mercredi 25 octobre 2006

Réintégration

La première réaction qui nous vient en tête quand on a passé quelques mois loin de la maison est de constater que rien n'a changé, que tout semble pareil comme avant et que nous seuls avons changé. On revoit les mêmes personnes qui travaillent aux mêmes places, les amis qui font la même chose qu'avant et ça fait drôle de revenir comme ça, avec des nouvelles histoires!

En fait, j'ai passé pas mal de temps à la maison depuis que je suis rentré et j'ai profité de la première journée de temps moins maussade pour m'aventurer en dehors de la maison et aller au centre-ville! Avant ça, j'ai été chercher une carte SIM pour mon cellulaire acheté en Angleterre (qui marche sur la bande GSM dont seulement Rogers, Fido et Videotron offrent la couverture au Canada puisque le réseau de Rogers est le seul à utiliser cette technologie), donc je me suis présenté au comptoir de chez Rogers en leur demandant combien était la carte SIM pour utiliser avec des cartes prépayées et on me répond fièrement que c'est 24,99$, ce qui me convient amplement. Une fois qu'il m'a donné un numéro, qu'on a discuté tarifs et tout, je passe à la caisse pour apprendre qu'en fait, c'est 24,99$ plus 25$ de frais d'activation et 20$ pour la carte prépayée, plus taxes bien évidemment... Ça aurait été intéressant de mentionner les frais d'activation au début aussi quand j'ai demandé le prix, mais bon... Finalement ça fonctionne et c'est tout ce qui compte au bout du compte!

Donc aujourd'hui, une petite balade au centre-ville pour me remettre dans le bain... en utilisant les transports en commun. Je m'ennuyais déjà de ma proximité au métro de Londres et encore plus de la fréquence quand j'ai dû prendre mon autobus pour aller prendre le métro, mais ce dernier est nettement plus confortable que son équivalent londonien et bien moins bruyant. Le dégagement à la tête est probablement le point le plus fort avec la ventilation qui font qu'on ne cuit pas dans notre propre sueur en étant avec le dos courbé pour suivre la forme circulaire du wagon. Une fois sorti, je constate que c'est une toute autre mentalité pour le partage de la route. En Angleterre, vous êtes responsables de votre sécurité, mais les automobilistes respectent la priorité de passage des piétons si c'est votre tour tandis qu'à Montréal, on peut complètement oublier ce concept puisque c'est la jungle où vous devez vous battre pour ne pas vous faire écraser, ça met beaucoup de piquant dans un zig-zag sur Ste-Catherine!

Autre constatation, un symbole de Montréal qui était à l'intersection de St-Laurent et Ste-Catherine est disparu. Bien évidemment, on parle de la séparation entre le côté francophone à l'est (symbolisé par le chic restaurant La Belle Province) et le côté anglophone à l'ouest (avec le Burger King) puisque le fameux BK est maintenant fermé. On peut y voir une symbolique dans le triomphe du fait français en Amérique, mais je vais être plus modeste en affirmant que ce comptoir qui nous servait de la nourriture infecte qui m'a rendu malade les 3 dernières fois où j'y suis allé (on peut y aller d'une blague sur les newfies, c'est accepté ici) a payé pour son crime!

À part ça, Montréal est probablement la troisième ville la plus fantastique que j'ai visitée pour ce qui est de la beauté de ses femmes! Et on parle d'un nombre quand même impressionnant de villes dans le palmarès... Pour les curieux, Amsterdam est #1 (les copains ne pourront pas le nier) et Oslo est #2, mais vous devrez me prendre au mot! J'ai eu plusieurs questions sur Londres et il s'agit d'une très grande ville avec beaucoup de diversité et on y retrouve un ratio de 3 femmes pour 1 homme selon les plus récentes statistiques. Par contre, c'est rare qu'on fait: wow!!! comme à Montréal par exemple!

Côté alcool, on retrouve les king cans de bière bon marché à très haut taux d'alcool et une grande sélection de bières au Québec, ce qui fait contraste avec l'Angleterre qui m'a un peu déçu à ce niveau je dois l'avouer. On y retrouve des centaines de bière, certes, mais on retrouve seulement les plus grandes marques à l'épicerie ou au dépanneur, comme s'il manquait un bon réseau de distribution pour toutes ces microbrasseries! Aussi, le vin est extrêmement cher comparativement à l'Angleterre, ça donne un choc!

