser par une de celles-là (oui, c'est véritablement arrivé... je n'en reviens pas encore!) et de me perdre comme un fou jusqu'à ce que je m'écoeure et que je me dise qu'il commençait à être vraiment tard et de rentrer à la maison, chose que j'ai faite en rentrant vers 23:15 pour croiser Elizabeth une vingtaine de minutes plus tard qui rentrait d'un périple au Ikea (qui ferme à 23:00, oui mesdames!). Finalement, après toute cette marche, j'ai opté pour me coucher vu que j'étais passablement fatigué...

Le lendemain, il faisait un temps tout aussi exécrable que depuis mon arrivée, mais avec une pluie un peu plus forte en plus... comme j'avais visité pas mal tout ce qu'il y avait à visiter, j'ai choisi de passer ça à la maison pour voir un peu ce que les Norvégiens avaient comme informations et autres choses du genre! J'ai donc jasé pas mal avec Mona, nous avons écouté la télévision (qui se trouve à être à 95% des émissions américaines sous-titrées en Norvégien), joué au yahtzee et nous étions supposés sortir le jeudi soir, question de me faire voir ce qu'Oslo avait à offrir à ce chapitre et ça s'annonçait fort intéressant! Sauf que Mona ne se sentait pas tout à fait rétablie, Elizabeth était fatiguée et il ne restait donc que moi et Glenn qui nous a rejoint à l'appart assez tard, une fois qu'il avait fini de travailler. Finalement, comme je ne suis pas du type à être un lâcheur, nous sommes sortis ensemble et j'ai déniché un petit bar hyper sympathique où la barmaid faisait jouer de l'excellente musique, où la bière n'était pas à un prix exhorbitant pour Oslo (c'est important de le mentionner, une bière vous coûtera environ 8$ pour quelque chose d'ordinaire) et l'ambiance était franchement intéressante! Nous y sommes donc restés jusqu'à ce que Glenn, qui ne jouit pas d'une constitution à toute épreuve, dise que ça serait le temps qu'on rentre (après 2 bières à la maison et 2 au bar, quand même!).

Sur le chemin du retour, nous discutions de choses et d'autres et c'est alors qu'une fille un peu éméchée m'aborde en me demandant si je suis Américain et je lui dit apprend que non, mais on continue à jaser et nous allons la reconduire à son appartement vu que c'est pas prudent de marcher seule à presque deux heures du matin dans une telle condition! Arrivé là, elle nous invite à aller prendre un whisky chez elle pour nous remercier et nous nous sommes dits que ça pourrait être intéressant! Finalement, elle nous a parlé de sa ville natale de Bergen (en Norvège), de ses voyages, mais son cellulaire a sonné avec une amie en détresse qui était entrain de se faire laisser par son copain, il fallait qu'elle aille la voir... et nous sommes donc rentrés à la maison!

Pour ma dernière journée, le seul plan de match était de trouver un petit souvenir à ramener pour mes parents et je ne savais franchement pas quoi acheter avec mon très maigre budget... mais j'ai finalement choisi de dépenser mes couronnes dans l'acquisition de trolls pour ma mère et un petit viking pour mon père (qui sert de porte cure-dents, invention ingénieuse!) en quittant l'appartement où j'ai passé ma journée à jaser avec Mona et à écouter encore plus d'émissions américaines! Finalement, j'ai été mal conseillé sur le tramway à prendre, je me suis retrouvé à 2 arrêts au nord-ouest d'où je devais aller et je me suis donc tapé le reste du chemin à la marche vu que le temps commençait à presser. En fait, dans ma grande planification de mes voyages, j'avais lu que l'express qui me ramenait à l'aéroport passait avant chaque vol de Ryanair, sauf que j'ai oublié de noter l'heure de mon autobus... et Mona n'a pas d'accès internet à la maison vu le prix exhorbitant demandé... Je savais donc que j'avais un autobus à prendre pour me ramener à l'aéroport en n'ayant aucune idée de l'heure et de la fréquence de ceux-ci, une attente interminable à la boutique de souvenirs pour payer combinée à ma marche imprévue, j'étais franchement nerveux!

Finalement, j'arrive au terminus d'autobus et je regarde les écrans qui sont tous en Norvégien et je ne vois aucune mention pour Torp ou quelque chose qui pourrait ressembler à mon aéroport, le service d'information est rempli de Japonnais et la panique s'installe tranquilement! Finalement, au comptoir des billets, on m'indique que l'autobus est dans 40 minutes et je peux enfin relaxer jusqu'à ce que je me demande combien de temps je vais arriver avant mon vol, mais finalement je suis arrivé à destination environ 80 minutes avant mon départ prévu, vu que le vol a été retardé de 35 minutes....

