mardi 14 novembre 2006

Leytonstone

J'ai reçu quelques courriels ou questions concernant mon lieu de résidence à Londres. Quand j'y étais, je n'ai pas trop voulu dévoiler où j'étais pour des raisons qui me sont propres, mais ça va bientôt faire un mois que j'ai quitté... il s'agissait donc de Leytonstone, quartier qui au nord-est de Londres sur la Central Line à une quinzaine de minutes de Bank et Liverpool Street. Je vais donc vous livrer quelques impressions sur cet endroit, au cas où quelqu'un voudrait s'installer à Londres dans les mêmes conditions que moi...

C'est un quartier est relativement bien situé dans la mesure où on a affaire à travailler dans la City ou près du centre-ville tout en ayant un loyer qui ne soit pas trop exorbitant en gardant en tête qu'il s'agisse de Londres! Il est très bien situé et je le préfère à d'autres endroits qui peuvent y ressembler côté accessibilité comme Turnpike Lane dans le nord de Londres puisqu'il s'agit d'un quartier un peu plus calme! En fait, lors de la visite de mes parents, ma mère a très bien saisi le quartier en le qualifiant de Rosemont de Londres, ce qui lui va à merveille. Le soir, on dirait un vrai dortoir, il n'y a pas tellement de bruit à part le passage des wagons à la station de métro, les gens savent généralement bien se comporter et on n'y retrouve pas certaines tensions comme à Forest Gate qui n'est pas situé bien loin par contre. À vrai dire, c'est tellement calme que l'on n'y voit la police que très rarement, contrairement à bien des endroits à Londres où elle est omniprésente!

Côté transports, j'ai déjà parlé de la facilité de se rendre au coeur de Londres par le Tube, mais on a aussi l'avantage d'être juste assez loin de celui-ci pour bénéficier de prix très réduits sur le logement et la station y est située dans les zones 3 et 4, juste avant l'embranchement du métro qui coupe le service drastiquement pour les gens qui sont dans les zones 4 et plus loin! Bref, je n'ai jamais regretté mon choix d'emplacement compte tenu de mes besoins, moi qui travaillait tout d'abord à partir de la station Farringdon et ensuite de Liverpool Street. Pour le transport de nuit, il y avait un accès direct à partir du centre de Londres avec la N8, sans quoi on l'attrapait à partir de la station Stratford qui est également une grosse station pour les autobus. Rien à redire là-dessus, c'était efficace, bien que souvent un peu bondé jusqu'à Stratford, mais toujours agréable de prendre les autobus de nuit pour toutes les histoires qui s'y déroulent entre des gens un peu éméchés!

Côté pratique, j'avais accès à un gigantesque Tesco juste de l'autre côté de l'autoroute, c'est gros comme un Wal Mart et on y trouve de presque tout, des vêtements à une sélection assez impressionante de vins et de bières en passant par une diversité dans les choix en alimentation qui en ferait baver plus d'un. En fait, il y avait plusieurs sections spécialisées et on pouvait y trouver d'à peu près n'importe quoi sauf du sirop d'érable, de la vraie Root Beer et de tous les ingrédients qui font d'une poutine ce qu'elle est, soir des frites qui ont de l'allure, la sauce ou bien le fromage en grains... Pour compenser, il fallait voir la quantité de fruits et de légumes, la diversité dans les sauces et épices du monde, le choix incroyable dans les Stir Fry et j'en passe... Bref, j'aimais mon Tesco et il me manque quand je vais à l'épicerie ici, il me semble qu'on bénéficierait d'une section avec des articles à très bas prix quand ils approchent de leur date d'expiration et d'une plus grande sélection internationale pour le reste... Je vais également mentionner que l'ouverture 24 heures était une vraie bénédiction par moments, même si on devait souvent faire affaire avec les maudites caisses où l'on fait tout nous mêmes...

On avait aussi un coiffeur très bon marché à 5 livres sterling pour une coupe de cheveux, un dépanneur qui était ouvert 24 heures et un pub Wetherspoons à proximité, tout ce qu'il faut pour que ça soit pratique!

Quand j'y repense, je suis chanceux d'être tombé sur ce quartier avec le budget dont je disposais, ça aurait pu être bien pire et je n'ai jamais regretté mon choix, même si les quelques problèmes de vieillesse de la maison se sont fait sentir par moments (se référer surtout à mes premiers messages sur la maison), mais rien n'approchait le côté pratique et sécuritaire de ce quartier avec le budget dont je disposais! Avoir eu plus d'argent, j'aurais adoré vivre dans un autre quartier un peu plus riche, plus moderne ou plus pratique pour le transport (à ce sujet, Clapham Junction est assez dur à battre avec un accès presqu'immédiat à Victoria ou Waterloo en train et un service très fréquent en autobus de nuit), mais si je retourne à Londres un jour, je vais certainement reconsidérer Leytonstone pour sa qualité de vie et son coût! Prendre une marche dans Epping Forest quand il fait beau est très agréable, surtout quand c'est juste à côté de chez vous!

C'était donc l'endroit où j'ai demeuré pendant tout ce temps après être sorti de l'enfer des auberges de jeunesse, malgré que ça a été l'endroit où j'ai rencontré plusieurs personnes qui m'ont suivi au cours de ce voyage, donc quelques-uns avec qui j'ai gardé contact et que je reverrai très certainement dans le futur!

2 Comments:

Blogger Caroline said...

Sympa! Ça semblait bien.

Je suis contente d'aimer mon quartier moi aussi, sinon, je trouverais le temps long.

Puis comme toi, je préfère garder flou le quartier où j'habite présentement, puisque je ne sais pas trop qui lit mon blogue et je ne veux pas de mauvaise surprise (on ne sait jamais)...

14/11/06 08:55  
Blogger Jean-François said...

Exactement Caroline! Disons que je sais qu'il y a des gens que je connais qui aiment voyager et je ne voulais tout simplement pas en voir débarquer à l'improviste pour dire bonjour!

Ton quartier est effectivement tout à fait superbe aussi! Disons que ça rentre dans la catégorie "avoir un peu plus d'argent"!

14/11/06 10:43  

Publier un commentaire

<< Home