Côté nourriture, le petit mélange pour stir fry chez Tesco me manque déjà et l'impressionnante sélection de produits mondiaux, mais j'imagine que c'est le prix à payer pour renouer avec la poutine et un bon smoked meat (qui ne devrait pas tarder).

Un autre élément qui m'a frappé est à quel point l'information est meilleure ici qu'ailleurs où je suis allé pour quelque raison que ce soit. Les reportages en profondeur de la BBC me manquent, mais on a un portrait global beaucoup plus intéressant et international ici que ce que l'on peut trouver dans le reste de l'Europe pour une raison qui m'échappe. Il y a beaucoup moins de potins qu'en Angleterre et plus d'information sur les enjeux mondiaux et sur la pollution ou le réchauffement climatique, sujets traités de plus en plus souvent en Angleterre, mais pas mal souvent sur l'approche "voici ce que c'est entrain de nous faire" et pas tellement en disant "voici ce que nous pouvons faire". J'ai failli faire une crise en prenant le journal Métro et quand je suis tombé sur un autre article sur Kate Moss et Pete Doherty. Est-ce que quelqu'un peut nous laisser tranquile avec ce couple complètement ridicule et dysfonctionnel s'il-vous-plaît!

À part ça, je vais commencer à chercher un emploi sérieusement au cours des prochains jours et j'espère que tout ira bien, j'aimerais quelque chose en administration pour ajouter cette corde à mon arc. Le seul élément qui peut poser problème est que je cherche un poste temporaire d'une durée d'environ six mois, question de pouvoir renflouer les coffres et les poches de mes créanciers avant de partir en stage. C'est d'ailleurs le deuxième point important, je vais commencer à travailler sur mon CV pour le rendre attrayant pour les possibles employeurs pour un stage...

Je vous tiendrai au courant des développements et d'autres remarques qui me viennent en tête sur ma réintégration! Il faut garder en tête que ce ne sont que mes impressions, ce n'est rien de scientifique ou de rigoureux, sentez-vous libres de ne pas être d'accord!

4 Comments:

Blogger Caroline said...

Super intéressant!

Je te trouve même zen, tout à coup, de ne pas présenter plus de colère à propos du 24,95$ qui est devenu presque 100$, finalement! :P

Puis c'est vrai que les bières fortes, il n'y en a pas, ici. Ils sont de gros buveurs de bières, les Anglais, mais ils boivent de la petite bière à 5%... Chou!

Pour la couverture environnementale aux nouvelles, encore cette semaine, c'est "Doing my bit": utiliser des couches lavables pour ses bébés et se rendre au travail à bicylette semblent révolutionnaires, à Londres, alors qu'au Québec, pour les couches lavables, toutes les mamans de mon âge en utilisent.

Kate Moss est "rendue" à Montréal en plus? Misère! Bonne chance!

26/10/06 02:54  
Blogger Jean-François said...

Ouais, côté bières, je me suis déjà fait dire par plusieurs personnes qu'ils ne buvaient pas de Stella, c'est trop "fort" comme bière. On parle ici d'une bière à 5%!!! Je les imaginait avec une Fin du Monde et ça me faisait sourire...

Au fait, tu penses quoi de la nouvelle appellation du blogue? C'est rien qui va m'aider à trouver une copine et rassurer ma mère, mais bon...

26/10/06 08:42  
Blogger Caroline said...

S'ils reculent devant de la Stella Artois, c'est des moumounes finies, on ne peut dire moins!

J'aime bien la nouvelle appellation de ton blogue. Ta mère ne sait-elle pas déjà que tu vas repartir? Je crois que ce sera son destin, de voir son fils aller partout sur la planète, autant qu'elle s'y habitue tout de suite...

Pour ce qui est de rencontrer une copine, j'avoue que ce n'est rien pour faciliter les choses, un titre pareil. Mais la vie est si bien faite qu'elle ne se laissera pas arrêter par un titre de blogue, le cas échéant, si elle a une surprise pour toi, j'en suis convaincue! ;)

26/10/06 10:59  
Blogger Jean-François said...

Ma mère sait que je vais repartir, je lui ai dit que ça devrait être en mai, mais elle aura la primeur quand la décision sera prise!

26/10/06 12:10  

Publier un commentaire

<< Home