Il est assez tard, j'ai vraiment faim, il me reste une couple de couronnes et j'opte pour les dépenser pour me nourir plutôt que de les changer en livres sterling... un hot dog vraiment louche et un coke plus tard, j'avais presque fini de dépenser mes avoirs en Norvège, mais ce fut une tablette de Toblerone à la boutique hors-taxe qui a couronné le tout (noter le jeu de mots, c'est presque divin). Finalement, notre vol arrive avec 20 minutes de retard à Londres (en fait, Stansted qui n'est pas vraiment près de Londres), on arrive en plein dans la cohue de fin de soirée et il y a une filée monstre pour les douanes! Il est 23:25, le dernier train express (dont je détiens un billet) est à 00:30 et la ligne d'attente me semble interminable et je me divertis en regardant ce que les gens écrivement sur leur landing card, comme cette Américaine qui a marqué White comme nationalité... Finalement, ça a pris un maigre 50 minutes avant que je passe aux douanes et j'ai passé rapidement pour ensuite courir au caroussel pour récupérer mon sac à dos lorsque je réalise que le carrousel est arrêté puisque ça fait une éternité que notre vol est arrivé et que mon sac à dos est juste en-dessous de la petite rampe, la seule place où tu ne peux pas accéder à tes baggages... Finalement, comme un vrai Elvis Gratton, je monte sur le carrousel et je vais récupérer mon sac à dos et je me dirige aussi rapidement que possible (pour éviter d'éveiller la suspicion des policiers à l'aéroport) vers le train, mais j'y arrive à 00:34 et je dois donc prendre l'autobus... misère. Finalement, ils ont accepté mon billet de train pour l'autobus et je me suis rendu à destination sans trop de mal après ça et j'étais très content de réintégrer mon lit! Finalement, j'ai bien aimé mon voyage à Oslo, je veux absolument retourner dans ce pays, mais j'irais ailleurs qu'à Oslo, une journée est assez pour voir ce qu'il y a à voir!

PS. J'ai remarqué une différence entre deux messages sur le cas de Louise que j'ai été rencontrer à Chester. Je la connais depuis 1996, mais on fréquente un même petit forum internet depuis 1999 où on s'est mieux connus, les deux messages sont donc vrais!

6 Comments:

Blogger Jean-François said...

Un gros merci! La fille était débordée puisque tous les étudiants étrangers du London School of Economics s'étaient donnés rendez-vous pour ouvrir leur compte en même temps, disons que ça a été très expéditif...

24/10/06 20:54  
Blogger Caroline said...

Tu écris des courriels généreux!

À te lire, je me dis que je vais peut-être "skipper" la Scandinavie, finalement, d'autant plus que je suis allée en Islande, ce qui m'a donné un avant-goût de cet univers, et que j'irai peut-être en Grèce et à Prague, à la place... Bref, on dirait bien qu'Oslo, c'est pas le party touristique! Même si tu as fait de belles rencontres.

J'ai deux mentions coup de coeur: Le "jeu de mot presque divin" et le "oui mesdames"! Tu m'as bien fait rire!

Bonne journée!

26/10/06 02:58  
Blogger Caroline said...

Oh! Puis Geneviève et Jean-François, vous êtes bien braves de laisser quelque dossier que ce soit actif en Angleterre. J'agggguis tellement leurs façons de faire que j'ai même refusé de m'inscrire sur la liste électorale (en tant que membre du Commonwealth, j'aurai pu voter, il paraît), car je ne veux laisser aucun renseignement sur moi ici, ils sont tellement perdus, ici, je redoute tout.

Foxton est une compagnie qui aide à trouver un logement à Londres. Or, une collègue de mon chum a dû payer Foxton pour la femme de ménage qui viendrait tout nettoyer à la fin de son bail, et devait attendre chez elle (manquer la job) pour accueillir la femme de ménage qui n'est jamais venue, mais Foxton ne remboursera pas la locataire pour autant. Foxton n'aurait pas remis le dépôt de six semaines à la locataire si elle ne payait pas pour faire faire le ménage "final"...

Je suis en furie pour cela, et ainsi, je ne trust ni les compagnies d'immobilier, ni les banques, ni le gouvernement.

Voilà, je ne trouve pas tout parfait à Londres!

26/10/06 03:03  
Blogger Jean-François said...

Le pire qui puisse arriver est que je leur écrive une lettre leur disant d'aller voir ailleurs si j'y suis... je déteste autant les banques au UK que toi je crois!

Pour ce qui est de la Norvège, il y a plusieurs endroits superbes, mais ce n'est pas à Oslo! Stavanger, Trondheim, Bergen, c'est hyper beau, même si ça me rappelle énormément le Québec. En gros, c'est le Québec avec des falaises qui nous mènent dans des fjords avec un décor à couper le souffle! Si j'ai l'air si déçu, c'est que je m'attendais à plus, à au moins un minimum de culture, de richesse architecturale, de musées, mais non! Pour ce qui est de sortir, on retrouve beaucoup de petits bars sympathiques, mais au prix de la bière, on réalise qu'on ne sortira pas souvent! (46 nok pour une bière, ça donne presque 8$)

Je ne regrette pas d'y être allé, mais je ne passerai pas plusieurs jours à Oslo lors de mon prochain séjour en Norvège!

26/10/06 08:40  
Blogger Caroline said...

(Ça n'a pas rapport, mais comme ça a l'air que j'ai plein de temps pour commenter: Glenn, je comprends que tu le terrorisais, tu sembles quatre fois plus gros que lui! Sur sa photo, il a l'air d'une feuille de papier, littéralement! Ça m'a saisie.

Sinon, intéressantes photos, surtout celle du repas à la Tower. Euh. Oui, je suis food-driven! -- Pis l'Oktoberfest, l'odeur de la tente nous parvient presque... Intense.)

26/10/06 12:01  
Blogger Jean-François said...

Hahahaha, pauvre Glenn. C'est vraiment la meilleure photo que j'ai pu prendre de lui en plus. Je pourrais le casser en deux facilement je pense! Mais bon, j'imagine qu'il a des bons points pour lui que je ne connais pas... à part serviable et très gentil!

Pour le resto espagnol, c'est très chaudement recommandé par ma petite personne, c'est un des meilleurs steaks que j'ai mangé à vie! La première fois, j'y étais allé avec mes parents et nous avions opté pour une paella qui n'était vraiment pas mauvaise non plus! Les prix sont relativement abordables compte tenu de ce que tu as dans ton assiette et je n'hésiterais pas à y retourner si le budget me le permettait!

26/10/06 12:15  

Publier un commentaire

<< Home