mercredi 8 novembre 2006

America Votes 2006

Dans les petits plaisirs de la vie, il y a une soirée comme celle d'hier soir. Nous avons eu droit à tout un match de hockey pour débuter la soirée et il y avait une autre lutte serrée plus tard, soit celle des élections de mi-mandat aux États-Unis. Je suis probablement un des seuls à autant m'amuser pendant une soirée d'élections, mais j'adore comparer les reportages entre les différents postes (Fox News vs CNN est toujours génial quand on regarde leurs prévisions) et essayer de comprendre ce qu'il y a derrière le vote des électeurs.

Ces élections de mi-mandat portaient beaucoup sur la guerre en Irak et il était clair que les républicains étaient en danger de perdre plusieurs sièges, même avec les commentaires douteux de Kerry qui a encore réussi à nuire aux démocrates! Le parti démocrate devrait essayer de trouver une façon de le cacher le temps de la prochaine campagne présidentielle pour ne pas qu'il ne nuise trop, il semble avoir un don inégalé pour se mettre les pieds dans les plats et de nuire à son parti!

Bref, la table était mise pour toute une soirée d'élection et je n'ai pas été déçu! Les démocrates ont regagné le contrôle de la chambre des représentants, ce qui était à prévoir, mais le sénat était pour être l'autre grande lutte! Je dois être un de ces acharnés, mais j'aime me coucher en ayant le résultat final ou une bonne idée de ce qu'il va être et j'ai donc continué à suivre les résultats jusqu'à deux heures du matin en célébrant chaque gain démocrate et en jubilant face aux conséquences possibles du contrôle de la branche législative par les démocrates. Imaginez seulement Bush qui doit aller s'expliquer en commission sénatoriale sur la présence des armes de destruction massive en Irak ou la conduite de la guerre! Mais bon, vers 2:00 (en fait, bien avant, mais j'ai la tête dure), il était clair que le résultat final n'était pas pour être annoncé avant mon réveil et c'est avec joie que je constate que les candidats démocrates sont en avance (bien que par une marge extrêmement faible) encore ce matin, bien que l'annonce officielle des résultats n'aura lieu que dans quelques semaines après toutes les poursuites et les recomptages!

Ce qui est amusant, en plus de suivre les résultats sur différents postes de télévision et sites internet, c'est de parler à des Américains pour y voir les enjeux qui ont motivé leur vote. Je suis un diplômé de science politique, ça doit être une déformation professionnelle, mais je trouve ça génial de jaser avec des gens de partout aux États-Unis et qu'ils te donnent des raisons différentes pour motiver leurs choix! Pour certains, c'étaient la recherche sur les cellules-souches, pour plusieurs c'était la guerre en Irak tandis que d'autres se fiaient à la possibilité que les démocrates augmentent les taxes et les impôts... Reste que les démocrates qui ont gagné étaient en grande partie très conservateurs et il ne s'agit donc pas d'un virage à gauche, mais bien l'expression d'un conservatisme déçu par 6 ans de républicanisme.

Au cours des prochains jours, une armée d'avocats remplacera celle des politiciens pour mener une autre lutte à finir avec la contestation des résultats et un recomptage des votes... God bless America.